Brownies aux canneberges et à la pâte d'amande



Avant les fêtes, je me suis acheté un méga sac de canneberges fraiches avec l'intention d'en faire toutes sortes de délices. Le premier que j'ai préparé fut un bon chutney que nous avons dégusté avec joie avec la dinde, et le deuxième fut ce brownie décadent sorti tout droit de mon imagination. 

J'avais envie de préparer un dessert gourmand pour une petite fête du jour de l'an, mais j'avais bien peu de temps devant moi alors j'ai opté pour les brownies, car au niveau du rapport "temps de préparation rapide versus résultat final épatant", il sort toujours grand gagnant. Vous en connaissez, vous, des gens qui n'aiment pas les brownies? En plus, on peut vraiment mettre n'importe quoi là-dedans : Noix, fruits frais ou séchés, alcool ou extrait pour aromatiser...  





Ainsi, ce fut facile de choisir une saveur festive : Canneberges - bien sûr! - et pâte d'amande - car j'adore avec un grand "A" tout ce qui goûte l'amande et ses dérivés. J'ai ajouté un peu d'Amaretto à la pâte à brownie pour rehausser la saveur de noix, et le résultat fut extra : le côté surette du fruit bien balancé avec le côté sucré de la pâte d'amande, un équilibre parfait! L'art de finir des restants en beauté, oh que oui...





Ingrédients :
  • 5 cuillères à table de beurre non salé, coupé en 5 morceaux 
  • 6 onces (180 grammes) de chocolat mi-sucré, haché
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à table d'Amaretto (liqueur d'amande)
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 de tasse de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de pâte d'amande, coupée en petits morceaux 
  • 3/4 de tasse de canneberges fraiches entières
 
 


Préparation :

Préchauffer le four à 325F (165C). Beurrer légèrement un moule carré de 8 à 9 pouces de côté et recouvrir de papier d'aluminiym en laissant dépasser les côtés. Beurrer aussi le papier d'aluminium. Réserver.

Dans un bol placer sur bain-marie d'eau frémissante, placer le beurre et le chocolat et remuer de temps à autre jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus, sans plus (ne pas trop chauffer). Retirer du feu.

À l'aide d'un fouet à main, ajouter le sucre dans le mélange au chocolat et remuer. Ajouter les oeufs, un par un, en battant après chaque addition. Ajouter la vanille et l'Amaretto et remuer vigoureusement durant quelques secondes. Ajouter finalement le sel et la farine en mélangeant doucement et juste assez pour que les ingrédients secs disparaissent dans la pâte, sans plus. Incorporer les morceaux de pâte d'amande et les canneberges à la spatule.

Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire le brownies pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se sépare des parois du moule et qu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte presque propre.

Placer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement à la température de la pièce. Démouler ensuite sur une surface de travail, retirer le papier d'aluminium et découper le brownies en carrés.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 16 gros carrés



2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Il a l'air bien bon ce brownie...

Magali a dit...

eh ben! si cette recette n'atterrit pas dans mes favorisn, c'est que je serai malade!! bravo pour cette nouvelle recette de brownie qui nous donne toujours et encore envie d'en faire