Vous connaissez sûrement les soupes vietnamiennes servies dans les restaurants dont le nom commence inévitablement par "Pho"... Il est facile de reproduire ces soupes à la maison et d'obtenir le même goût délicieux. Cette recette vous servira de base pour créer LA soupe-repas classique que vous pourrez modifier selon vos envies.
Et comme une soupe est avant tout un bouillon, il faut qu'il soit goûteux! Celui-ci est fait à base de boeuf, avec du gingembre, du piment fort, de la sauce de poisson et de la sauce soya. J'ai y mis du basilic, car je le préfère à la coriandre dans ce genre de soupe, mais les deux sont possibles.
Une protéine est nécessaire, que ce soit du poulet effiloché, des crevettes, du boeuf tranché mince, du porc en lanières... Pour moi, ça va selon ce qui reste dans le frigo! Des cubes de patate douce, parce que ça ajoute une douceur qui atténue le piquant. Ensuite les nouilles de riz, que je préfères larges façon linguine plutôt que vermicelles, et une généreuse portion de fèves germées pour compléter le tout, et on garni d'oignons verts en bonne quantité. N'oubliez pas le quartier de lime pressé sur tout ça avant de déguster! Mioum!
Ingrédients :
- 4 oignons verts, émincés (vert et blanc séparés)
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 cuillère à table de gingembre frais pelé et haché finement (j'en ai mis un peu plus...)
- 1/2 cuillère à thé de flocons de piment fort broyés
- 3 cuillères à table d’huile d’olive
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de boeuf
- 2 tasses d'eau
- 1 patate douce, pelée et coupée en dés
- 1 cuillère à table de sauce au poisson (nuoc-mam)
- 1 cuillère à table de sauce soya
- 225 grammes de nouilles asiatique larges au riz
- 1 tasse de filet de porc cuit, coupé en dés
- 2 tasses de fèves germées
- Quelques feuilles de basilic frais
- Quartiers de lime
- Sel et poivre, au goût
Préparation :
Dans une casserole, attendrir le blanc des oignons verts, l’ail, le gingembre et le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Ajouter le bouillon, l’eau, la patate douce, la sauce au poisson et la sauce soya.
Porter à ébullition et laisser mijoter, à découvert, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
Ajouter les nouilles et poursuivre la cuisson environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter du bouillon au besoin. Ajouter le porc et cuire encore 1 minute.
Répartir la soupe dans quatre bols. Garnir de viande, de fèves germées, du vert des oignons verts et de basilic. Servir immédiatement. Accompagner de quartiers de lime.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 4 portions
1 commentaire:
Je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.
Merci encore à vous !
voyance gratuite ; voyance par mail
Publier un commentaire