Le Teriyaki est une technique de cuisson de la cuisine japonaise dans laquelle les aliments sont grillés et glacés avec un mélange de sauce soya, de mirin et de sucre. C'est très bon, mais ça demande plusieurs étapes de grillage, de cuisson, de glaçage... ça n'en fini plus!
Voici donc une version "bon marché" à la mijoteuse avec un bon petit goût simili-authentique que vous adorerez! Ce poulet Teriyaki est un genre de "pulled pork" à la japonaise, version poulet. On parle ici d'une viande tendre parfaitement cuite qui se défait à la fourchette enduite d'une sauce sucrée et collante qui goûte bon le soya, le gingembre et le vinaigre de riz... mioum!
Vous aimerez aussi la méthode de cuisson rapide à la mijoteuse, qui ne demande que quelques minutes de travail de votre part pour obtenir une viande délicieuse et goûteuse. Le tout est délicieux avec des légumes vapeur et du riz, mais pourrait être dégusté à toutes les sauces... métaphoriquement parlant...
N'oubliez pas les oignons verts et le sésame! Ce n'est pas seulement pour la déco, c'est aussi pour le goût! Assez exotique pour faire changement, assez simple pour plaire aux enfants!
Ingrédients :
- 2 lbs de poitrines de poulet, désossées
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1/2 tasse d'oignon blanc haché en petits dés
- 1/2 tasse de miel
- 1/2 tasse de sauce soya
- 1/4 de tasse de vinaigre de riz
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/4 de cuillère à thé de poivre du moulin
- 1/4 de tasse d'eau froide
- 3 cuillères à table de fécule de maïs
- Oignons verts tranchés
- Graines de sésame
- Légumes vapeur et riz cuit
Préparation :
Placer les poitrines de poulet en une seule couche au fond de la mijoteuse.
Dans un petit bol, mélanger ensemble l'ail, l'oignon, le miel, la sauce soya, le vinaigre de riz. le gingembre et le poivre. Verser le mélange sur les poitrines de poulet.
Couvrir et cuire dans la mijoteuse pour 4 à 5 heures à haute intensité, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et qu'il se sépare à la fourchette facilement.
Retirer ensuite le poulet avec une cuillère à trou et défaire en morceaux. Prélever la sauce et la transférer dans une casserole.
Dans un bol à part, mélanger ensemble l'eau froide et la fécule de maïs au fouet, jusqu'à ce que la fécule soit entièrement diluée. Verser dans la casserole et mélange avec la sauce, toujours au fouet. Chauffer sur feu moyen-vif pour amener à ébullition (la sauce épaissiera).
Laisser bouillir 1 minute en fouettant vigoureusement, puis retirer du feu et verser sur le poulet. Remuer doucement pour bien enrober chaque morceau.
Servir sur du riz et des légumes vapeur. Garnir généreusement d'oignons verts et de graines de sésame.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 4-5 heures
Quantité obtenue : 4 à 6 portions