Tarte aux baies et au fromage



Fromage et baies? Bêêêêêêêê oui! Je suis tombée pile sur le meilleur dessert qui soit pour bien commencer l'été. Comme quoi passer ses restants dans une tarte peut avoir un résultat fabuleux!

Cette tarte est vraiment spéciale. Pas trop sucrée, très fruitée, avec une pâte au bon goût de beurre, un fond de garniture au fromage à la crème velouté et une avalanche de fruits frais, ce dessert a tout pour vous satisfaire. J'ai toujours été une amoureuse des tartes (mon copain adore dire que j'en suis une d'ailleurs :p ), et celle-ci fait partie de ces classiques faciles que je risque de refaire souvent pendant la chaude saison!






Pour la pâte, je ne vous donne pas de recette précise, mais je vous suggère d'utiliser la meilleure pâte que vous pourrez trouver ou créer. Dans une tarte comme celle-ci, la croûte ne doit pas être accessoire mais plutôt compléter le mélange des textures et des saveurs. Une bonne pâte tout beurre, ou alors une pâte sablée sucrée, fera un excellent travail pour accompagner le fromage crémeux et les fruits gorgés de saveur. Celle-ci (en omettant la cannelle) est très bonne, tout comme celle-ci (la moitié de la recette suffira).

Essayez également cette recette avec d'autres fruits selon les saisons. Des tranches de pêches sur ce fond de fromage devraient donner un résultat sublime!




Ingrédients :
  • 1 grosse boule de pâte brisée au beurre (pour 1 abaisse) 
  • 2 1/2 tasses de baies fraîches (fraises, framboises, mûres et bleuets) 
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 paquet (250 grammes) de fromage à la crème, ramolli
  • 2 cuillères à table de farine
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • Un peu d'eau et de sucre, pour glacer




Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement une assiette à tarte à fond amovible. Réserver.

Abaisser la pâte brisée en un grand cercle et déposer au fond de l'assiette à tarte. Couper l'excédent de pâte, réunir en boule et abaisser à nouveau. Découper la pâte abaissée en longues bandelettes. Réserver.

Dans un bol, mélanger au batteur électrique à basse vitesse le fromage à la crème, la farine, le sucre et la vanille jusqu'à homogénéité (le mélange sera assez épais).

À l'aide d'une spatule, étendre délicatement le mélange de fromage à la crème sur le fond de pâte brisée .







Dans un nouveau bol, combiner les fruits frais avec la fécule de maïs et le sucre et mélanger délicatement à la cuillère de bois, jusqu'à ce que les fruits aient libéré un peu de jus et que la fécule et le sucre aient fondu à leur contact.

Verser les fruits sur le fond de fromage à la crème. Recouvrir de bandelettes de pâte s'entrecroisant pour former un carrelé. Badigeonner légèrement le carrelé de pâte avec un peu d'eau et saupoudrer de sucre.

Enfourner la tarte pour environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et que les fruits bouillonnent à travers la pâte.

Laisser refroidir complètement, puis déguster à la température de la pièce.






 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



3 commentaires:

Myriam a dit...

Sympa cette tarte, c'est fruité, on voit l'été qui approche tout doucement :)
A bientôt et merci pour cette recette !

Magali a dit...

voila une tarte qui annonce l'été et ça fait du bien!elle est super appétissante!