Muffins aux bleuets et à la crème sure



Ces muffins font partie de ma catégorie de muffins préférés : Les moitié-moitié. Ils sont à la fois un muffins, avec leur pâte épaisse et consistante et leurs petits fruits juteux, et un gâteau, avec leur texture moelleuse et leur coté sucré. 

J'aime bien les muffins santé, mais avouons-le, ils sont souvent durs comme une roche et ils goûtent inévitablement trop le son de blé. Les cupcakes, quant à eux, ne sont pas vraiment recommandés au déjeuner, allez savoir pourquoi... :p   Ces muffins sont donc une excellent entre-eux, et vous pourrez les déguster autant au déjeuner qu'au dessert.




Mon petit truc pour obtenir des beaux muffins comme sur les photos sans gâcher la pâte avec des bleuets semi-crapous mal incorporés dans la pâte : Je ne les incorpore pas! hi hi hi. Au lieu d'ajouter les bleuets au mélange, je verse ma pâte par petites cuillerées dans les moules et j'enfonce ça et là de gros bleuets au travers. J'en ai mis une dizaine par muffins, et le résultat était très bon et juste assez fruité pour mes goûts. Ainsi, la pâte n'est pas tachée et les bleuets demeurent entiers. C'est plus long, mais c'est bien plus joli!




Ingrédients :
  • 5 cuillères à table de beurre, à température ambiante
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 3/4 de tasse de crème sure 
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de bleuets frais



Préparation :

Préchauffer le four à 375°F. Beurrer ou chemiser de coupes en papier 9 ou 10 moules à muffins. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre au batteur électrique durant 3 minutes, ou jusqu'à consistance légère. Ajouter ensuite l'oeuf, puis la crème sure, et battre encore pour bien combiner.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Verser les ingrédients secs dans le mélange d'ingrédients humides et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que toute la farine soit disparue dans la pâte, sans plus (si on mélange trop, les muffins seront moins moelleux).





Incorporer les bleuets au mélange à la cuillère de bois en mélangeant délicatement (la pâte sera épaisse).

Diviser la pâte entre les moules préparés en les remplissant jusqu'aux trois-quart.

Enfourner pour 22 minutes environ, ou jusqu'à ce que les muffins soient gonflés et légèrement dorés. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante avant de déguster.

Conserver les muffins dans un contenant hermétique à température ambiante.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 22 minutes
Quantité obtenue : 9 petits gâteaux



6 commentaires:

Brigitte Demers a dit...

Tes muffins sont superbes!! Et j'adore ton idée d'incorporer les bleuets un à un. Je vais faire plaisir à ma fille en les faisant car elle adore les muffins aux bleuets!! Merci!

Esther B a dit...

Ils sont très beaux et semblent très tendres ces muffins!

Pourtant moi c'est très rare qu'ils soient durs comme une roche!

Alazais a dit...

Je les note pour les tester car ça me tente carrément!!!

Anonyme a dit...

Vraiment une excellente recette! Merci! Simple, rapide et succulent. À refaire et refaire.
Leenah