Ça faisait longtemps que je n'avais pas fais de tarte au sucre. Ce doit être le printemps, saison du sucre et du sirop, qui m'inspire!
Il existe bien des tartes au sucre dans la tradition québécoise. J'en ai d'ailleurs déjà testé quelques-unes sur ce blogue. Cette version-ci est ce que j'appelle une tarte au sucre "classique". C'est celle que les grands-mères faisaient avec presque pas d'ingrédients quand elles n'avaient pas de budget! hi hi hi. À la limite, c'est pratiquement juste de la cassonade dans la garniture. Ça lui donne une texture granuleuse mais son goût me rappelle celui des premières tartes au sucre que j'ai goûtées...
Pour atténuer tout ce sucre, rien de mieux que des noix... beaucoup de noix! Je ne crois pas que les grands-mères se le permettaient souvent, mais l'ajout de noix dans une tarte au sucre la bonifie instantanément. Surtout les noix de grenoble qui sont, à mon avis, le meilleur ami du sucre brun. Ici, on les saupoudre sur le dessus de la tarte pour obtenir une belle garniture croquante façon "crumble", mais on aurait aussi pu les mettre dedans.
Avec la garniture sucrée et fondante du dessous, et ma recette de pâte brisée préférée (la meilleure au monde, elle est pratiquement feuilletée!), c'est un petit péché digne de toute Bibitte québécoise!
Ingrédients :
Pâte brisée (la moitié de la recette)
- 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
- 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
- 1 cuillère à table (15 ml) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de beurre non salé, froid, coupé en cubes
- 3 cuillères à table (45 ml) d'eau glacée (ou plus)
- 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre
- 2 2/3 tasses (660 ml) de cassonade
- 2 cuillères à table (30 ml) de farine
- 1/2 tasse (125 ml) de crème 15%
- 2 cuillères à table (30 ml) de beurre fondu
- 1 tasse (250 ml) de noix de grenoble hachées
Préparation :
Pâte brisée (la moitié de la recette)
Combiner la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot culinaire et pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à obtention d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau et le jus de citron et pusler de nouveau jusqu'à ce que la pâte se rassemble en boule (ajouter de l'eau au besoin).
Retirer la pâte du robot et diviser en deux disques plats. La pâte peut être abaissée tout-de-suite ou réfrigérer, bien emballée de pellicule plastique, pour 3 jours. On peut aussi la conserver 3 mois au congélateur. Laisser reposer la pâte un peu à température ambiante avant d'abaisser, afin qu'elle soit souple.
Abaisser un disque de pâte sur le plan de travail fariné jusqu'à une épaisseur de 4 à 5 mm. En foncer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de diamètre (j'ai utilisé un moule rectangulaire).
Garniture
Mélanger ensemble la cassonade, la farine, la crème et le beurre fondu. Verser dans la croûte préparée et lisser la surface. Saupoudrer de noix de grenoble sur toute la surface de la tarte.
Enfourner pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le centre de la tarte soit pris (un couteau enfoncé au centre de la tarte doit en ressortir sec).
Laisser refroidir avant de découper en parts. Déguster tiède ou froid.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions
8 commentaires:
J'adore la tarte au sucre avec des noix !!!! Mmmmmm...
quelle gourmandise ultime
quelle gourmandise ultime
Superbe gourmandise bien remplie de noix!
Je n'aurais pas dit non à une bonne part de cette tarte.. :p
Superbe cette tarte!
Oh my god!
Ça a l'air cochon.......
un délice cette tarte!
Publier un commentaire