Vous en avez assez de l'hiver? MOI AUSSI! Un peu de soleil dans votre journée? OUI S'IL-VOUS-PLAIT!
Voilà une tarte qui vous rappelera l'été et les beaux jours. Une tarte ensoleillée, fraiche, crémeuse, goûteuse, acidulée et parfaite! Si vous aimez les tartes au citron et leur garniture crémeuse à base d'oeufs, vous aimerez certainement cette version originale aux kiwis. Ça sort de l'ordinaire, mon ami!
Pour cette tarte, j'ai utilisé ma recette préférée de pâte sablée sucrée. Elle goûte bon les biscuits au beurre et possède ce petit croquant que j'adore. En contraste avec la texture crémeuse de la garniture, ça fait vraiment un beau duo. Cette garniture est veloutée et possède un goût de kiwi subtil mais présent, qui s'affirme davantage avec les tranches de kiwis qui en décore la surface. On complète le tableau avec un peu de confiture d'abricot pour l'effet glacé, et voilà une tarte digne des grands pâtissiers!
Bon, mes photos ne rendent pas aussi bien que je voudrais le résultat (caméra pourrie + éclairage minimal = bof, bof...), mais fiez-vous à moi, c'est vraiment mignon et ça épatera vos amis!
Ingrédients :
Pâte sablée sucrée
- 250 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre
- 1 oeuf entier
Garniture crémeuse aux kiwis
- 6 kiwis, pelés
- Le jus d'un demi-citron
- 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à table comble de fécule de mais
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
Décoration
- 4 kiwis, pelés
- 2 cuillères à table de confiture d'abricot
Préparation :
Pâte sablée sucrée
Beurrer un moule à tarte retangulaire à fond amovible. Réserver.Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puits. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.
Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement avec les doigts si la pâte se défait). Pllacer le moule au réfrigérateur pour 30 minutes.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F. Enfourner le fond de tarte pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Garniture crémeuse aux kiwis
Dans un grand bol, combiner les kiwis, le jus de citron et l'essence de vanille. Réduire en purée homogène au robot culinaire ou au mélangeur à main. Réserver.Dans un petit bol, battre les oeufs. Réserver.
Dans une casserole, combiner le sucre, la fécule de mais et le sel. Ajouter la purée de kiwis et mélanger pour bien combiner.
Chauffer la préparation sur feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ébullition. Ajouter les oeufs et continuer de remuer durant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture ait épaissi. Retirer du feu.
Remplir le fond de tarte avec la garniture.
Décoration
Couper les 4 kiwis en tranches et les disposer en spirale sur la surface de la garniture en les faisant se chevaucher.Déposer la confiture d'abricot dans un petit bol et chauffer au micro-ondes durant 20 à 30 secondes afin qu'elle soit liquéfiée, sans être trop chaude.
À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étendre la confiture d'abricot sur toute la surface de la tarte et des fruits (cela empêchera la surface de la garniture de sécher).
Réfrigérer la tarte au moins 2 heures avant de déguster (mais je préfère attendre au lendemain, elle est meilleure!)
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 3 heures au total
Quantité obtenue : 10 à 12 portions
3 commentaires:
Le plein de vitamines avec une superbe tarte! Bizz
Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup
Ca de l'air superbe! Merci, et bonjour de Montreal. :)
Publier un commentaire