Fatigué de manger du riz ou des patates? Vous voulez un accompagnement différent pour votre repas, tellement nourrissant qu'il peut même constitué votre repas en lui-même? Le voilà!
Moi le riz blanc, pu capable. J'ai découvert depuis un moment le riz basmati, et encore mieux, le riz brun et le riz sauvage, des versions plus complètes et plus nutritives de la dite céréale. Mais ça ne s'arrête pas là. Nous les nord-américains, on est tellement pas créatifs! Il y a bien sûr le quinoa (mon nouveau favori), une mine d'or nutritive, mais aussi plusieurs céréales oubliées qui ont beaucoup à offrir. Voici donc l'orge perlé, cousin du blé et de l'avoine. Il contient de la vitamine B et plusieurs minéraux, plein de fibres et est faible en gras. L'orge mondé est plus nourrissant puisque plus complet, mais l'orge perlé était le seul disponible à mon épicerie, et donc mon choix s'est porté sur lui.
Cette recette vous rappellera un peu le risotto, mais en version plus complexe. Les goûts et les textures se mélangent dans ce plat à la fois tendre et croquant. L'orge perlé est combiné à du chou-fleur rôti, des amandes grillées, du persil, du jus de citron et du faumage pour un effet crémeux. Si vous n'êtes pas végane, vous pouvez y mettre du vrai fromage. De mon côté, le faumage orange à faire une job parfaite!
J'ai adoré ce plat qui a constitué pour moi un repas complet, satisfaisant et plein de saveurs. Je vous le suggère fortement!
Ingrédients :
- 1 tasse d'orge perlé (non-cuit)
- 3 1/2 tasse d'eau
- 2 cuillères à thé de mélange de base pour bouillon de légumes en poudre
- 3/4 de tasse d'amandes naturelles
- 1/2 tête de chou-fleur, en petits bouquets
- 1/2 cuillère à thé d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 90 grammes de faumage au choix (fromage végane), râpé
- 1/2 tasse de persil italien frais, haché grossièrement
- Le jus d'un demi-citron
Préparation :
Préchauffer le four à 400F.
Combiner l'eau et le bouillon de légumes dans un grand chaudron et chauffer sur feu moyen-fort.
Rincer l'orge perlé à l'eau froide et ajouter au chaudron. Amener à ébullition, puis baisser le feur à doux-moyen, ou juste assez pour obtenir un frémissement. Couvrir le chaudron à moitié et cuire jusqu'à ce que le liquide ait été entièrement absorbé par l'orge et que la céréale soit tendre (environ 30 minutes).
Pendant ce temps, déposer les petits bouquets de chou-fleur dans un bol et enrober d'huile d'olive, de sel et de poivre. Placer sur une plaque à pâtisserie, couvrir d'une feuille de papier aluminium et enfourner durant 15 minutes. Retirer le papier aluminium, tourner les bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson encore 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps, chauffer un poêlon sur feu moyen. Y faire griller les amandes naturelles à sec en remuant de temps à autre, jusqu'à ce qu'elles soient brunies. Retirer du feu et laisser refroidir. Hacher grossièrement.
Lorsque l'orge a absorbé tout le liquide, retirer du feu. Ajouter le faumage râpé et remuer pour bien enrober la céréale. Ajouter le chou-fleur rôti, les amandes grillées et le persil et remuer. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer au goût, et servir immédiatement.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 4-5 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire