Petits pains extra-moelleux aux bananes et pépites de chocolat (véganes)

Un classique bien moelleux revisité façon végane, avec un goût intense de banane et débordant de pépites de chocolat! Le réconfort sous forme de pain :)




Je n'en ai pas fini avec les bananes! Après les petits pains aux bananes et à la rhubarbe, voici une version aux antipodes, ou l'acidulée est remplacé par le sucré pour le plus grand plaisir de mes gourmands. C'est une version classique du pain aux bananes, mais qui est remplie (à ras bord!) de pépites de chocolat. Il y en a légion sur Internet, mais comme les recettes véganes sont plus rares, je me permets de la publier pour inspirer ceux qui ne mangent pas de produits animaliers.




Pas très santé, ces petits pains s'apparentent davantage au dessert qu'au déjeuner, mais se glissent bien dans la boite à lunch pour ces moments ou on a besoin d'énergie. Ils pourraient aussi faire de délicieux cupcakes d'anniversaire! Quand je referai la recette (et je la referai, c'est certain, ils sont trop populaires!), j'ajouterai des pacanes et je diminuerai la quantité de pépites de chocolat à 1 tasse. On pourrait aussi ajouter des canneberges séchées, ce serait sublime avec le chocolat!




Comme je commence à publier beaucoup de recette exigeant du beurre végane, je vous présenterai bientôt ma recette maison, à base d'aquafaba. En attendant, vous pouvez utiliser du beurre végane du commerce, mais je vous invite à éviter les marques utilisant l'huile de palme, qui n'est pas renouvelable et dont la culture nuit à l'environnement. Il faut faire des choix conscientieux de nos jours!

Cette recette est :
Végane - Sans noix - Sans produits laitiers - Sans oeufs




Ingrédients :


  • 1/2 tasse de beurre végane non salé, à température ambiante
  • 1 tasse de cassonade blonde, tassée
  • 1 oeuf de lin (recette expliquée ci-bas)
  • 3 grosses bananes bien mûres, réduites en purée (ou 4 moyennes)
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/4 tasses de pépites de chocolat mi-amer (70 % de cacao)



Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Enduire le fond et les côtés de mini-moules à pain (ou d'un moule à pain régulier) de beurre végane et enfariner. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre végane et la cassonade ensemble au batteur électrique ou au batteur sur socle jusqu'à consistance crémeuse, soit environ 2 minutes. Ajouter l'oeuf de lin et la purée de bananes. Mélanger 30 secondes en raclant les parois du bol à la spatule.

Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la vanille. Mélanger à nouveau jusqu'à homogénéité. Ajouter les pépites de chocolat à la cuillère de bois et mélanger pour bien intégrer.

Verser dans les moules préparées.

Enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés et cuits au centre (utiliser un cure-dent pour vérifier).

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Déguster!




N.B. Pour l'oeuf de lin, voici la recette!

1 OEUF DE LIN
- 1 cuillère à table de poudre de graines de lin (graines de lin moulues)
- 2 1/2 cuillères à table d'eau
Mélanger le tout au fouet, et laisser reposer 5 minutes, jusqu'à épaississement.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 9 portions


Aucun commentaire: