Sablés au thé vert Matcha


Ces petits sablés ont un un vif succès au pique-nique des blogueuses, si bien que lorsque j'ai regagné la maison après cette réunion culinaire, j'ai tout-de-suite eu envie de mettre la recette en ligne, pour toutes celles d'entre vous qui voulait la connaître. Si j'avais su, j'en aurais fais davantage!

Le goût est très bon, un biscuit au beurre croquant, puis fondant, rehaussé du goût unique du thé vert Matcha. Si vous n'avez jamais goûté le thé Matcha, eh bien il est grand temps! Cependant, j'aurais de la difficulté à vous décrire son goût. Une saveur très organique, un petit quelque chose comme... le gazon humide après la pluie. Voilà ce que ça m'inspire. Je suppose qu'au niveau gustatif, ce genre de description ne doit pas inspirer la faim, mais pour moi c'est tout le contraire!

Cependant, j'aurais aimé une couleur plus vive, simplement pour le coup d'oeil. Selon mes recherches, la force de la couleur dépend de la qualité du thé. Les photos de Fanny sur Foodbeam
sont d'ailleurs parlent d'elles-même. Pour la recette originale, c'est sur Lovescool, qui a aussi de très jolies couleurs. Elle y découpe ses sablés à l'emporte pièce, mais je vous propose une autre méthode, ci-bas.

Ingrédients :

  • 3/4 cup de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 1/2 cuillère à table de thé Matcha (thé vert en poudre)
  • 150 grammes de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse et 3/4 de farine blanche tout usage
  • 3 gros jaunes d'oeuf
  • 1 tasse de sucre (granulé, le sucre de table standard, celui que l'on utilise pour le café, par exemple)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le sucre en poudre et le thé vert au fouet. Ajouter le beurre, puis brasser vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et lisse.Ajouter ensuite la farine et mélanger bien.

Ajouter les jaunes d'oeufs à la pâte et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte ferme et homogène.Sur le plan de travail, rouler la pâte à la main pour former un long boudin de 3 à 4 cm de diamètre. Envelopper ensuite dans une pellicule plastique. À l'aide d'un instrument large et plat (comme le côté de la lame d'un large coûteau ou une spatule de métal), aplatir les côtés et le dessus du boudin pour former un rectangle. Tourner le boudin pour aplatir aussi le dessous.

Réfrigérer la pâte durant 40 minutes.

Retirer du réfrigérateur. À l'aide d'une coûteau bien affuté, couper des tranches de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur. Tourner le rectangle de pâte d'un quart de tour à chaque nouvelle tranche de biscuit afin que la pâte ne s'écrase pas et que vos biscuits aient tous une forme carrée régulière.

Verser le sucre granulé dans un bol creux. Passer chaque biscuit dans le sucre, de tous les côtés, pour bien enrober. Placer ensuite les biscuits sur la plaque réservée.

Cuire de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords commencent à prendre une teinte dorée très pâle. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Conserver dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière (la couleur verte du thé Matcha pâlit lorsqu'elle est exposée à la lumière).





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Quantité obtenue : 24 biscuits


21 commentaires:

Katia a dit...

Je les ai vus, pour vrai de vrai dans la vraie vie :)

Par contre, étant donné que je m'étais gavée de plein de bonnes choses avant, j'ai juste goûté un petit coin de biscuit... trop petit pour en définir le goût. Dès que j'aurai un petit creux, j'irai mordre dans les morceaux que j'ai ramenés !

Une chose est sûre : ils sont vraiment super beaux.

Katia

Jasmine a dit...

On dirait qu'ils sont encore plus beaux en photo qu'en vrai!

Miss Diane a dit...

Je puis affirmer, en toute honnêteté, pour les avoir goûtés, que ces sablés sont sublimes, délicieux, savoureux, et j'en passe!

J'ai promis à Jasmine d'en faire une adaptation sans gluten très bientôt.

Jasmine a dit...

J'ai hâte de voir les changements que tu apporteras et ensuite, j'essaierai ta version!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ces sablés sont merveilleux! Mmmmhhh...

Katia a dit...

Ça y est, j'ai mangé mes morceaux de biscuits. Ils sont FABULEUX ! Ça goûte vraiment beaucoup le thé, et malgré la tonne de beurre qu'ils semblent contenir, les biscuits n'apparaissent pas lourds du tout quand on les mange.

