Snickerdoodles véganes

Un bon biscuit qui goûte les fêtes, moelleux en dedans et craquant à l'extérieur, au sucre et à la cannelle!




Le snickerdoodle est un type de biscuit fait de corps gras, de sucre et de farine, puis roulé dans du sucre à la cannelle. Il possède une surface craquante et un intérieur moelleux, et son goût vous rappellera celui des brioches à la cannelle.

L'origine du mot 'snickerdoodle' demeure un mystère. Certains affirment que les snickerdoodles auraient une origine allemande et que ce nom proviendrait de la déformation de Schneckennudeln (pâtes escargots), qui sont un type de pâtisseries. Toutefois cette origine semble peu probable, ce terme désignant plutôt en français le pain aux raisins, appelé également en Savoie et en Suisse, un escargot. Il est aussi possible que le nom de ce biscuit ne soit qu'un mot dépourvu de sens provenant de la Nouvelle-Angleterre où il est d'usage de donner des noms étranges aux biscuits.




Peu importe son nom, ce biscuit saura satisfaire les gourmands et les amateurs de cannelle sucrée. Cette épice étant ma nouvelle favorite (j'en mets une grosse cuillère dans mon gruau chaque matin), ces biscuits sont totalement dans mes goûts! Avec cette version, vous pourrez apprécier une version un peu plus légère du snickerdoodle gourmand, sans produits laitiers et sans oeufs. On y utilise en remplacement de ces produits du beurre de coco, du lait végétal et pour simuler le pouvoir liant de l'oeuf, de l'aquafaba.

Du quoi?! De l'aquafaba! Un joli nom qui sert à désigner le liquide visqueux qu'on retrouve dans les boites de conserve de pois chiches. Et dire que tout ce temps, vous jetiez cet ingrédient-clé de la cuisine végane, avec lequel on peut faire de la mousse et de la meringue comme si c'était des blancs d'oeuf, le tout sans arrière goût! Un ingrédient à découvrir, tout comme ces biscuits, qui vous prouveront qu'on peut faire des gourmandises véganes qui n'ont rien à envier aux biscuits réguliers :)




Ingrédients :


Biscuits


  • 50 grammes de beurre (huile) de coco, à température ambiante (IMPORTANT)
  • 1 cuillère à table d'huile neutre (huile de pépins de raisin pour moi)
  • 85 grammes de sucre de cane
  • 55 grammes de cassonade blonde
  • 3 cuillère à table d'aquafaba (le liquide que l'on retrouve dans les boites de conserve de pois chiches), à température ambiante (IMPORTANT)
  • 5 cuillères à thé de lait végétal (lait d'amande pour moi), à température ambiante (IMPORTANT) 
  • 1/8 de cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 de cuillère à thé de crème de tartre
  • 1/4 de cuillère à thé de sel rose himalayien
  • 170 grammes de farine tout usage

Enrobage


  • 1 1/2 cuillères à table de sucre de cane
  • 2 1/2 cuillères à thé de cannelle



Préparation :


Biscuits


Battre le beurre de coco, l'huile neutre, le sucre de cane, la cassonade et l'aquafaba ensemble au batteur électrique jusqu'à homogénéité.

Ajouter le lait végétal, le vinaigre et la vanille et battre à nouveau. Ajouter le bicarbonate de soude, la crème de tartre et le sel et continuer de mélanger.

Ajouter la farine à basse vitesse, en mélangeant juste assez pour combiner. Couvrir et réfrigérer la pate pour 2 heures.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F et recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.




Enrobage


Mélanger ensemble le sucre de cane et la cannelle dans un petit bol.

Prelever une petite quantité de pâte et en faire une boule de la grosseur d'une balle de ping pong. Rouler la boule de pâte dans le mélange de sucre et de cannelle pour bien l'enrober, puis placer sur la tôle préparée. Presser légèrement la boule pour applatir le dessus, et conserver au moins 3 cm d'espace entre chaque boule. Poursuivre le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner les biscuits pour 11 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour commence à dorer. Laisser refroidir 3 minutes sur la plaque avant de déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 5 jours.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 11 minutes
Quantité obtenue : 20 biscuits


2 commentaires:

Nathalie a dit...

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Nicolas Dayez a dit...

Bonjour, en recherche de backlinks pour ton blog ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr