Carrés à l'avoine et aux figues (véganes)

Ma nouvelle gourmandise préférée!!! Des carrés à l'avoine débordants d'amandes avec une épaisse garniture aux figuées séchées, aussi bons au goût que bons pour vous!




Avez-vous déjà mordu dans un biscuit aux figues? Les traditionnels Figues Newton qu'on retrouve dans les supermarchés, dans la section 'biscuits pour personnes agées'? Hi hi hi. Je dois être une exception, mais depuis mon plus jeune âge, j'adore ces biscuits. Ma grand-mère m'en servait comme collation, et je les dévorais à belle dent. Cette purée de figues sucrée et moelleuse enrobée d'une pâte à biscuit dorée était pour moi la meilleure des gâteries.

J'ai souvent pensé à reproduire ces biscuits, mais ça me semblait trop de travail. Et puis, les figues séchées, ce n'est pas aussi dispendieux que des figues fraiches, mais ce n'est pas donné! Sauf que quand on se procure 1 kg de figues chez Prana sur un coup de tête, il faut trouver quoi faire avec! Remarquez, je ne les aurais pas perdues, j'ai la main dans le sac à chaque occasion, mais je voulais les honorer avec une recette.




J'ai donc trouvé cette recette de carrés absolument magiques sur Internet. Elle contient à peine 3 cuillères de sirop d'érable pour 16 carrés, et le reste, c'est du tout naturel sans sucre ajouté. La base et le dessus sont à base de flocons d'avoine, de beurre d'amande, d'amandes hachées et d'épices, et l'intérieur fondant se compose de figues séchées réduites en purée et de sirop d'érable uniquement. Pouvez-vous croire qu'avec seulement ça, on obtient un carré gourmand, santé, savoureux et rassasiant? Oui, oui! Que de bons ingrédients pour vous, tout simplement!


Le beurre d'amande que j'ai utilisé est également celui de Prana, disponible ici. Il mérite une mention, car il ne ressemble À RIEN D'AUTRE. Et je m'y connais en beurre d'amande, j'en suis une fan finie. Pas un jour ne passe sans que j'en consomme au déjeuner. Mais celui-ci, fait à base d'amande blanchies sans la peau, remporte la palme. Il est pâle et très liquide, et a un goût de pâte d'amande et d'Amaretto... vraiment!!! Je vous le dis, il est unique en son genre. Si vous aimez les amandes, il ne faut pas passer à côté!




Ces carrés à l'avoine et aux figues sont parfaits pour le petit déjeuner, la collation, la randonnée ou le dessert, en plus d'encourager la... hum... régularité quotidienne ;) C'est beaucoup trop bon au goût et pour la santé pour s'en passer!


Est-ce que ça parait... je suis complètement amoureuse de ces barres!!!!

Cette recette est :
Végane - Sans gluten - Sans produits laitiers - Sans oeufs - Sans sucre raffiné

Source : Inspiré de cette recette de Happy Healthy Mama.




Ingrédients :


Base et crumble


  • 1 1/2 tasses de flocons d'avoine à cuisson lente (pas de gruau!)*
  • 1/2 tasse de farine d'avoine*
  • 3/4 de tasse d'amandes naturelles hachées
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de beurre d'amande*

Garniture


  • 2 1/2 tasses de figues séchées, tiges enlevées
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • 2 cuillères à table de l'eau de trempage des figues 




Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de coté de papier parchemin. Réserver.

Garniture


Déposer les figues séchées dans un bol et les recouvrir complètement d'eau chaude. Laisser tremper pendant 10 minutes, le temps de préparer la base.



Base et crumble


Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine d'avoine, les amandes naturelles hachées, le gingembre, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre d'amande et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

Prélever environ les 3/4 du mélange et presser au fond du moule préparé en appuyant bien pour compacter le mélange.

Retirer les figues de l'eau et les déposer dans le bol d'un robot culinaire ou d'un mélangeur performant. Ajouter le sirop d'érable et 2 cuillères à table de l'eau de trempage des figues que vous aurez conservées. Broyer et mélanger jusqu'à obtention d'une purée de figues.

Étaler la garniture sur la base préparée.




Garnir avec le reste du mélange d'avoine de la base en déposant la pâte en petits paquets ça et là pour créer un crumble.

Cuire au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble commence légèrement à dorer.

Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés. Déguster!

Conserver quelques jours à température ambiante ou 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

* Notes

- Si votre beurre d'amande est très liquide comme le mien, vous aurez besoin de 1 1/2 tasses de flocons d'avoine, mais si il est épais, je vous conseille de réduire la quantité de flocons d'avoine à 1 1/4 de tasses ou même 1 tasse pour que votre mélange ne soit pas trop sec.
- Pour faire de la farine d'avoine, il suffit de passer vos flocons d'avoine au moulin à café ou au robot culinaire jusqu'à obtention d'une poudre fine.
- Je vous conseille un beurre d'amande bien liquide. Si vous n'en avez pas, ajouter une petite cuillère d'huile au goût neutre à votre beurre d'amande pour le 'détendre' et mélanger bien.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Quantité obtenue : 16 carrés


1 commentaire:

pupuce a dit...

ces carrés ont l'air si bons!! j'essayerai volotniers!