Je me fais toujours avoir à l'épicerie. "Wow, du fromage de chèvre en spécial!!!" et j'en achète une buche. 2 jours plus tard, je pense à regarder la date d'expiration pour me rendre compte que c'est... aujourd'hui. Grrr... Pourquoi je suis aussi naïve, hein? Voir si ça se peut du chèvre à 2,99$!
Et là, c'est la course pour utiliser la précieuse denrée avant qu'elle rende l'âme. Pas le temps ni le goût pour un dessert très élaboré, plutôt envie de le manger à la cuillère avec un peu de miel, mais ce ne serait pas très raisonnable... On va donc mettre ça dans une crêpe et sentir qu'on a mangé quelque chose qui a bien plus d'allure! hi hi hi.
Ces crêpes sont différentes de ma recette classique au sarrasin puisqu'elles contiennent de la bière. Ça leur confère une belle texture et une légère amertume qui contrebalance bien la garniture crémeuse et sucrée. C'est au goût pour la quantité de chèvre et de miel, allez-y simplement selon ce que vous avez sous la main.
Je vous jure que sarrasin, chèvre et miel, c'est vraiment savoureux, et ça fait changement des déjeuners lourds plein de sirop d'érable. J'ai fais des rouleaux au chèvre avec les miennes, mais vous pouvez aussi cuire vos crêpes, déposer le chèvre au centre pendant que la crêpe est encore dans le poêlon et laisser ça fondre... Divin!
Ingrédients :
Pâte à crêpes
- 250 grammes de farine de sarrasin
- 2 tasses (500 ml) de lait
- 2 oeufs
- 1 cuillère à table de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 2/3 de tasse de bière blonde
- 250 grammes de fromage de chèvre
- 1/3 de tasse de miel
Préparation :
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpe au fouet en terminant par la bière. Laisser ensuite reposer une heure à la température de la pièce.
Après le temps de pause, préchauffer un poêlon sur feu moyen. Y déposer une petite louche de pâte et cuire jusqu'à ce que ce soit doré, puis retourner et cuire de l'autre côté. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Déposer une belle quantité de fromage de chèvre sur un des bouts de chaque crêpe, arroser d'un peu de miel et rouler en boudin. Ajouter encore un peu de miel sur le dessus et servir.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 8 minutes
Quantité obtenue : 3 portions
5 commentaires:
Je ne pense même pas que je me serais rendu au poêle... à la cuillère c'est tellement bon! Mais je dois dire que tes crêpes ont l'air pas mal bonnes!
Miam miam ! Ca me tente beaucoup ! Bisous !
Que des trucs que j'aime, miam !! :)
Elles ont l'air excellentes ces crêpes et leur garniture itou, miam!
C'est marrant, tes crêpes ont toujours l'air très épaisses et moelleuses... La plupart de celles que j'ai pu goûter en tout cas en Bretagne (surtout les crêpes au sarrasin) étaient plutôt ultra fines et croustillantes sur les bords (le beurre ajouté au dernier moment ! mioum !)
Publier un commentaire