Ce dessert a officiellement battu un record. En effet, c'est le dessert que j'ai fais qui a eu la durée de vie la plus courte. 3 minutes en fait, si je compte bien... Mais faut dire que j'ai eu de l'aide!
Prenez 14 personnes affamées après un entraînement de Kung-Fu est mettez leur des petits gâteaux dans la face... C'était gagné d'avance! hi hi hi. Faut dire qu'ils étaient particulièrement bons ces cupcakes. Je les ai improvisé en l'honneur de l'anniversaire d'un de mes amis "Kung-Futeur". Ne connaissant pas trop les goûts du fêté, j'ai décidé de jouer "safe" : Une pâte à gâteau à la vanille, une garniture aux pommes et au caramel, et un glaçage bien crémeux au caramel. Bon choix, tout le monde a aimé ça!
La pâte à gâteau est une recette bien basique de cupcakes à la vanille. Elle est bien moelleuse et juste assez parfumée. On pourrait utiliser n'importe quelle recette classique de gâteau blanc, doré, ou même aux épices pour ces cupcakes. À la base, c'était supposé donner 12 cupcakes, mais j'ai étiré le tout pour en faire 14...
Pour faire la partie "caramel", j'ai utilisé du dulce de leche. Sa texture épaisse est préférable à celle du caramel liquide classique pour en faire du glaçage ou en enrober des fruits. Le mélange pomme et dulce de leche était parfait! Les fruits atténue la présence du sucre et le caramel ajoute à la gourmandise.Je vous aurais bien montré l'intérieur des cupcakes, mais je n'ai pas osé en couper un en deux, et j'ai bien fais... il en aurait manqué! Il vous restera de la garniture et du glaçage à la toute fin, mais vous savez quoi en faire, hein? ; )
Et puis vous avez remarqué? J'ai enfin maîtrisé l'art de la poche à douille! Youppi! À quand l'ouverture d'une boutique de cupcakes? ; ) On peut toujours rêver... Ingrédients :
Cupcakes à la vanille
1 3/4 tasses de farine tout usage
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 de cuillère à thé de sel
3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de sucre
1 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
3 oeufs
1/2 tasse de lait
Garniture pomme-caramel
4 pommes Granny Smith
2 cuillères à table d'eau
1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
3 cuillères à table de cassonade
1/2 tasse de dulce de leche
Glaçage au caramel
1 tasse de beurre demi-sel, à température ambiante
1 tasse de dulce de leche
3 à 4 tasses de sucre en poudre (+ ou - selon la texture désirée)
Préparation :
Cupcakes à la vanille Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 14 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
Répartir la pâte dans les moules en prenant soin de ne pas remplir plus qu'aux 2/3.
Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.
Placer les cupcakes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de garnir et de glacer.
Garniture pomme-caramel Peler les pommes et les couper en petits cubes. Déposer ensuite les morceaux de pomme dans une casserole avec l'eau.
Chauffer les pommes sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles forment du liquide et se mettent à bouillir. Ajouter alors la cassonade et la cannelle et poursuivre la cuisson en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les morceaux de pomme soient tendres et le liquide, évaporé (ajouter de l'eau au besoin en cours de cuisson si ça colle). Remuer toujours délicatement pour ne pas briser les pommes ou faire de la compote.
Retirer du feu et verser dans un bol. Laisser refroidir 15 minutes, puis ajouter le dulce de leche et remuer pour bien enrober les pommes. Laisser refroidir complètement.
Remplissage des cupcakes
À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le coûteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le coûteau vers le milieu).
Retirer le "cone" de gâteau ansi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie). Remplir chaque cavité jusqu'au bord de garniture pomme-caramel et replacer le "capuchon" pour refermer le cupcake.
Glacer ensuite le cupcake avec le glaçage au caramel.
Glaçage au caramel
Combiner ensemble le beurre et le dulce de leche dans un grand bol bien haut. Battre ensuite au batteur électrique durant 30 secondes, pour bien combiner. Ajouter le sucre à glacer, une tasse à la fois, jusqu'à obtention de la texture désirée.
Déposer le glaçage dans une poche à douille et décorer les cupcakes d'une bonne couche de glaçage. Si désiré, garnir d'un morceau de pomme trempé dans le jus de citron (ça évitera de brunir) et saupoudrer de cannelle.
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière Quantité obtenue : 14 cupcakes
Ne riez pas de moi, mais c'est la première fois que je cuisine du saumon frais! Ben oui! J'ai l'habitude de l'acheter en conserve parce que je trouve toujours que c'est trop cher. Mais croyez-moi, ça n'arrivera plus!
Comme je suis contente d'avoir découvert le VRAI saumon! Avoir su que ça goûtait si bon, j'aurais toujours acheté du frais. C'est tendre sous la fourchette, et ça se défait comme du poulet mariné à point. En plus, j'avais choisi un beau gros morceau épais à l'épicerie, mioum... Et le goût est vraiment plus raffiné que le saumon "en canne"! hi hi hi.
Il y a plusieurs techniques pour le cuire, mais j'ai opté pour la simplicité. J'ai mis mon saumon sur une plaque, je l'ai enduis généreusement d'huile d'olive et je l'ai assaisonné de sel et de poivre fraichement moulus. L'avantage de l'huile d'olive, c'est quelle crée à la surface du poisson une couche légèrement dorée et croustillante en cuisant.Un beau contraste avec la chair tendre et délicate de l'intérieur.
Pour accompagner mon saumon, j'ai concocté une sauce toute simple à base d'ingrédients crémeux et bien sûr, avec une touche de sucré pour la Bibitte en moi! Mayo, crème sure et citron se combinent déjà bien avec le poisson. Ne manquait plus que les câpres pour une touche vinaigrée et le miel pour ajouter un peu de sucré, et voilà une sauce rapide et facile qui rehaussera n'importe quel poisson!
Ingrédients :
4 bons morceaux de saumon
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin, au goût
Sauce sucrée crémeuse aux câpres
1/2 tasse de mayonnaise légère
1/2 tasse de crème sure épaisse
1/4 de tasse de petites câpres, égouttées
Le zeste d'un demi-citron, râpé finement
Le jus d'un demi-citron
2 cuillères à table de miel
1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
Sel et poivre du moulin, au goût
Préparation :
Préchauffer le four à 400F
Déposer les morceaux de saumon sur une plaque recouverte de papier d'aluminium. Enduire généreusement d'huile d'olive chaque morceau et les assaisonner de sel et de poivre fraichement moulus.
Enfourner les saumons pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que l'extérieur soit légèrement coloré et l'intérieur, opaque et cuit. Retirer du four et décoller des plaques en retirant délicatement la peau.
Servir immédiatement, avec la sauce sucrée crémeuse aux câpres.
Sauce sucrée crémeuse aux câpres
Combiner tous les ingrédients ensemble dans un bol et remuer jusqu'à ce que la sauce soit homogène et onctueuse. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Quantité obtenue : 4 portions
Le défi Daring Bakers de ce mois-ci m'inspirait peu. La preuve, j'ai attendu jusqu'à la veille pour le préparer (oui, oui, je l'ai fais hier...) et j'ai trainé d'autant plus pour le publier.
Ce n'est pas que ce gâteau soit mauvais. C'est juste que je trouvais qu'il ressemblait beaucoup au Stollen de Noël préparé en décembre dernier. Pâte avec levure, garniture de noix et de fruits séchés... Déjà que je ne suis pas très "gâteau", alors si en plus je dois en faire tous les mois, il y a de quoi se démotiver...
Mais au moins, celui-ci à un petit quelque chose de différent : De la meringue. On abaisse la pâte briochée et on la tartine de meringue avant de la saupoudrer de nos ingrédients préférés. Ensuite, on roule la pâte, on en fait un anneau et on enfourne jusqu'à doré. Ça donne un gâteau brioche avec un intérieur plus moelleux et fondant qu'habituellement grâce à la meringue qui fond dans la pâte, et un extérieur légèrement croquant là où on voit les entailles.
J'aurais cependant préféré que mon gâteau soit plus moelleux. Il était sec et n'a pas beaucoup levé. Je pense que j'ai trop fait fait chauffer mes ingrédients liquides au début, j'ai du détruire ma levure. Par contre, mon choix d'ingrédients pour le remplissage était sans reproche : Noix de grenoble, canneberges et chocolat font toujours bon ménage!
D'ailleurs, pour la garniture, on peut mettre ce qu'on veut (noix, fruits séchés, épices...). Idem pour l'extérieur, qu'on peut saupoudrer de sucre en poudre ou de cacao selon ses envies. On pourrait même mettre un glaçage léger, pourquoi pas?
Une recette ni bonne ni mauvaise pour moi, mais qui plaira à tous les fans de brioche gourmande...
Hôtesses de la recette : Jamie de Life’s a Feast et Ria de Ria’s Collection. Source de la recette : Père de Jamie de Life’s a Feast.
(The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.)
Ingrédients :
Gâteau brioche
4 tasses (600 grammes) de farine, divisé
1/4 de tasse (55 grammes) de sucre
3/4 de cuillère à thé (5 grammes) de sel
1 sachet (2 1/4 cuillères à thé / 8 grammes) de levure sèche active
3/4 de tasse (180 ml) de lait entier
1/4 de tasse (60 ml) d'eau
1/2 tasse (135 grammes) de beurre
2 gros oeufs, à la température de la pièce
Meringue
3 blancs d'oeufs à la température de la pièce
1/4 de cuillère à thé (1 ml) de sel
1/2 cuillère à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille pure
1/2 tasse (110 grammes) de sucre
Garniture
1 tasse de noix de grenoble hachées
1 tasse de canneberges fraiches
1 tasse de chocolat noir (70%) haché
1 cuillère à table (15 grammes) de sucre
1/2 cuillère à thé de cannelle
1 oeuf battu (pour la glace à l'oeuf)
Préparation :
Gâteau brioche
Dans un grand bol, mélanger 1 1/2 tasse (230 grammes) de farine, le sucre, le sel et la levure. Réserver.
