Voici une recette bien bonne que j'ai réalisée il y a un moment. Ce n'est pas très photogénique, on s'entend, mais si vous aimez les oignons caramélisés et la viande en sauce fruitée, vous aimerez beaucoup. Ça demande un brin de préparation, et une bonne pelletée de patience (farcir et ficeler des filets de porc, non mais!!!! C'est pas si simple...), mais ça se déguster comme un charme. C'est une recette de Ricardo que j'ai adaptée à mon goût, et vous pouvez y remplacer le romarin par de l'estragon, même si moi je ne le ferais pas, parce que des pommes au romarin, c'est trop bon!
Ne lésinez pas sur le sel et poivre, c'est ce qui donnera du goût à votre viande, sinon ça risque d'être un peu fade, car la sauce est assez douce. Ce qui n'est pas si grave au fond, car vous trouverez bien assez de goût dans l'accompagnement que je vous suggère, soit mes fameuses patates piquantes en quartiers. Elles ont un succès fou chez nous à chaque fois que je les prépare, et à mon goût, c'est bien meilleur que des frites, surtout avec une bonne mayo... mioum!
Source : Adaptation d'une recette de Ricardo.
Ingrédients :
Filet de porc aux oignions caramélisés et aux pommes
- 1 gros oignon espagnol, haché en lanières
- 2 cuillères à table d'huile d'olive
- 2 cuillères à table de beurre
- 2 cuillères à table de cassonade
- 2 filets de porc
- 2 cuillères table de farine
- 2 cuillères à table d'huile végétale
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 1 cuillère à table comble de romarin frais, haché
- 3 pommes, pelées, épépinées et coupées en quartiers
- 1/3 de tasse de crème 35 %
- Sel et poivre du moulin, au goût
Patates piquantes en quartiers
- 3 tasses de petites pommes de terre blanches, rondes
- 2 cuillères à table d'huile végétale
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de sel d'ail
- 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
- 1/4 de cuillère à thé de poivre noir
- 1 cuillère à thé de persil séché
Préparation :
Filet de porc aux oignions caramélisés et aux pommes
Préchauffer le four à 350 °F.
Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et le beurre sur feu moyen. Ajouter l'oignon, saupoudrer de sucre, puis baisser à feu doux et laisser cuire lentement durant environ 45 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et caramélisé. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
Sur un plan de travail, ouvrir les filets de porc en portefeuille, c'est-à-dire les couper également sur la longueur sans les détacher complètement. Les ouvrir comme un livre, répartir les oignons caramélisés sur toute la longueur de chaque filet. Refermer, ficeler, puis fariner les filets.
Chauffer l'huile végétale dans une poêle en fonte allant au four sur feu moyen. Y dorer le porc sur toute les faces. Saler et poivrer. Retirer les filets et réserver.
Déglacer le poêlon avec le vin blanc sur feu moyen-vif. Ajouter le bouillon de poulet, le romarin et les pommes, remuer, puis remettre les filets dans le poêlon.
Cuire au four environ 25 minutes. Retirer le porc et ajouter la crème. Remettre sur feu élevé et laisser réduire la sauce quelques minutes en remuant. Rectifier l'assaisonnement.
Déficeler et trancher le porc, puis napper généreusement de sauce. Servir avec les patates piquantes en quartiers.
Patates piquantes en quartiers
Préchauffer le four à 425 °F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier d'aluminium. Réserver.
Couper les petites pommes de terre en 2 sur la longueur, puis en 3 pour chaque moitié, pour former des quartiers minces (en conservant la pelure).
Dans un petit bol, mélanger ensemble l'huile, le sel, le sel d'ail, le poivre de cayenne, le poivre et le persil au fouet. Verser ensuite sur les pommes de terre et mélanger à la cuillère de bois pour bien enrober.
Étendre les quartiers sur la plaque préparée, en prenant soin qu'aucun ne se touche, face coupée contre l'aluminium. Cuire 20 minutes, puis retourner les morceaux sur l'autre face coupée et cuire encore 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées et foncées.
Servir avec le filet de porc. Déguster!
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heures sur la cuisinière et 25 minutes + 35 minutes au four
Quantité obtenue : 4-5 portions
1 commentaire:
Moi je trouve ça joli! Et puis l'esthétique on s'en fiche, l'important c'est le goût et là ça me tente bien!
Publier un commentaire