Soupe aux pois (végane)

Une soupe très rassasiante et bien de chez nous en version végane, sans lard, mais pas sans goût!



J'ai eu la chance ce printemps de visiter la Sucrerie du Domaine de Chertsey, la seule cabane à sucre au Québec à offrir un menu des sucres végétalien complet (à ma connaissance, du moins...). Ce fut un régal qui dépassa mes attentes, si bien que j'ai eu envie de reproduire le menu déguster avec des amis lors d'un brunch maison.

Ainsi, tel que le veut la tradition, nous avons débuté le repas avec une soupe aux pois. Pouvez-vous croire que je n'avais jamais goûté la soupe aux pois? Plus jeune, son apparence et sa couleur me rebutaient (il faut avouer que ce n'est pas le plat le plus photogénique...). Mais depuis ce temps, j'ai découvert les légumineuses et leurs vertues et j'ai eu envie de réessayer la soupe aux pois avec un peu plus d'ouverture d'esprit.




Je ne pourrais pas comparer cette version avec la soupe aux pois traditionnelle contenant du lard, puisque je ne l'ai jamais goûtée. Je peux cependant affirmer que cette soupe là est très, très bonne! Je l'ai fait assez épaisse et consistante, avec trois sortes de légumineuses sèches différentes. J'ai été généreuse avec la sariette, cette épice que je ne sais jamais comment utiliser, et j'ai été heureuse de voir comme son goût s'harmonisait bien avec celui des pois.

Cette souper est une entrée parfaite à tout repas traditionnel du temps des sucre ou du temps des fêtes. Elle est aussi parfaite en lunch avec un sandwich ou une salade. C'est un bon moment pour la redécouvrir!




Source : Adaptation de cette recette de La cuisine de Jean-Philippe.

Ingrédients :


  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 gros oignon haché
  • 2 branches de céleri haché
  • 2 carottes moyennes hachées
  • 8 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tasse de pois cassés (mélange de jaune et vert pour moi), rincés et égouttés
  • 1/2 tasse de lentilles rouges, rincées et égouttées
  • 3/4 de cuillère à thé de sariette séchée
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à table de miso foncé
  • Poivre du moulin, au goût




Préparation :


Chauffer un grand chaudron sur feu moyen. Y faire revenir les oignons, les carottes et le céleri dans l’huile 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps à autre.

Ajouter le bouillon de légumes, les pois et lentilles égouttés, la sarrette et les feuilles de laurier.

Porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les pois soient tendres. Hors du feu, ajouter le miso et remuer pour bien mélanger. Goûter et poivrer au goût.

Note : Pour une soupe plus onctueuse, broyer grossièrement avec un bras mélangeur.    

Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 10 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


Aucun commentaire: