Battenberg Cake - Daring Bakers



Ce mois-ci, le défi Daring Bakers m'a grandement intéressée! Je ne peux résister à tout ce qui contient des amandes, encore moins à la pâte d'amande elle-même, et quand en plus le dessert ressemble à un gâteau sorti tout droit de l'heure du thé dans Alice aux pays des merveilles, alors là, c'est pour moi!

Regardez-moi ce petit look Girly en plus! Rose et jaune, tout en délicatesse, c'est un vrai gâteau de princesse. Le damier jaune et rose est la signature des Battenberg, une famille princière allemande qui s'est alliée à la royauté britannique. Sa saveur classique est l'amande, même si on peut en trouver d'autres variantes. Le gâteau a officiellement été créé pour célébrer le mariage de la petite-fille de la Reine Victoria, la Princesse Victoria, au Prince Louis de Battenberg.

 
 


Ce gâteau est assez classique dans sa composition et sa préparation (bon, la pâte est moelleuse et goûte bon l'amande, mais rien d'exceptionnel jusque là...), mais c'est dans le montage et la présentation qu'il se démarque. Les deux couleurs, l'effet damier maintenu par un peu de gelée sucrée, la couverture en pâte d'amande...  Lorsqu'il est bien taillé et parfaitement carré, c'est encore plus joli. Je ne suis pas experte, mais allez voir celui de l'hôtesse du défi, il est superbe!

L'effet coussiné sur le dessus ajoute aussi un petit côté luxueux. Il est obtenu en faisant des marques légères au couteau sur la pâte d'amande. Je lui ai même ajouté des dragées : on dirait une jolie boite à bijoux! 




Ce genre de gâteau montre qu'on peut partir d'une recette somme toute assez simple et en faire quelque chose d'original et d'audacieux. Parfait pour le goûter entre filles, l'heure du thé ou l'anniversaire d'une maman!

Hôtesse de la recette : Mandy de What The Fruitcake?!
Source de la recette : "Traditional Battenberg" adapté de
"Baking Bible" de Mary Berry.

(Mandy of What The Fruitcake?! came to our rescue last minute to present us with the Battenberg Cake challenge! She highlighted Mary Berry’s techniques and recipes to allow us to create this unique little cake with ease.)





Ingrédients : 
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante 
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse d'amandes en poudre
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • Colorant rose en gel
  • 1/3 de tasse de gelée de pomme (ou de confiture d'abricot tamisée) 
  • 1 tasse de pâte d'amande (du commerce, elle sera plus lisse et plus homogène)



Préparation :

Préchauffer le four à 350°F/180°C.

Beurrer un plat carré de 8 pouces de côté. Créer un rectangle rigide en repliant plusieurs épaisseurs de papier d'aluminium sur lui-même et le placer au centre du moule pour diviser le carré en 2 rectangles égaux. Beurrer le papier d'aluminium. Déposer une feuille de papier parchemin sur le papier d'aluminium, presser de chaque côté pour la faire adhérer, puis presser au fond du moule de chaque côté. S'assurer que le papier est bien étendu et qu'il n'y a pas de bosses ou de creux à la jonction entre la division d'aluminium et le moule. Réserver.

Dans un grand bol, battre ensemble le beurre, le sucre, les oeufs et les extraits pendant environ 2 minutes. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, les amandes en poudre et la poudre à pâte. Ajouter aux ingrédients humides et battre environ 1 minute.





Déposer la moitié de la pâte d'un côté du moule préparé. Bien étendre jusque dans les 4 coins et lisser la surface.

Ajouter un peu de colorant rose au reste de la pâte et mélanger. Déposer la pâte de l'autre côté du moule préparé. Bien étendre jusque dans les 4 coins et lisser la surface.

Cuire 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et qu'il reprenne sa forme lorsqu'on le presse du doigt. Le gâteau devrait avoir tendance à se décoller des côté du moule.

Laisser refroidir un dizaine de minutes dans le moule, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.





Une fois le gâteau complètement refroidi, couper les 4 côtés des deux rectangles avec un couteau bien aiguisé pour qu'ils soient droits. Couper ensuite chaque rectangle en deux pour obtenir 2 bandes de gâteau. Si nécessaire, recouper certains côtés pour que les bandes s'imbriquent bien une par dessus l'autre (mêmes couleurs opposées) en un beau rectangle bien lisse.

Étendre une mince couche de gelée sur chaque côté des morceaux qui sera en contact avec une autre bande et les unir ensemble en pressant doucement.

Couvrir le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte d'amande en un grand rectangle assez long et large pour envelopper toute la surface du gâteau.





Étendre une mince couche de gelée sur la surface extérieur du gâteau. Placer le gâteau au bout de la pâte d'amande abaissée et le tourner doucement, un quart de tour à la fois, sur toute l'étendue de la pâte d'amande en pressant chaque côté pour le faire adhérer. Rejoindre le dernier coin en appuyant doucement pour que le joint ne soit pas trop visible (placer cette partie sous le gâteau).

Faire des effets sur la surface de la pâte d'amande avec un couteau ou pincer la pâte pour créer des motifs.

Couper les deux extrémités du gâteau pour égaliser la pâte d'amande et le gâteau et révéler le design du gâteau à chaque bout.

Déguster! : )




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


7 commentaires:

Katia a dit...

Très joli !!!!! :)

Kim a dit...

Très mignon ce cake!

Culinaire Amoula a dit...

Un très beau cake! J'adore! Bonne nuit.

Catherine alias Radisjoli a dit...

Comme toujours, ton gâteau est splendide! Tu as vraiment du talent.

MandyM a dit...

Your cake came out beautifully! Nicely square and even and your sponge looks perfect, not too dense.

Thanks for taking part in the June challenge & happy baking :)

voyance gratuite a dit...

Ton cake est magnifique.C'est trop splendide!