Donc, pour l'anniversaire de ma mère, de mon père et de ma soeur, j'ai tout-de-suite pensé à faire un monstrueux dessert à l'érable. Car aussi étrange que ça paraisse, les trois sont pratiquement nés en même temps (tous au mois de novembre). Ce qui m'a longtemps valut des blagues du genre "Es-tu certaine que tu n'as pas été adoptée?", car je suis un bébé du printemps, avril plus précisément. Mais non je ne suis pas adoptée! C'est pas de ma faute si je suis anti-conformiste, lâchez-moi! Hi hi hi.
Inutile de dire que le gâteau fut TRÈS apprécié. L'opinion générale : C'est un gâteau hyper gourmand avec un délicieux goût d'érable mais qui est aussi étonnamment léger. J'avais un peu la frousse quand j'ai commencer à étendre le glaçage sur le gâteau, il y en avait tellement! Mais non, c'est tout léger, tout bon! Alors n'ayez pas peur de tartiner à fond, ça passe très bien! On peut en manger une grosse part sans se retrouver avec l'estomac plein. Une bonne chose? Je n'en suis pas si sure, parce que j'en ai repris une deuxième part! Ah, gourmandise!
Retrouvez la recette originale ici, sur le blogue tout gourmand de Sakya. C'est un gâteau qu'il faut essayer au moins une fois dans votre vie, c'est trop bon! Merci pour ta recette Sakya!
Ingrédients :
- 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
- ¼ tasse (60 ml) de sucre
- 3 cuillères à thé (15 ml) de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé (5 ml) de sel
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale
- 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable pur
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- ½ cuillère à thé (2 ml) d’extrait de vanille pure
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- 2 oeufs (les blancs et les jaunes séparés)
- ¼ tasse (60 ml) de sucre
Glace meringuée
- 1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d’érable pur
- 4 blancs d’œufs
Préparation :
Préchauffer le four à 350 ° F. Beurrer et enfariner 2 moules à gâteau de 8 pouces par 1 ½ pouces de hauteur. Réserver.
Tamiser ensemble la farine, la première quantité de sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Ajouter l’huile végétale, le sirop d’érable, la première quantité de lait et l'extrait de vanille.
Mélanger, puis battre au batteur électrique durant 1 minute à vitesse moyenne. Ajouter l’autre quantité de lait et les jaunes d’œufs. Mélanger et battre encore 1 minute. Réserver.
Dans un second bol, fouetter les blancs d’œufs en mousse. Ajouter le sucre restant graduellement en battant après chaque addition dans les blancs. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante. Incorporer délicatement à la pâte avec une spatule pour ne pas casser les blancs (le mélange sera bien mousseux).
Cuire au four environ 27 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté dans les gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement les gâteaux avant de démouler.
Glace meringuée
Dans un petit chaudron, faire bouillir le sirop d'érable sur feu moyen jusqu’à 240 ° F au thermomètre à bonbons.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter ensuite le sirop chaud en filet en battant constamment jusqu’à ce que la glace deviennet brillante forme des pics.
Tartiner le premier étage de gâteau avec le quart de la glace. Recouvrir délicatement avec le deuxième étage de gâteau. Étendre le reste de la glace sur les côtés et le dessus du gâteau.
Pour une jolie présentation, décorer de rosettes de glace à l'érable et de sucre d'érable râpé. Conserver au frais.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 27 minutes + 25 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 12 portions
25 commentaires:
Ce Gâteau délice suprême à l'érable est incroyable, es-tu patissière sinon, je pense que tu manques ta vocation ma chère! Les photos aussi sont magnifiques bravo! Bibitte à sucre doit s'en réjouir!
Mais pourquoi je ne suis jamais invitée quand il y a de si bons desserts au menu ??? :)
Il a l'air super ton gâteau ! Et venant de Sakya, je sais que ça ne peut qu'être délicieux !
Wow!!! Quel gâteau sublime, tu te surpasses ma belle!
Ta meringue va tellement bien avec la neige aujourd'hui! lol!!
J'ai déjà fait un gâteau à l'érable et j'avais bien aimé!
Ce gâteau peut-il être qualifié de "dessert cochon"? Je crois que oui.
Ma mère faisait cette meringue et elle en recouvrait son gâteau des anges. Mon mari s'en rappelle car elle l'avait fait une des premières fois qu'il est venu souper à la maison. Il m'en parle encore après XX années..!
Tu es vraiment bourrée de talent en cuisine, vraiment!
Vraiment splendide! Ce gâteau me plaît beaucoup, surtout si il est à l'érable! Mmmmhhh...
Bises,
Rosa
Superbe gâteau !!
ca nous donne le goût de s'enrouler dans une bonne doudou, avec en main une part de ton gâteau et regarder tomber la neige doucement dehors
Bravo
wowww quel fut ma surprise dans mes commentaires ce matin de voir que tu l'avais fait enfin lollll
Je suis tellement contente que vous ayez aimés ce merveilleux Gâteau, tu me donne le goût de le refaire, d'habitude je fais ce gâteau quand je reçois mon nouveau sirop au printemps mais la la la tu me donne envie
Merci pour le liens
Bises xx Sakya
Magnifique, tout ce que j'aime alors hop, je te linke !!!
Il est sublime ce gâteau, bravo !
Sublime gâteau, Jasmine ! Il a l'air tellement bon, cremeux et fondant ... waouh ! Moi qui aime tant l'érable, je crois que je vais me laisser séduire par ce gâteau là pour les fetes de fin d'années ...
Une merveille de gâteau, mais tu es une fée Jasmine !!! Bisous signé la postière ;-)
Wow! Il est magnifique. J'ai envie de l'essayer.
N'hésitez pas à faire ce gâteau, c'est tellement bon!
Waouh je l'avais loupé celui-ci, il est sublime
Bonjour ! J'ai adoré cette recette mais j'y ai apporté une variante : J'ai remplacé le sucre par de la tire transformé en sucre d'érable que j'avais laissé tourner en sucre dans le frigo. Je n'ai eu que des commentaires positif et cela a rehaussé le goût d'érable au gâteau.
Martin
Ce gâteau est délicieux. Facile à faire. On le réussit du premier coup. À faire absolument.
Absolument délicieux! Ma mère m'a demandé la recette et ma grand-mère a été impressionnée! C'est tout dire! Je n'aurais pas pu mieux choisir pour le gâteau d'anniversaire de ma mère! Merci mille fois! =D
Marie-Élisabeth
AHAHAH!! ÇA, c'est trèèèèèèèès drôle!!! Je dois avouer que je ne suit pas ton blog, mais j'ai découvert ce gâteau pour ma fête en janvier 2011 et c'est un pur délice!!!
Aujourd'hui, je reviens voir la recette pour le faire (j'avoue que ça fait un bout de temps!!) et CRIME!!!!! TU ES JASMINE BRUNEAU!!! AHAHAHAH ON ALLAIT À ESTHER-BLONDIN ENSEMBLE!!!! LOL Elle est bonne en TA!!! hihihi!!!!
Alors voilà!! Tu as le meilleur gâteau à l'érable que je connaisse! -surtout depuis que j'ai un kitchen Aid pour faire la meringue comme il faut! lol !! -
Bonne journée Jasmine!!
Hélène Desrosiers
Hahha! En effet, drôle de hasard! Contente que tu aies aimé le gâteau! : )
Un gâteau des plus réussit! Merci d'avoir partagé...ce fût un succès! J'aurais aimé partager une photo aussi, mais je ne crois pas que ce soit possible...
Peut-on le faire la veille?
Merci !
Bonjour,
La meringue se dégonfle un peu avec le temps, mais on peut le faire la veille, oui!
Jasmine j'aimerais savoir si je peux remplacer le lait par du lait se soya Natura car ma p'tite fille est allergique aux produits laitiers. Je reçois pour Pâques.
Merci! il a l'air tellement bon.
Pierrette D.
Bonjour,
Le lait de soya ne devrait pas causer de problème avec cette recette :)
Publier un commentaire