VAM 2012 #9 - Les quartiers gourmands - Rue Laurier Est
par Mylène Bruneau
Quatrième reportage dans la série "Les quartiers gourmands".
La rue Laurier se sépare en deux quartiers gourmands : l'Est et l'Ouest. Laurier Ouest compte près de 20 restaurants et c'est sa principale force; à l'inverse, la rue Laurier Est compte une dizaine de restos, mais plusieurs pâtisseries, épiceries spécialisées, cafés, etc. Le secteur intéressant se situe entre Brébeuf et Papineau, sur une toute petite section de 450 mètres qui se marche en 6 minutes (!) selon Google map, mais qui compte son lot de gourmandises au pied carré. Pour s'y rendre, on descend au métro Laurier et on marche vers l'est, passé le parc Sir Wilfrid Laurier.
Mais avant, parlons du coin St-Hubert (un peu avant le parc). Le café Torréfiction (803 ave Laurier Est - www.torrefiction.ca)
est un club-vidéo café-resto(!) ou vous pouvez savourer un café
espresso et un panini tout en choisissant un film. Malheureusement,
l'économie semble les avoir touché car une affiche dans la porte
signalait la fin des locations videos.
À côté, Fous Desserts (809 Laurier Est - fousdesserts.com) est une des bonnes pâtisseries-chocolateries de Montréal, avec un bel étalage de chocolats fins par Franck Dury-Pavet et des folies appétissantes (Entremet de mousse aux agrumes et fruit de la passion, crémeux vanille et biscuit joconde vanille et noix de coco, anyone ?) tels cakes, tartes et viennoiseries. Seulement quelques places pour s'asseoir mais les gens viennent ici pour chercher leurs croissants. (en photo : frasier-basilic, de leur page Twitter).
Coin Brébeuf, votre visite commence avec un classique montréalais : le restaurant mexicain-n'importe quoi le El Zaziummm (1276 Laurier Est - elzaziummm.com) qui ouvre ses portes de garage l'été pour révéler son décor kitsch et son ambiance survoltée.
La fromagerie Maitre Corbeau (5101 Chambord) sur le coin d'en face sent fort le fromage et vous y trouverez à peu pres tout ce qui existe en fait de fromage québécois, des bières locales, des pains frais du jour des Co'Pains d'abord, ainsi que des produits d'épicerie fine.
En face, la crème glacée Bo-Bec (1300 Laurier Est) à l'air d'une crémerie banale, mais la longue file de gens intrigue. C'est que la place offre de la crème glacée, des yogourts glacés et des sorbets artisanaux aux saveurs exotiques (litchis, garam massala par exemple). À côté, le restaurant Le Toasteur propose des déjeuners.
Au 1309, on retrouve le Lapin Pressé (leur page Facebook). Petit resto spécialisé dans les Grilled cheese! Des choix du jour (gruyère et oignons, Cheddar et bacon, Brie miel et noix de grenoble par exemple), avec quelques pâtisseries, du bon café, des thés de Camillia Sinensis et internet Wifi. Que demande le peuple ?
Si vous tournez sur Lanaudiere, la pâtisserie Rhubarbe (5091 de Lanaudière - patisserierhubarbe.com) s'y trouve. Je n'ai pas eu le temps d'y aller, à mon grand dam, mais on en dit de très bonnes choses. Leur menu affiche des insanités telles "Tarte chocolat au lait-babane-passion", "Étagé pistache-fruit de la passion-rhubarbe" (sans gluten - en photo) Macarons abricot-praliné pistache, religieuse mascarpone-érable...
Le Fromentier (1375) est l'un des plus vieux établissements gourmands du quartier. Boulangerie, pâtisserie, épicerie fine, l'endroit est impressionnant par la superficie de son espace de travail, ouvert, à la vue. Les pains ici sont fait de farines bio et à la pleine lune par des vierges. J'exagère à peine. Les connaisseurs vous diront que c'est le meilleur pain en ville.
Au coin Garnier, épicerie fine Le Fouvrac (deuxième succursale sur Fleury, le prochain reportage! - 1451 Laurier est, fouvrac.com) offre une pléthore de produits fins : cafés, thés, huiles, vinaigres, sels, sauces, chocolats, bonbons, et produits cadeaux liés aux "arts de la table". Produits rares d'importation et arrière boutique consacrées aux thés et théières.
Les Saveurs du Plateau (1479) se déclare "chocolat fromages charcuterie sandwiches plats préparés crème glacée maison épicerie fine pain" (ouf). Oh et un service de traiteur. Tout à l'air délicieux, à des prix un peu plus abordables que les autres pâtisseries autour. Ils ont aussi d'amusants personnages en pâte d'amande, dont Angry Bird.
