Connaissez-vous l'événement "L'été des Chefs"?
Pour une cinquième année consécutive, le spa et réserve thermale Balnéa de Bromont présente l'Été des Chefs, son happening gastronomique annuel.
Dix chefs du Québec se donnent rendez-vous chaque dimanche de l'été dans ce lieu paradisiaque pour une compétition toute en saveurs. Un plat spécial sera réalisé par chaque chef et servi durant une semaine au Balnéa, avec un dessert et un accord mets-vin. À noter qu'encore une fois cette année, le 10e chef sera un membre du public choisi par un jury au terme d'un concours. Les amateurs peuvent soumettre leur candidature sur le site officiel de l'Été des Chefs.
En plus de s’inspirer de la réserve thermale et de l’univers des meilleurs chefs de la province, les plats imaginés par les chefs participants devront contenir au moins un produit du terroir Créateurs de saveurs, la certification des aliments de la région des Cantons-de-l’Est.
J'ai donc été invitée le 18 juin dernier à participer au lancement de l'événement durant une journée de relaxation, de dégustation et de soleil! Le genre d'événement auquel on ne dit pas non, surtout quand il s'agit de manger des bouchées concoctées par des chefs dans un cadre aussi enchanteur.
Après avoir revêtu maillots et peignoir, nous avons été invités à déguster un cocktail de bienvenue et à profiter des installations du site en attendant la conférence de presse annonçant l'événement. Ensuite, après la présentation, nous avons pu déambuler sur le site et visiter les divers îlots où chacun des 9 chefs en compétition nous a présenté son plat spécial de l'été.
Les mots-clés à garder en tête lors de la conception de leur plat : Estival, coloré, raffiné, santé et gourmand.
Pour mieux connaître chaque chef et leur date de passage au Balnéa, cliquez ici!
Et aussi, quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche!
Une petite cuillère végé bien salée au seitan (il me semble...)
Petit bâteau de sashimi de saumon, légumes croquants et pousses.
Une huitre présentée dans un plat fumant pour ne mettre plein la vue!
D'autres petits bâteaux dont la saveur m'échappe...
Homard, tomates confites (la meilleure partie de l'assiette) et mousse de crème sure.
Une autre assiette de homard, légumes crus et pousses.
Petite pause pour digérer et assimiler tout ce vin...
Au bout du compte, la dégustation fut agréable, mais je déplore un peu le manque d'originalité des plats. On dirait que les chefs n'avaient que poisson cru et homard en tête... Je plains les allergiques! Le poisson, c'est bon et estival, mais la mode des sushis est un peu passée et il serait temps de se renouveler. Le homard, même si il est de saison, ne devrait pas être utilisé à outrance, à moins qu'on le serve de manière plus originale. Mais bon, ça demeure mon opinion, et je suis très critique!
Mention spéciale pour le classique mais savoureux shortcake aux fraises... parce qu'il ne contenait pas de homard... hahaha! Mais surtout, parce que c'est bien d'avoir pensé aux dents sucrées comme moi : )
Et pour les courageux, nous pouvions aussi agrémenter cette journée par du Yoga sur planche flottante... Yish... Non merci pour moi, le vin a fait effet trop rapidement : p
En bref, une très belle journée pour lancer cette belle idée qu'est l'Été des Chefs. Si vous avez envie de passer une beau moment un dimanche de cet été, je vous suggère fortement de combiner spa et gastronomie au Spa Balnéa, vous ne le regretterez pas!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire