Cupcakes véganes à la vanille, 4 saveurs

Le classique qui plait à tous, de délicieux cupcakes avec une base de gâteau à la vanille et 4 possibilités de glaçage : Café, chocolat, citron et vanille!




Le cupcake, c'est l'as dans ma manche. Le dessert facile à réaliser qui séduit à tout coup et vers lequel je me tourne inévitablement lorsque je suis chargée d'apporter du sucré pour un anniversaire ou une célébration.

Le cupcake est non seulement mignon, il est aussi très versatile. À partir d'une même base à la vanille, on peut garnir les cupcakes avec différents glaçage pour créer une variété de saveurs pour tous les goûts. Dans une jolie boîte avec un ruban, ça ne manque pas d'impressionner lorsqu'on voit de belles rangées de cupcakes tous colorés et décorés.




À deux occasions cet automne, j'ai réalisé la recette que je vous présente aujourd'hui, et elle a eu un vif succès. La recette du gâteau à la vanille est simple et fonctionne à tout coup, créant des cupcakes moelleux avec une pâte alvéolée parfaite un bon goût vanillé. Avec cette base de gâteau à la vanille, j'ai réalisé différentes saveurs de glaçages pour plaire à tous.




Je tenais à avoir un classique vanille avec des billes de couleur, parce que je trouve que ça fait très 'anniversaire', et surtout les enfants les adorent!

Le chocolat est aussi un incontournable, mais j'ai opté pour un cacao non sucré et une petite déco de chocolat noir, afin d'atténuer le caractère sucré du glaçage. Une belle option 'adulte gourmand'.

Je me devais d'en faire un au café, car personnellement, c'est MA saveur de cupcake préférée. J'ai beau ne pas en boire, le goût du café dans un dessert me fait toujours craquer. Et parlant de craquer, j'aime beaucoup décorer ces cupcakes avec des amandes, pour le petit côté craquant et la saveur qui se marie bien avec celle du café.

Et finalement, j'ai fait un cupcake au citron, car je trouve que ça prend nécessairement une saveur plus acide ou plus surette pour balancer celle du sucré, c'est pourquoi le citron fait toujours bonne figure dans un dessert gourmand. Un peu de colorant suffit à le rendre attirant pour l'oeil, et tout autant pour les papilles!





À ma grande tristesse, j'ai effacé par erreur la plupart des photos que j'avais prises pour vous présenter cette recette. Il ne me reste que des photos de mon cupcake au chocolat, et bien peu d'images des autres saveurs, mais images ou pas, je pense que vous pouvez vous imaginer le goût délicieux.

Si les cupcakes vous intimident, vraiment h'hésitez plus. C'est facile à faire et ça n'exige pas d'habileté particulière. Le gâteau comme le glaçage ne demandent que de combiner les ingrédients au mélangeur ou à la main, et pour ce qui est de la décoration, un brin de pratique avec la poche à douille et vous pourrez facilement faire un tourbillon avec le glaçage. Après ça, la limite est votre imagination!





Je vous donne ici mes 4 recettes de saveurs de glaçage favorites, mais vous verrez vite que vous pouvez adapter ça de mille et une manière! Glaçage à l'orange, à la menthe, à la lime, au beurre d'arachide, aux framboises... tout est possible! Bonne exploration culinaire! :)




Ingrédients :


Petits gâteaux


  • 1 1/2 tasses de lait végétal non sucré
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 3/4 tasses de farine à gâteau - pour de meilleurs résultats (mais la farine tout usage fonctionne aussi)
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 3/4 de cuillères à thé de sel
  • 1/2 tasse d'huile au goût neutre (canola, pépin de raisin, etc.) ou de beurre végane fondu
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure

Glaçage à la vanille (pour 8 à 10 cupcakes)


  • 1/2 tasse de beurre végane à température ambiante
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 2 cuillères à table de lait végétal non sucré
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Les grains grattés d'une gousse de vanille fraiche (facultatif, ajouter un peu plus d'extrait de vanille pure si on omet cet ingrédient)

  • Pour décorer : Billes de couleur de type funfetti


Glaçage au citron (pour 8 à 10 cupcakes)


  • 1/2 tasse de beurre végane à température ambiante
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 3 cuillères à table de jus de citron frais
  • Le zeste râpé de 2 citrons
  • Un peu de colorant alimentaire jaune

  • Pour décorer : Zeste de citron


Glaçage au café (pour 8 à 10 cupcakes)


  • 1/2 tasse de beurre végane à température ambiante
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 1 cuillère à table de café instantané
  • 3 cuillères à table de lait végétal non sucré

  • Pour décorer : Amandes tranchées


Glaçage au chocolat (pour 8 à 10 cupcakes)


  • 1/2 tasse de beurre végane à température ambiante
  • 1 2/3 tasses de sucre en poudre
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à table de lait végétal non sucré
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

  • Pour décorer : Carré de chocolat





Préparation :


Petits gâteaux


Préchauffer le four à 350°F (177°C). Recouvrir 2 moules à muffins de 12 empreintes chacun de coupes de papier ou de silicone. Réserver.

Dans une grande tasse à mesure, combiner ensemble le lait végétal et le vinaigre de cidre. Remuer un peu, puis laisser reposer durant 10 minutes (le mélange caillera, comme du babeurre).

Pendant ce temps, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol et mélanger au fouet.

Ajouter le mélange lait végétal et vinaigre de cidre, l'huile ou le beurre végane fondu et l'extrait de vanille. Mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs et les ingrédients humides soient bien combinés, sans trop mélanger.

Remplir les moules à muffins au 2/3 de leur capacité avec la pâte. Enfourner les moules à muffins, un seul à la fois, pour environ 18 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre des cupcakes en ressorte propre.

Laisser refroidir les petits gâteaux complètement sur une grille avant de glacer.

Glaçages


Déposer le beurre végane dans le bol d'un batteur sur socle et battre jusqu'à consistance crémeuse.

Ajouter le reste des ingrédients du glaçage choisi (sauf les ingrédients pour décorer) et le sucre en poudre, graduellement, en mélangeant jusqu'à consistance lisse et homogène.

Pour un glaçage plus ferme, ajuster la quantité de sucre en poudre, une cuillère à table à la fois. Pour un glaçage plus fondant, ajouter une touche de lait végétal ou de liquide au choix, une demi-cuillère à table à la fois.

Déposer le glaçage dans une poche à douille. Glacer les cupcakes refroidis et décorer au goût.

Les cupcakes glacés ou non se conservent dans un contenant hermétique jusqu'à 4 jours à température ambiante, jusqu'à 8 jours au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur.





Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes x 2 fournées
Temps de pause : 2 heures de refroidissement
Quantité obtenue : 24 cupcakes

Aucun commentaire: