Pelures de pommes de terre au bacon et au cheddar fort


Pour les Oscars, j'ai fais plein de petites bouchées raffinées que je vous présenterai très bientôt. Elles ont plus en général, mais je sentais devant le regard des deux hommes présents qu'une bouchée plus masculine aurait aussi été bienvenue...

Pour me faire pardonner, voici donc des pelures de pommes de terre gratinées. Ça c'est de la bouffe de gars! Le genre d'entrée qu'on présente sur un plateau avec des ailes de poulet et des chips barbecue pendant le Superbowl. C'est gras et lourd, mais c'est bon à s'en lécher les doigts... En plus, pas de gaspillage quand on mange les pelures!

La préparation est assez longue par contre, mais c'est surtout du temps de cuisson bien plus que du travail à effectuer de votre côté. Pour la garniture, j'ai fais le classique bacon et fromage, mais vous pourriez innover : tomates séchées, champignons, crevettes... n'importe quoi!



Et la touche qui fait toute la différence : La crème sure avec les oignons verts sur le dessus. Une belle cuillère de cette fraiche garniture sur les pommes de terre aide à faire passer les calories qui se trouvent en dessous... Délicieux!

Ingrédients :
  • 3 grosses pommes de terre
  • Un peu d'huile végétale
  • Sel, fraichement moulu
  • Poivre, fraichement moulu
  • 8 tranches de bacon
  • 3/4 de tasse de fromage cheddar fort, râpé
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 2 oignons verts (échalotes), hachés en rondelles (surtout la partie verte)


Préparation :


Préchauffer le four à 400F.

Nettoyer les pommes de terre à la brosse et les déposer, entières, sur une plaque de cuisson. Vaporiser d'huile végétale.

Enfourner les pommes de terre pour une heure, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites et cèdent un peu lorsqu'on les touche.

Pendant que les pommes de terre cuisent, cuire le bacon dans un poêlon sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant. Laisser refroidir et hacher grossièrement.

Quand les pommes de terre sont cuites, laisser refroidir un peu puis couper en deux sur la longueur. À l'aide d'une cuillère, retirer la chair pour laisser seulement une mince couche d'environ 1/4 de pouce tout autour de la peau (conserver la chair pour un autre usage).



Augmenter la chaleur du four à 450F. Vaporiser les pelures de pommes de terre d'huile végétale (intérieur et extérieur) et saupoudrer de sel. Placer sur une plaque de cuisson, avec la partie coupée face à la plaque.

Enfourner les pelures pour 10 minutes, puis retourner et cuire encore 10 minutes de plus, jusqu'à ce que les pelures soient bien croustillantes.

Retirer du four et saupoudrer chaque pelure de poivre. Saupoudrer ensuite de bacon et de fromage râpé (bien généreusement).

Enfourner sous le grill du four pour 2 minutes en surveillant bien pour ne pas que les pelures ne brûlent, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

Retirer du four et déposer une grosse cuillère de crème sure sur chaque pelure. Parsemer généreusement d'oignons vert.

Servir immédiatement.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 25 minutes en tout
Quantité obtenue : 2 à 3 portions

8 commentaires:

Kim a dit...

C'est sûr que c'est plus une bouchée de gars, mais moi j'aime bien les pelures de pommes de terre avec plein de trucs dessus. C'est trop bon avec du bacon:)

Melanie A. a dit...

Miam miam, je suis peut-être pas un gars mais je me serais "pitchée" sur le plat de pelure de patate tu peux en être certaine! Je me contrôle mais je suis une vrai bibitte à patate!

Katia a dit...

Mais pourquoi il n'y en a pas eu aux Oscars ? J'aurais aimé ça, miam !! C'est toujours bon des patates ! :)

Mystick a dit...

il est possible de cuire les pommes de terre au micro-ondes, ça sauve du temps et de l'énergie :) j'en fais souvent... parfois aussi je fais des pelures farcies avec un mélange de boeuf haché avec des épices à tacos.. ensuite la chair de pomme de terre mise en purée par-dessus et gratiné; ca fait un repas

Zolasoleil a dit...

Miam, c'est cochon ça!

Sonya a dit...

c'est bien vrai que la crème sure fait la différence avec les pelures...miam et ce n,est pas typiquement masculin...moi j'en raffole :)

Ophélie a dit...

Ce trio est très gourmand! Et ma préférence va pour le cheddar :) ... j'aime beaucoup l'idée! je note! A bientot!

laurenceel a dit...

magnifique un délice!