Croquant aux arachides



Voici une recette de ce que nos cousins américains appellent du "brittle". Le "brittle" est un croquant, pas mal toujours aux noix, obtenu en faisant cuire du sucre à haute température. C'est un bonbon hyper sucré et pas santé pour 2 sous, mais le genre de grignotine qui s'offre bien en cadeau d'hôtesse ou qui s'amène bien à une fête.

Le temps de cuisson est bien important dans ce genre de recette si on veut obtenir un bonbon bien "cassant", et non un caramel dur qui se coincera dans vos dents. Chose que j'ai appris à mes dépends... Voyez-vous, cette recette (que j'ai pigée sur Internet), s'effectue au micro-ondes. Ce n'est pas mon genre de faire des recettes au micro-ondes, et avec celle-ci, j'ai eu la confirmation que ce n'était pas fait pour moi. La puissance à utiliser est vraiment arbitraire (mettre le micro-ondes de 1500 watt à puissance 7... non mais... on ne possède pas tous le même type de micro-ondes, hein?), alors j'ai tout simplement opté pour le "pitton High" sur l'appareil.






Résultat : Mon croquant a réussi, mais de justesse. Il était légèrement trop mou, juste à la limite du bien croquant que je recherchais, et surtout avec la chaleur, il finissait par fondre et coller aux dents. Néanmoins, son goût addictif, mélange de caramel et d'arachide, m'a donné envie d'en refaire et de recouvrir le tout de chocolat. Ce serait bon, non?

Et note importante : Assurez-vous que le plat que vous utilisez peut supporter de hautes chaleurs au micro-ondes. Ça aussi, je l'ai appris à mes dépends... Il y a un plat de plastique à moitié fondu dans la poubelle pour en témoigner...  :p





Ingrédients : 

  • 1 tasse de sucre 
  • 1/2 tasse de sirop de maïs
  • 1 tasse d'arachides grillées à sec et salées
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure 
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude



Préparation :

Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un tapis de silicone ou de papier parchemin. Réserver.

Combiner le sucre et le sirop de maïs dans un grand plat de verre d'une capacité d'au moins 8 tasses allant au micro-ondes. Cuire à puissance maximale durant 4 minutes.

Retirer, puis incorporer les arachides rapidement à la cuillère de bois. Retourner au micro-ondes et cuire à puissance maximale durant 3 1/2 minutes.

Retirer, puis incorporer le beurre et l'extrait de vanille. Retourner au micro-ondes et cuire à puissance maximale durant 1 1/2 minutes.

Retirer, puis incorporer le bicarbonate de soude en remuant rapidement, jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Verser sur la plaque préparée et étendre rapidement sur toute la surface, selon l'épaisseur désirée (attention, ça commence à figer rapidement!)

Laisser figer à température ambiante (environ 2 heures). Briser ensuite en morceaux et conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 1 semaine.







 


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes au micro-ondes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : Une trentaine de pièces



3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Très sympa ces petits croquants...

Alazais a dit...

Ca ressemble un peu aux caramels qu'on trouve dans les chinois! J'adore!

La recette du dimanche (LRDD) a dit...

Super original ! Et je pense que ces croquants sont aussi très bons !