Jujubes au raisin


Ça ressemble à du Jell-O, non? Eh bien ça en a effectivement la consistance, mais pas le goût!

J'ai découvert cette recette sur le blogue de Cammu, qui l'a elle-même trouvé dans le livre La chimie des desserts de Ricardo. L'avantage de cette recette est quelle est facile, rapide et déclinable en une infinité de saveur! Il n'y a qu'à utiliser un jus de fruit différent, et on pourra faire tout plein de petits cubes de toutes les couleurs. Pour obtenir des jujubes savoureux, Ricardo suggère d'utiliser des jus dont la saveur est prononcée: raisins bleus, raisins blancs, canneberges, fruits de la passion, grenade, etc. Moi, j'ai opté pour le raisin rouge, ce qui fait un jujube bien sucré, mais qui ne tombe pas sur le coeur.

Cependant, j'ai fais ma nounoune et j'ai utilisé un coûteau à pain pour trancher mes jujubes. Résultat : La belle texture lisse et brillante des petits cubes et striée des lignes de dents du coûteau! Pas très brillant, ça! Mais bon, je saurai pour la prochaine fois.

C'est une curiosité à essayer, juste pour voir les petits cubes gigoter... Quand je vois de la gélatine, je retombe en enfance! Voici la recette, avec quelques changements de ma part.

Ingrédients:

  • Un peu d'huile végétale
  • 3 sachets de gélatine en poudre sans saveur (J'en ai mis 3 et demi, puisque j'avais peur que ça ne fige pas. On ne prend pas de chance!)
  • 1 tasse et 3/4 de jus de raisin pur (ou au choix, mais pas de boissson ou de coktail, que du vrai jus!)
  • 1 tasse et 1/3 de sucre
  • 1/4 de tasse de sucre à glacer (facultatif)

Préparation :

Huiler légèrement un moule à pain de 23 x 13 cm puis le chemiser d'une pellicule de plastique. Huiler légèrement la pellicule de plastique. Réserver.

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 3/4 de tasse du jus de fruit et laisser gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, porter à ébullition le reste du jus dans un chaudron. Ajouter le sucre, puis la gélatine et chauffer en remuant jusqu'à ce que la gélatine et le sucre soient parfaitement dissous. Écumer. Verser dans le moule réservé et laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures (ou plus, mais ça me semblait suffisant).

Sortir le moule du réfrigérateur et laisser tempérer 2 heures. Renverser le moule sur une planche de travail, retirer la pellicule de plastique puis couper en petits cubes à l'aide d'une coûteau effilé, SANS DENTS!

Si désiré, rouler les jujubes dans un peu de sucre à glacer et secouer pour enlever l'excédent (j'ai laissé tomber cette étape, qui rendait ternes les jolis gelées brillantes. De plus, c'est bien assez sucré comme ça!).

Conserver les jujubes à la température de la pièce dans un contenant hermétique.





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 48 petits cubes


4 commentaires:

Katia a dit...

Vraiment vraiment chouette !!! Ça doit être pas pire avec un petit nectar d'abricot, non ?? :) Et si j'en fais, mes jujubes aussi auront des stries car je n'ai pas de couteau lisse !!!! Par contre... on peut toujours faire prendre le tout dans un contenant peu profond et découper des formes à l'emporte-pièce, qu'en dis-tu ?

cammu a dit...

Superbe photo!
Une recette vraiment amusante à essayer avec toutes sortes de jus de fruits.
:)

Jasmine a dit...

Et que tu as de bonnes idées Katia! Avec de petits emporte-pièces de formes amusantes, ce serait top! Ça peut marcher avec un nectar d'abricot, mais assure-toi que le goût est assez prononcé, sinon ça risque d'être peu goûteux au final...

Ta photo était encore plus jolie Cammu! C'est vrai que c'est une recette super amusante.

lory a dit...

mmmm, quel merveille, tu est une vrai tentatrice!
je ne connaissais pas ton blog,je suis bien contente d'y être tombée dessus!!bravo!!