Tartelettes aux pommes et au beurre d'arachide


Le beurre d'arachide est une de mes gourmandises préférées
. Si je n'en achète pas souvent, c'est parce que je sais ce qui arrive à chaque fois qu'il y a un pot dans le garde-manger. Je l'ouvre, je prends une cuillère, et tout d'un coup, je réalise que la moitié du pot s'est envolée!

J'avais envie de le combiner aux pommes parce que ça me semblait être un bon mélange des saveurs. Eh bien je n'avais pas tort! C'est excellent!

La croûte des tartelettes est en fait une pâte à biscuit croquante découverte ici, sur le blogue de Peabody qui fait les desserts les plus gourmands chez nos voisins canadiens de l'ouest. Et la crème pâtissière, quel délice... Je n'en avais jamais fais auparavant. Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais que c'était compliqué. Cette crème onctueuse avec les pommes et le biscuit croquant au beurre d'arachide, c'est le summum de la gâterie! Je l'avoue, je suis plutôt fière de ma création. Et le petit carrelé de beurre d'arachide crémeux pour couronner le tout...

Mon paradis! Laissez-vous tenter, c'est pas difficile!



Ingrédients :


Pâte à biscuits au beurre d'arachide

  • 1/4 tasse de beurre non salé, ramolli et coupé de cubes
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 tasse de cassonade bien tassée
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à thé d.extrait de vanille pure
  • 1/3 tasse de beurre d'arachide crémeux
  • 1 1/4 tasses de farine de blé (prévoir un peu plus pour rouler la pâte)
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Crème pâtissière

  • 1/4 de tasse de fécule de mais
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1/2 cuillère à thé d'essence de vanille pure

Garniture aux pommes

  • 3 pommes moyennes, pelées
  • 4 cuillères à table de sucre
  • 4 cuillères à table d'eau

Décoration

  • 1/4 tasse de beurre d'arachide crémeux
  • 1/4 tasse de sucre en poudre

Préparation :

Pâte à biscuit au beurre d'arachide

Préchauffer le four à 375F.

Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre et la cassonade. Ajout l'oeuf la vanille. Ajouter le beurre d'arachide et mélanger jusqu'à homogénéité.Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter à la préparation au beurre d'arachide et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule. Envelopper la boule de pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer une heure pour faire durcir.

Après le temps de pause, abaisser la pâte au rouleau bien fariné en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré (attention, c'est assez friable. Il se peut que vous ayez à coller et recoller ensemble les morceaux de pâte durant le processus).

Découper la pâte en pièces pour en garnir des moules à tartelettes ou des moules à muffins antiadhésifs (j'ai utilisé des moules à muffins. La pâte étant très molle, j'ai du faire du rapiéçage à la main pour couvrir toute la surface du moule avec la pâte). Avec une fourchette, piquer la pâte au fond des moules à une dizaine d'endroits. Recouvrir les pâtes à tarte de papier parchemin, puis de haricots secs (ou tout autre poids qui empêchera la pâte de lever).

Cuire au four pendant 10 minutes. Retirer le papier et les haricots, puis cuire à nouveau pour 6 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler. Réserver.


Crème pâtissière

Dans un petit chaudron, combiner la fécule de mais, le sucre et le sel. Ajouter le lait et mélanger bien. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à épaississement, en remuant continuellement avec un fouet pour que la préparation demeure lisse. Retirer ensuite du feu.

Dans un petit bol à part, battre légèrement le jaune d'oeuf et le réchauffer avec un peu de crème chaude en brassant bien pour éviter que le jaune cuise. Ajouter ensuite l'oeuf à la crème et brasser pour bien mélanger. Remettre à cuire pour 1 minute, puis retirer. Hors du feu, ajouter le beurre et l'essence de vanille. Mélanger bien. Répartir la crème dans les fonds de tartelettes réservés et placer au réfrigérateur pour faire refroidir.


Garniture aux pommes

Pendant ce temps, préparer les pommes. Peler et trancher les pommes en minces quartiers. Placer dans un petit chaudron avec le sucre et l'eau. Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que les tranches de pommes soient tendres. Égoutter les tranches de pommes et laisser refroidir. Disposer ensuite les pommes sur la crème pâtissière des tartelettes réservées.


Décoration

Mélanger ensemble le beurre d'arachide et le sucre en poudre. Placer le tout dans une poche à douille (ou un petit sac de plastique dont vous aurez pris soin de couper le coin) et décorer les tartes avec des lignes horizontales et verticales qui se croisent pour former des carreaux.

Conserver les tartelettes au frais (puisqu'elles contiennent des produits laitiers).





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 16 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 10 tartelettes


5 commentaires:

Zoé a dit...

Elles en jettent ces tartelettes ! J'adore :-)

Helene a dit...

Je viens juste de découvrir ton blog grâce à Isa. Ta recette a l'air très bonne et la photo est belle.

Katia a dit...

Trop jolies ! Et le mix a l'air fameux...

lory a dit...

ulala....elles sont terrible ces tartelettes...je vais revenir!!