Une délicieuse recette qui n'est pas de moi, mais que je partage tellement elle est bonne. C'est définitivement un excellent gâteau aux carottes, peut-être même le meilleur que j'aie fais. Il est dense mais extra moelleux, très goûteux, rempli de textures croquantes et fondantes. La recette originale (qui fait d'ailleurs 2 gâteaux de 8 pouces) incluait des raisins secs, que j'ai remplacé sans hésitation par des ananas parce que je trouve qu'un gâteau aux carottes sans morceaux d'ananas, ça manque de quelque chose!
Le glaçage est un classique mélange de beurre, de fromage à la crème et de sucre en poudre. On dira ce qu'on voudra, mais les glaçages les plus faciles sont souvent les meilleurs. Et pour un gâteau aux carottes, c'est la meilleure option! On ne voudrait pas nuire au goût du gâteau avec un glaçage trop lourd, et le fromage à la crème se marie tellement bien avec le goût des carottes que je ne voudrais le changer pour rien au monde.
La recette ci-bas vous donnera suffisamment de glaçage pour empiler vos deux gâteaux un sur l'autre et faire un superbe 2 étages! Chose que je n'ai pas faite, car j'ai préféré garder un gâteau sans glaçage (c'est plus santé pour les collations...), et mettre une double portion de glace sur l'autre! (c'est plus cochon pour les gourmands...)
Aussi, fait important : Il ne faut pas beurrer les moules! Moi qui ai l'habitude de prendre toutes les précautions possibles pour que mes gâteaux ne collent pas aux moules, j'ai hésité à suivre le conseil, mais j'ai bien fait. Si on beurre les moules, le gâteau perd de son volume en refroidissant et se déforme en se décollant du moule.
Source : Adaptation de cette recette de Ricardo.
Ingrédients :
Gâteau
- 560 ml (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
- 7,5 ml (1 1/2 cuillères à thé) de poudre à pâte
- 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
- 5 ml (1 cuillère à thé) de cannelle moulue
- 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de muscade moulue
- 1 ml (1/4 cuillère à thé) de sel
- 4 œufs, séparés
- 430 ml (1 3/4 tasse) de cassonade
- 180 ml (3/4 tasse) d’huile de canola
- 125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange
- 1 litre (4 tasses) de carottes pelées et râpées
- 250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble, hachées grossièrement
- 250 ml (1 tasse) de morceaux d'ananas, bien égouttés
- 1 paquet de 250 grammes de fromage à la crème, ramolli
- 30 ml (2 cuillères à table) de beurre non salé, ramolli
- 750 ml (3 tasses) de sucre à glacer
Préparation :
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne pas beurrer les moules.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 250 ml (1 tasse) de cassonade graduellement et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes (ça prendra un moment...). Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (180 ml /3/4 tasse) à l’aide d’un fouet. Incorporer délicatement les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement puis les carottes, les noix et les morceaux d'ananas.
Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre et que le dessus soit légèrement doré.
Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.
Glaçage
Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux. Vous pouvez également empiler les deux gâteaux pour former un dessert 2 étages : )
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 45-50 minutes
Temps de pause : 3 heures de refroidissement
Quantité obtenue : 12 à 16 portions
2 commentaires:
vraiment beau les noix tout le tour du gâteau... c'est fait un morceau à la fois ou bien il y a un truc?
Hummmmm... je t'en prendrais bien un bout !
Publier un commentaire