Une petite pause dans la rétrospective du sucré du temps des fêtes pour vous présenter un excellent plat salé. D'ailleurs, croyez-en ma parole, ces gnocchi sont les seuls que vous devez cuisiner désormais. Oui, je vous le garantis, vous ne trouverez pas plus moelleux ni plus frais. Ce sont mes nouvelles pâtes préférées, et pour cause!
Le secret de ces gnocchi réside dans leur petite quantité de farine. Car plus on met de farine, et plus les gnocchi sont denses et lourds. Si on les veut légers comme l'air, il faut éviter de trop ajouter de farine et travailler la pâte le moins possible. C'est vrai, c'est collant et c'est un peu plus difficile de faire des boudins, mais ça en vaut la peine. La ricotta fait toute la différence! Hyper fondant et légers, c'est gnocchi vous épateront!
Pour les accompagner, j'ai utilisée un peu de purée de citrouille que j'avais encore au frigo. Suffit de l'assaisonner et de la mélanger à un peu de fromage à la crème, et vous avez une sauce riche et goûteuse, vite fait bien fait. Pour ajouter du croustillant dans tout ce crémeux, j'ai fais cuire mon prosciutto comme on le ferait pour du bacon et je l'ai émietté. Et la portion légume est comblée par des poivrons rouges grillés en morceaux qui accompagnent à merveille la sauce et le prosciutto.
On peut également faire revenir ses gnocchi dans un poêlon sur feu moyen-vif pour les dorer. Cela leur donnera une belle couleur foncée et les rendra tout croustillants à l'extérieur. Mais j'ai omis cette étape, j'avais trop hâte de manger... quel plat délicieux!!!
Ingrédients :
Gnocchi à la ricotta
- 300 grammes de ricotta, bien égouttée
- 1 jaune d'oeuf
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 35 grammes de fromage cheddar vieilli, râpé finement
- 75 grammes de farine tout usage (et un peu plus pour le plan de travail)
Sauce crémeuse à la citrouille
- 1/2 tasse de purée de citrouille
- 100 grammes de fromage à la crème
- Sel et poivre, au goût
- 2 poivrons rouges grillés, coupés en morceaux
- 1/2 tasse de prosciutto cuit, en morceaux
Préparation :
Gnocchi à la ricotta
Combiner ensemble la ricotta, le jaune d'oeuf, le sel et le cheddard dans un grand bol en mélangeant à la cuillère de bois. Ajouter la farine et mélanger juste assez pour combiner, sans plus. Moins on mélange, et plus ce sera léger. Il vous éviter de travailler la pâte. Au final, la pâte sera très collante et molle. Réserver.
Porter un grand chaudron d'eau à ébullition avec une pincée de sel. Réduire le feu à moyen-fort et laisser bouillonner.
Fariner généreusement le plan de travail et les mains pour faciliter la manipulation des gnocchi. À l'aide d'une cuillère à table, Déposer une boule de pâte sur le plan de travail. Avec le plat de la main, écraser et rouler la pâte en un long boudin. Couper le boudin en petits carrés (pas trop gros car ça grossit à la cuisson) et déposer au fur et à mesure dans l'eau bouillante. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Les gnocchi sont prêts lorsqu'ils remontent à la surface de l'eau (entre 2 et 4 minutes). Retirer alors immédiatement du feu avec un écumoir et servir rapidement avec la sauce.
Sauce crémeuse à la citrouille
Chauffer un poêlon sur feu doux-moyen. Y combiner la purée de citrouille et le fromage à la crème et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu et homogène. Saler et poivrer, au goût
Séparer les gnocchi dans 2 assiettes, puis ajouter des morceaux de poivrons rouges rôtis et du prosciutto. Napper de sauce crémeuse à la citrouille.
Déguster!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions
7 commentaires:
très tentant!!
Très appétissant ce plat de gnocchis et avec la ricotta, du moelleux au rendez vous...
Bonne journée !
Floriane
Sûr que j'ai envie de tester ces gnocchis!
Oh miam ! Je suis folle des pâtes en général et des gnocchis en particulier ! :)
c'est sur, je vais tester ta recette, il y a tout ce que j'aime ! et tes gnocchis seront bien plus légers et digestes que ceux à la pomme de terre !
Ma-gni-fiques ces gnocchi Jasmine! J'en prendrais bien un beau bol!
avec cette petite sauce ça doit être excellent !
Publier un commentaire