Confiture de cerises à la menthe


La menthe de mon bac à fines herbes commence dangeureusement à empiéter sur mon origan. On m'avait dit que c'était envahissant, mais je n'ai fais qu'à ma tête, comme d'habitude... J'ai pensé à la coupe à blanc, la relocalisation. Mais finalement, la confiture de cerises à la menthe est une bien meilleure idée.

Wow, quelle saveur spéciale! Hyper rafraichissant, et délicieux comme accompagnement d'un gâteau blanc ou sur des rôties au matin. J'imagine facilement cette recette en garniture dans un gâteau Forêt Noire... Mmm... Je vais définitivement inclure la recette dans mes cadeaux des Fêtes. La recette originale se trouve sur Recettes du Québec, mais j'ai modifié les proportions et la préparation. Voici ma version.

Ingrédients :
  • 1 kg de cerises
  • 700 grammes de sucre
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 40 feuilles de menthe fraiches

Préparation :

Laver et dénoyauter les cerises. Placer dans un grand chaudron, couvrir de sucre et fermer le couvercle. Laisser macérer.

Pendant ce temps, faire chauffer l'eau. Mettre les feuilles de menthe à infuser dans l'eau bouillante et verser sur les fruits. Laisser macérer 4 heures avec le couvercle fermé.

Égoutter la préparation. Réserver les cerises dans un bol à part (en y laissant les feuilles de menthe). Mettre le jus obtenu dans le chaudron et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Maintenir le mélange à ébullition pendant 30 minutes en brassant de temps à autre.

Ajouter ensuite les cerises avec la menthe, puis laisser cuire encore 30 minutes (la préparation monte beaucoup lorsqu'elle bout, attention aux débordements!). Après ce temps, la confiture semblera liquide, mais ne vous fier pas aux apparences, elle figera bien assez une fois refroidie. Vous pouvez faire le test de l'assiette froide et y mettre une goutte pour vérifier la cuisson.

Éteindre le feu. Écumer la confiture et mettre en pots stérélisés. Fermer le couvercle et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient refroidis. Remettre les pots à l'endroit et ranger dans un endroit frais et sec.

Une fois ouverts, les pots se conservent au réfrigérateur durant 1 à 2 semaines.





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 3 pots Mason


4 commentaires:

Katia a dit...

Ah ben justement, je veux aller cueillir des cerises prochainement. Et ma menthe est aussi dangereusement envahissante... mais je l'ai mise toute seule dans son pot cette année. J'ai aussi eu la mauvaise idée de la mettre dans un bac avec d'autres herbes il y a 2 ans... et j'ai eu ma leçon ! :)

Jasmine a dit...

Moi, il faut croire que je n'apprends pas de mes erreurs... C'est la deuxième année que je fais ça!

L'Olive gourmande a dit...

Je viens tout juste de découvrir ton site et je dois dire qu'il est très alléchant!! Je reviendrai m'y promener, promis!

Jasmine a dit...

Merci de ton commentaire!