Le restaurant Pyrus Bistronomique ("Tapas Bar à vins Grillades et mijotés - 1481 - www.pyrusbistro.com) présente ENFIN un menu original. Je vous liste quelques exemples. Tapas : Pizza Coréenne au kimchi et effiloché de porcelet BBQ (8$) Entrées : salade d'asperges, fromage Comtomme frit, pain lavash et vinaigrette au miel artisanal (11$) Plats principaux : Agneau braisé en croute de bacon, risotto d'orge perlé aux morilles fraiches, poêlées de têtes de violons et cippolinis (26$) et desserts : Tarte au citron Yuzu, compotée de bleuets au miel, copeaux de meringue séché, micro basilic thaï et sorbet bleuets (ça c'est un seul dessert, pour 9$).
Coin Fabre, Le Maitre Gourmet (1520) est une mini boucherie, qui vend des viandes biologiques et charcuteries de producteurs locaux. Profitez de leurs viandes marinées prêtes pour le barbecue, et de quelques produits fins et légumes pour remplir votre panier.
Si vous tournez le coin, sur Fabre, la Maison Cakao (5090 Fabre) est, comme son nom l'indique, un chocolatier, et pas pire du tout.
Le coin en face, Montreal café offre justement des cafés, et les quelques chaises dehors tiennent lieu de terrasse au soleil. Dans le même immeuble, un Frite Alors (1562 Laurier Est - fritealors.com) sert des frites belges avec leurs fameuses mayo maison, fenêtre pour emporter mais quelques tables à l'intérieur. Puis l'épicerie bio et produits naturels C'est la vie naturellement (1584).
À côté, Gaia (1590 - www.gaiaceramique.com) est un atelier-boutique de céramique. Pourquoi le mentionner? Parce que si vous voulez de nouveaux plats pour votre blogue, c'est la place. Principalement des assiettes, des plats de présentation, tasses et autres vases, j'ai moi-même quelques plats de Catherine Auriol de la série Zèbre.
À côté, Gaia (1590 - www.gaiaceramique.com) est un atelier-boutique de céramique. Pourquoi le mentionner? Parce que si vous voulez de nouveaux plats pour votre blogue, c'est la place. Principalement des assiettes, des plats de présentation, tasses et autres vases, j'ai moi-même quelques plats de Catherine Auriol de la série Zèbre.
Pour compléter ce segment de rue, le "café resto tapas grillades déjeuners apportez votre vin (location de casse-tête?)" Les Saveurs (1602) offre une curiosité ; des tapas méditérranéens. Basé sur le fromage de chèvre et les olives, il offre aussi des déjeuners au galettes de sarrasin.
Café Bistro les Entretiens (1577 - www.cafelesentretiens.com) à un joli décor et de l'espace, le genre d'endroit parfait pour écrire un livre. Déjeuners, table d'hôte du midi et table d'hôte bistronomique du soir.
Le Bilboquet (1600 - www.bilboquet.ca) : pour ceux qui habitent sous une roche depuis quelques années, c'est un glacier qui fait des glaces, sorbets et desserts maison. L'endroit est toujours bondé et bonne chance pour vous asseoir sur l'une des 4 chaises sur le trottoir qui servent de terrasse.
Coin Marquette, Tri Express (1650 - www.triexpressrestaurant.com) a la réputation d'être l'un des meilleurs sushi en ville. Décor éclectique et petit espace.
Au bout de la rue, un resto Vietnamien (chez Mai Lan au 1708) et c'est la fin. Si vous tournez sur Papineau, vous voyez le restaurant Les Cons Servent (le nom préféré de Katia! 5064 Papineau - lesconsservent.com).
BONUS
Une nouvelle pâtisserie vient d'ouvrir au 6001 ave du Parc : Mi & Stu (www.miandstu.com). Je vous mentionne cette enieme pâtisserie-boulangerie car elle est ENTIÈREMENT sans gluten. C'està dire qu'ils font leur propre plats, pas des importations. On y voit leur espace de travail ou aucun gluten ne met le pied (?) et beaucoup de plats sont aussi sans produits laitiers et sans arachides. Le décor est bof, mais ce qui est intéressant, c'est la variété de produits : biscuits, muffins, cupcakes, gâteaux aux bananes, gaufres, lasagnes, pains hamburger, chapelure, etc.
Sur ma photo, du pain à sandwich, de la pizza congelée et une sorte de Whoopie pie (Crème pâtissiere à la vanille entre deux ronds de gâteau au chocolat noir). Avis aux allergiques!
2 commentaires:
Je seconde : le fromentier est LA place pour acheter du pain. Miam ! Et le Pyrus, définitivement sur ma to do list avant de mourir.
Salut!
Notez que TOUS les produits de Mi & Stu sont entierrement sans gluten, sans produits laitiers, et sans noix.
Publier un commentaire