Fèves sans lard (véganes)

Le classique québécois revisité, avec des haricots blancs moelleux cuits dans le sirop d'érable et la mélasse... le tout sans viande!



Après la soupe aux pois, voici une autre recette que j'ai réalisée pour accompagner mon récent mon brunch 'Cabane à sucre végétalienne'. C'est encore une fois un plat que je n'avais jamais goûté jusqu'à ce que je le réalise, puisque les légumineuses m'étaient inconnues avant ma transition végée. Et puis la mauvaise réputation des 'bines' traditionnelles ne m'inspirait pas plus que ça... On connait tous les répercussions dramatiques causées par l'ingestion d'une trop grande quantité de haricots... hahaha!




Mais je voulais recréer l'expérience totale pour mes invités, alors j'ai préparé cette recette de fèves de notre Jean-Philippe national en l'adaptant à mon goût. Elle ne contient bien sûr aucune viande (donc aucun lard), mais elle demeure pleine de saveur. Et je dois avouer que je n'ai pas détesté du tout! La bibitte à sucre en moi à bien apprécié le goût d'érable et de mélasse prononcé et la texture moelleuse des haricots dans leur sauce épaisse. Je ne sais pas ce que ça goûte avec du lard, mais je ne crois pas que ça manquerait à qui que ce soit dans cette recette bien goûteuse.

Cette recette facile est un parfait accompagnement au brunch, au lunch, au temps des fêtes, ou n'importe quand! Un petit bol plein de protéines qui vous gardera rassasié longtemps. Ajustez les épices à votre goût pour vous approprier la recette, et faites-en votre nouveau classique traditionnel!




Source : Adaptation de cette recette de La cuisine de Jean-Philippe.

Ingrédients :


  • 2 tasses de haricots blancs secs
  • 1 oignon, haché
  • 1/3 tasse de mélasse
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé de moutarde en poudre
  • 2 cuillères à table de pâte de tomate
  • 2 cuillères à table de sauce soya
  • 1 cuillère à thé de sel rose himalayien
  • Poivre du moulin, au goût
  • 4 tasses d'eau bouillante




Préparation :


Déposer les haricots dans un bol et les recouvrir d’eau. Faire tremper de 12 à 24 heures, rincer et égoutter.

Après le temps de pause, combiner tous ces ingrédients dans la récipient de la mijoteuse : l'oignon, la mélaasse, le sirop d'érable, la moutarde en poudre, la pâte de tomate, la sauce soya, le sel et le poivre. Bien mélanger. Ajouter les haricots et l’eau bouillante. Mélanger de nouveau.

Couvrir et cuire à la mijoteuse à intensité élevée durant 2 heures, puis à intensité basse durant 6 heures, ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres et le mélange, bien épais.

* Si vous n'avez pas de mijoteuse, déposer le tout dans une cocotte de céramique, couvrir d’un papier d’aluminium et cuire au four de 3 à 4 heures à 325˚F ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres.


Si les haricots demeurent craquants, ajouter de l'eau et poursuivre la cuisson jusqu'à obtention de la texture désirée.

Déguster!

Les fèves sans lard peuvent être conservées 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 12 à 24 heures   
Temps de cuisson : 8 heures à la mijoteuse
Quantité obtenue : 16 portions en accompagnement


Aucun commentaire: