Confiture d'abricot et ses amandes


J'ai découvert les abricots le jour où j'ai goûté le délicieux Sachertorte de ma grand-mère à Noël. C'est vite devenu un classique qu'elle refaisait chaque saison des Fêtes. Nous n'aurions pu nous en passer, pas plus que de son délicieux gâteau au fromage et au chocolat (tiens, il faudra que je vous refile la recette...).

Je n'avais pas mangé de confiture d'abricot depuis un bon bout de temps, mais quand Isa a mis sa recette en ligne en juin, j'ai tout-de-suite eu envie de la faire. Et l'autre soir en revenant de travailler, je passe par le marché Jean-Talon et qu'est-ce qui m'appelle là-bas sur l'étalage de fruits? Un beau panier d'abricots mûrs à point (même trop mûrs, ils ne pouvaient servir qu'à faire des confitures). 4 kg pour 5$ ! Quelle chance ! Je suis retournée chez moi en courant pour préparer ce délice. C'est vrai que le plus long est de recueillir les amandes des noyaux de chaque abricot (ne m'en parlez pas, je n'ai pas même pas de casse-noix. Une pince retrouvée au fond du coffre à outil m'a dépannée...)

Mais tout ce travail en valait la peine, car c'est ce qui rend la confiture si spéciale et très goûteuse. Attendez-vous à une saveur beaucoup plus subtile que celle des confitures commerciales qui vous aggresse le palais par trop de sucre et de pectine. Très parfumée, un délice! On redécouvre la vraie saveur de l'abricot.


J'ai modifié les proportions de la recette d'Isa pour mettre un peu moins de sucre, et c'est quand même très sucré au goût. Ça fait vraiment beaucoup de confiture! N'hésitez pas à réduire les quantités (proportionnellement).

Ingrédients :

  • 4 kgs d'abricots dénoyautés (conserver les noyaux)
  • 1,5 kg de sucre

Préparation :

Nettoyer les noyaux d'abricots, les casser et récupérer l'amande à l'intérieur. Enlever la peau brune qui recouvre l'amande (pour se faire, on peut la gratter ou faire bouillir les amandes une minute : la peau se détachera toute seule). Hacher les noix et réserver.

Placer les fruits dans un grand chaudron avec le sucre et laisser macérer quelques heures. Cuire les confitures sur feu moyen (le mélange fera de petits bouillons) durant environ une heure, ou jusqu'à 104 C (220 F) au thermomètre à bonbons.

Lorsque c'est prêt, ajouter les amandes d'abricots dans la confiture et bien brasser.

Mettre dans des pots stérélisés à l'eau bouillante. Refermer les couvercles pendant que les pots sont encore chauds et les retourner à l'envers. Lorsque les pots ont refroidi, remettre à l'endroit. Conserver les confitures dans un endroit frais et sec, et placer au réfrigérateur lorsque les pots sont ouverts.





Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 12 pots Mason



2 commentaires:

isabelle a dit...

magnifique photo jasmine :)

Jasmine a dit...

Merci!

Et merci encore pour cette délicieuse recette.