Dans une petite casserole, mélanger le lait, l'eau et le beurre. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit tiède et que le beurre soit tout juste fondu. Retirer du feu. À l'aide d'un batteur électrique, ajouter graduellement le liquide tiède au mélange d'ingrédients secs et battre jusqu'à ce que tout soit bien incorporer. Augmenter la vitesse du batteur à moyen et battre encore 2 minutes. Ajouter les oeufs et 1 tasse (150 grammes) de farine et battre encore 2 minutes. Ajouter peu à peu le reste de la farine en mélangeant à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte. Fariner légèrement le plan de travail et pétrir la pâte 8 à 10 minutes jusqu'à obtention une texture douce, lisse et élastique.
Placer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et sec durant 45 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Garniture
Mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol. Dans un second bol, combiner les fruits séchés, les noix et le chocolat. Réserver. Meringue
Lorsque la pâte a doublé de volume, préparer la meringue. Dans un bol en métal ou en plastique, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique avec le sel, à basse vitesse, pendant 30 secondes. Augmenter la vitesse et battre jusqu'à ce que la meringue soit opaque et mousseuse. Ajouter ensuite le sucre, un peu à la fois, jusqu'à ce que le meringue forme des pics fermes et lustrés. Ajouter la vanille et mélanger.
Montage Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Dégonfler la pâte et la diviser en deux boules. Étendre chaque boule sur une surface légèrement farinée en un rectangle d'environ 20 x 10 pouces (51 x 25 cm). Répartir la moitié de la meringue sur chaque pâte abaissée jusqu'à 1/2 pouce des côtés et saupoudrer de la moitié des garnitures (sucre et cannelle, puis les noix, fruits séchés et chocolat).
Rouler chaque pâte dans le sens le plus long en un grand boudin et pincer la bordure pour refermer. Transférer chaque boudin sur une plaque préparée (bordure pincée en dessous) et former un anneau en rejoignant et en scellant les extrémités. Couvrir chaque anneau de pellicule plastique et laisser lever pour 45 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Avec des ciseaux, faire des incisions le long de chaque anneau à tous les 2 ou 3 cm. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et enfourner chaque couronne pour 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Le pain devrait sonner creux lorsqu'on tape sur la surface avec le doigt. Transférer les anneaux sur une grille et laisser refroidir.
Le gâteau est à son meilleur le jour même ou le lendemain. On peut le congeler, bien emballé de pellicule plastique, durant 2 mois.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de pause : 2 heures Temps de cuisson : 30 minutes par couronnes Quantité obtenue : 16 à 20 portions
Regardez-moi ça cette belle photo! C'est ce que je viens de recevoir par la poste tout récemment. Moi qui ne possède que des poêles à frire de mauvaise qualité (antiadhésive, mon oeil.... hi hi hi), ça fait changement de travailler avec des outils de cuisine qui fonctionnent bien!
GreenPan™, chef de file dans la fabrication d’ustensiles de cuisine écologiques, célèbre le Jour de la Terre avec une offre d’une durée limitée sur ses poêles Bali. Entre le 15 et le 30 avril, un ensemble de deux poêles à revêtement antiadhésif Thermolon™ ne coûtera que 39,99 $ (valeur de 80 $). L’ensemble comprend une poêle à frire et une poêle à omelette allant au four (tel qu'illustré ci-haut), ergonomiques et sans PTFE ni PFOA.
Vous saviez que les poêlons dégagent du dioxyde de carbone quand on les utilise? Moi, je n'en avais aucune idée! Et il parait que ces poêles Bali dégagent 60 % moins de dioxyde de carboneque les poêles traditionnelles à revêtement en PTFE, et qu'elles ne contiennent que des matières premières non toxiques recyclables ou biodégradables. C'est donc une bonne solution pour l'environnement et pour votre santé.
Bon, c'est certain que pour sauver l'environnement, il y a des gestes plus significatifs que d'utiliser un poêlon différent.
En fait, moi, ce qui m'a conquise, c'est plutôt la qualité du produit. C'est bien la première fois que je possède un VRAI poêlon antiadhésif.Les aliments "glissouillent" littéralement sur la surface, c'est fou! J'ai fais des oeufs, des crêpes et du poisson, et à chaque fois je n'ai ajouté aucun beurre ni huile. En plus, le revêtement est résistant aux égratignures et aux frottements, sans risque d’écaillage de la surface. Bonne chose pour la gaffeuse en moi qui a tendance à oublier qu'il ne faut pas utiliser de fourchette pour retourner ses aliments ; )
Si ça vous intéresse, sachez que l'ensemble de 2 poêlons Bali sera offert à 39,99 $ chez Sears et les boutiques gastronomiques partout au Québec très bientôt.
Bienvenue chez moi!
La cuisine végane gourmande et savoureuse est mon loisir, mon exutoire et ma passion. Venez découvrir mes recettes et partager avec moi vos impressions!