Langues de chat au thé vert Matcha


Vous avez des blancs d'oeufs qui soupirent au frigo? Moi aussi! Enfin, plus maintenant, parce que j'ai trouvé la recette parfaite pour les utiliser... les langues de chat! Quoi? J'aurais pu faire des macarons, vous dites? Je sais, mais je prends une pause là-dessus (pour revenir encore plus en force...).

En fouinant dans mes vieux carnets, je suis tombée sur cette recette d'une simplicité enfantine. Elle se réalise avec les ingrédients qu'on a sous la main, c'est hyper rapide, et c'est inratable! J'ai ajouté du thé Matcha à la recette de base pour donner un petit côté plus spécial à ces biscuits. Le goût ressort vraiment, et on le sent davantage qu'avec les sablés au thé vert que j'ai réalisés précedemment (qui étaient délicieux, mais le petit goût de beurre dominait davantage les saveurs).

Bon, je sais que normalement on laisse dorer les pourtours des langues de chat, mais avec la couleur verte du mélange, ce n'est pas évident! Je n'ai pas attendu que ça dore, car j'avais trop hâte de les manger! Elles étaient quand même bien croquantes sous la dent, mais la prochaine fois, je les laisserai brunir un peu.

À savourer entre amies autour d'un bon café... ou avec un thé, pourquoi pas? Une double ration de thé, doublement bénéfique pour la santé! Mozytron, en tous cas, semble bien les aimer... Aussitôt qu'il y a du beurre dans une recette, je dois le surveiller, il lèche tout!



Ingrédients :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de sucre
  • 60 grammes de farine tout usage
  • 60 grammes de beurre fondu
  • 3/4 de cuillère à thé de thé vert Matcha (omettez le pour faire la recette de base des langues de chat)

Préparation :

Préchauffer le four à 250 F. Prévoir deux plaques à biscuits antiadhésives. Réserver.

Dans un bol creux, battre vigoureusement les blancs d'oeufs à la fourchette durant une minute environ. Incorporer le sel, le sucre, la farine, le beurre fondu et le thé vert Matcha. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Prélever un peu de mélange avec une cuillère et étaler les biscuits un à un sur la plaque réservée en formant des petits bâtonnets de pâte (pour des biscuits ovales et uniforme, utilisez une douille à pâtisserie avec un embout petit et rond pour forme vos bâtonnets).

Mettre les plaques au four (j'ai dû faire 2 fournées, mon four est petit et mes plaques sont immenses!). Laisser cuire environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les langues de chat se soient étalées et soient devenues dorées tout autour.

Laisser refroidir et décoller avec une spatule. Conserver dans une boite métallique à la température de la pièce.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes X 2
Quantité obtenue : 30 biscuits



14 commentaires:

Eryn a dit...

Coucou Jasmine !

Je vois des recettes à base de thé matcha mais je n'ai jamais goûté encore ! J'adore les langues de chat ... Quand elles sont faites maison bien sûr :p

Clairechen a dit...

A faire! A faire! A faire!!!!!! En plus le thé matcha... je l'ai!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très jolies! Au thé matcha, ça promet!

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Faut pas que l'on se trompe de langue de chat ;-)

Marie-France a dit...

Très jolie recette ! j'ai vu cette semaine à la TV un reportage sur le thé Matcha, mais je n'ai pas encore essayé, je le vois aussi souvent sur pas mal de blogs. ça donne envie d'essayer.
Bises,

Katia a dit...

Que ça a l'air bon, MEOW ! :) Dès que j'ai du temps (hum... ça peut être dans longtemps...), je vais m'acheter du matcha !

Tu salueras Mozy de ma part, il est trop mignon !!!

Miss Coralie a dit...

Moi qui fait souvent des langues de chat, cela me donne envie d'essayer avec le thé Matcha que j'ose toujours pas essayé, je crois que tu vas me donner envie de me lancer !

cuisineplurielle a dit...

une photo sympa pleine d'humour et qu'a dit le chat devant des langues vertes?...

ZolaSoleil a dit...

Belle façon de faire quelque chose de mon thé Matcha acheté pour les biscuits!

Miss Lola a dit...

MEOW en effet ton chat a l'air d'aimer ces langues de chat, une recette qui me tente. Et Misti mon hcat avait flairé ma pate de chocolat, regarde ici.

http://gourmandejelesuis.blogspot.com/2007/10/misti-et-la-pte-chocolate-tartiner.html

valka a dit...

Attends, je fais chauffer de l'eau pour le thé et j'arrive... :-)

Jasmine a dit...

Le chat n'a pas eu le temps d'y goûter, bien heureusement, je l'ai enlevé de là au plus vite!

Jasmine a dit...

Le chat n'a pas eu le temps d'y goûter, bien heureusement, je l'ai enlevé de là au plus vite!

tasse de thé a dit...

Bon, tu remet ça! Moi qui essaie d'être raisonnable et de me tenir loin des gâteaux, galettes et biscuits sucrés et ou avec du gras...je me retiens déjà a deux mains de ne pas faire les sablés (j'ai étirés le plus possible ceux que je t'avais "volés" au pique-nique...maintenant je tombe sur cette recette...tu le sais je ne peux résister au matcha, pas le choix je vais devoir les faire...et en plus tous les manger car il ne trouveront certainement pas preneur chez moi, ma gang de difficiles vont les regarder de travers en me disant:"je suppose que t'as mis du thé la dedans!".