J'adore !

Jasmine a dit...

Après 24 heures, ton pique-nique avait réussis à descendre assez pour que tu puisses manger les sablés? Hi hi hi.

Contente de voir que c'est tombé dans les goûts de plusieurs d'entre vous!

Anne-Laure a dit...

Je confirme, tes sablés étaient exquis, nous nous sommes disputés les miettes de celui que j'avais ramené ! Mais ta recette est déjà là... Tout va bien.

Anne-Laure

Jasmine a dit...

Wow, c'est la folie!

ZolaSoleil a dit...

Allô Jasmine,
Je suis allée à la boutique de thé de mon quartier et le thé Matcha est très cher! 16$ pour 50 grammes et il est impossible d'en acheter une plus petite quantité, du moins à cette boutique. Tu te le procures à quel endroit?

Jasmine a dit...

Je trouve mon thé Matcha chez Alfalfa, au Marché Jean-Talon. Il est vendu en vrac au poids, ou en petits sacs déja préparés de 35 grammes pour 8$. C'est quand même moins cher que ce que tu as vu, mais ça demeure assez dispendieux.

Sauf que ça vaut la peine, c'est tellement bon!

ZolaSoleil a dit...

merci! J'irai voir au vrac du marché Atwater, plus près de chez moi! Ensuite, je fais la recette.

jadou a dit...

bonjour !!

je travaille depuis peu dans une boutique de thés a paris et on vend du macha... j'ai donc voulu m'essayer à cuisiner cet étrange thé ! j'ai testé ta recette là à l'instant, ils sont au four et g arrété tout de suite car ... ils fondent et ça m'a pas l'air normal !! lol
g pourtant respecté chaque étape!
bref à quel moment ai je fait n'importe koi ? parce qu'avant de les mettre au four ils me semblaient bien...

jadou a dit...

re coucou !!
bon j'ai eu la reponse ama question : mon four etait trop chaud !!!!
ils sont donc delicieux merci pour cette recette j'en referais !!

Tijela e panela a dit...

Coucou!!!

Je vais tester ça de suite! Mais je sais pas trop pour le four... Je connais 350F , ça éqivaut a quoi ça, par ici... Bon je recherche, et je me lançe!!!

Jasmine a dit...

350 degrés Farenheit équivaut à 180 degrés Celsius ou la chaleur T6 sur un four.

Laisse-moi savoir comment tu les trouves!

Tijela e panela a dit...

Coucou!

Alors, j'ai fait ces délicieuses petites choses hier soir... Et c'est a tomber a la renverse! J'adore les gâteau et dessert au thé matcha!!! Je suis a mes début blogesque, et je tente petit a petit les gourmandise au matcha! Donc je cherche des recette, celle ci est la deuxième!

Mil merciii... J'ai vue qu'il y avait une autre gourmandise... Thé matcha/Pistache!!! Je suis aussi fan de pistache, donc!
Je file voir tout ça!

Néo

Jasmine a dit...

Merci Tijela e panela! J'ai fais ces sablés deux fois déjà, et à chaque fois ils ont un grand succès, même auprès des plus difficiles. Ils sont tellements bons!

Tasse de thé a dit...

Je me décide enfin a les faire...j'ai étiré longtemps les 3 ou 4 que j'avais troqué contre mes tartelettes au pique-nique et j'attendais un peu avant de les faire...mais jà je ne me peux plus, je suis en manque de tout ce qui contient du matcha et comme ce n'est pas une température pour manger de la crème glacée (mon péché premier au matcha), pas le choix, je fais les sablés et je les mange a ta santé. Dis-moi, j'aimerais connaitre la provenance exacte de cette recette car j'aurais sûrement envie d'ajouter ça sur mon blog avec d'autres recettes faites avec du thé et commme j'aime bien rendre a César ce qui appartient à César...

Jean-Christophe a dit...

et les madeleines au thé matcha vous connaissez ? trop bon aussi
et tres mignon
cf photo faite par une amie http://www.okinawaetmoi.fr/omega-3-coeur-madelaines-au-the-vert-matcha-okinawa-65.html

n-talo a dit...

j'ai testé cette recette, excellente, je la cite
à bientot