Une recette de muffins unique!
Si vous en avez soupé des muffins qui sont davantage des cupcakes que des muffins - c'est souvent le cas avec ce qu'on retrouve dans le commerce, des muffins très gras et très sucrés qui n'ont rien de nutritif - cette recette vous plaira à coup sûr!
Malgré qu'ils n'ont pas la consistance "gâteau" à laquelle on est habitués, ces muffins sont néanmoins denses et satisfaisants. Si vous avez déjà mangé du gruau cuit au four, vous retrouverez une texture semblable dans ces muffins, mais encore plus fondante. Rien n'est sec là-dedans, que du moelleux! C'est également une bonne façon de consommer de l'avoine au petit déjeuner. Présenté ainsi, votre gruau matinal est encore plus appétissant.
Pour rendre le tout encore plus nutritif et délicieux, on y ajoute une bonne dose de fraises fraiches naturellement sucrées, une pointe de cannelle pour le goût, et de la compote de pomme pour remplacer le beurre... sans les calories! Mais il aurait manqué une touche de gourmandise sans la garniture crémeuse du dessus, à base de fromage à la crème et de vanille. C'est une belle trouvaille que cet ajout, ça transforme le muffin en lui donnant un goût de danoise au fromage... mioum!
Pour un déjeuner qui sort de l'ordinaire, essayez ces muffins!
Source : Inspiration de cette recette.
Ingrédients :
Muffins à l'avoine et aux fraises
- 1 1/3 tasses de farine de blé
- 3/4 de tasse + 3 cuillères à table de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 tasse de compote de pomme naturelle, non sucrée
- 1 cuillère à thé d'huile d'olive
- 1/4 de tasse de cassonade, bien tassée
- 1 oeuf, battu
- 1/2 tasse de lait d'amande non sucré
- 1 1/4 tasses de fraises fraiches coupées en dés (bien pleines!)
- 250 grammes (1 paquet de 8 onces) de fromage à la crème
- 1 oeuf, battu
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/2 tasse de sucre
Préparation :
Muffins à l'avoine et aux fraises
Préchauffer le four à 375°F. Chemiser 12 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.
Dans un grand bol, combiner la farine de blé, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel en mélangeant au fouet.
Dans un autre bol, mélanger la compote, l'huile d'olive, la cassonade, l'oeuf et le lait d'amande, toujours au fouet.
Ajouter doucement les ingrédients secs dans les ingrédients humides, puis ajouter les fraises. Commencer à mélanger délicatement en levant la pâte et en incorporant doucement les ingrédients les uns aux autres, sans trop mélanger, jusqu'à ce qu'il n'y a plus de trace des ingrédients secs et que le mélange soit bien humecté (ne jamais trop mélanger une pâte à muffin).
Séparer la pâte dans les coupes de papier préparées en prenant soin de ne pas trop remplir les moules et de creuser une cavité au centre de la pâte. Réserver.
Garniture au fromage à la crème
Dans un petit bol, mélanger ensemble le fromage à la crème, l'oeuf, la vanille et le sucre jusqu'à homogénéité en fouettant bien le tout.
Déposer une bonne cuillère de ce mélange dans la cavité formée au centre de chaque muffin (on peut en mettre suffisamment pour former un petit monticule, ça va s'applatir en cuisant).
* Si comme moi, il vous reste un peu de cette garniture, verser-là tout simplement dans d'autres coupes de papier et enfournez-la avec les muffins : cheesecakes instantanés! *
Saupoudrer les 3 cuillères à table de flocons d'avoine restantes sur le dessus des muffins.
Cuire environ 20 minutes, puis retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Conserver à température ambiante pour 4 jours, au réfrigérateur pour 1 semaine, ou congeler pour en avoir toujours sous la main : )
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins
1 commentaire:
Une petite douceur de muffin bien sympathique !
belle fin de journée
Publier un commentaire