Les inusitées : Truffes au poivron rouge


Après les chocolats fourrés de Noël, les truffes du jour de l'An!

Ajourd'hui, première de quatre de cette série que j'ai nommée "Les inusitées" :
Les truffes au poivron rouge.

Pour mes chocolats fourrés de Noël, j'étais demeuré dans des saveurs somme toute assez conventionnelles. Pour ces truffes, par contre, je me suis permis de la fantaisie, même au risque de déplaire.

Et dans le cas de la première saveur que je vous présente aujourd'hui, j'y suis allée à fond dans la bizarrerie, à commencer par la couleur! Pouvez-vous croire que je n'en rien rehaussé? C'est pourtant vrai! Avec un bon éclairage et un peu de paprika, ces truffes ont l'air tout droit sorties de l'enfer! Je me suis demandée si je devais publier la photo, par peur de causer des crises d'épilepsie... Mais non, visiblement, ça passe bien!

Autre bizarrerie... le goût! Cette truffe est vraiment surprenante. La saveur du poivron rouge ressort beaucoup à travers la ganache, donnant au chocolat un petit piquant pas mauvais du tout. Cependant, j'aurais dû utiliser un paprika moins puissant en bouche pour l'enrobage car il a tendance à éclipser le goût du poivron. J'avais choisi du paprika hongrois pour sa couleur vive, mais la prochaine, j'opterai pour un paprika doux, question de donner de la couleur sans nuire au goût.

J'ai trouvé cette recette chez les Miam miam d'Annabel, juste ici. Une chose est sure avec ces truffes, on sent vraiment que c'est Noël!

Verdict : 7/10 - Un goût surprenant de poivron mêlé au chocolat, un mariage différent (peut-être trop?), une texture un peu molle mais une couleur incroyable et éclatante!

La suite dès demain...

Ingrédients :

  • Un poivron rouge (grosseur moyenne)
  • 250 grammes de chocolat mi-sucré de qualité (du Cacao Barry 64% dans mon cas), haché finement
  • 100 grammes de crème 35%
  • 60 grammes de miel
  • 2 cuillères à thé de beurre mou

Enrobage

  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 4 cuillères à table de paprika hongrois (ou de paprika doux) moulu

Préparation :

Préchauffer le four à 450F.

Placer le poivron rouge sur une petite plaque de cuisson. Faire griller sous le gril du four jusqu'à ce que la peau soit noircie (environ 25 minutes pour moi). Placer le poivron encore chaud dans un sac en plastique ou dans un plat de plastique hermétique pendant 30 minutes (ce qui lui permettra de faire de la condensation, et qui vous permettra à vous de le peler plus facilement). Peler et épépiner le poivron, puis le réduire en purée au mélangeur.

Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen-vif en brassant de temps à autre.

Retirer du feu, puis ajouter le chocolat, le poivron en purée, le miel et le beurre. Remuer 2 minutes pour faire fondre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Transférer la ganache dans un bol. Recouvrir le bol de pellicule plastique et placer environ 2 heures au réfrigérateur pour faire prendre.

Après le temps de pause, former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères ou avec les mains et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin (réfrigérer à nouveau pendant 30 minutes si la préparation est trop molle).

Mettre le cacao en poudre dans un bol et le paprika moulu dans un autre. Rouler les truffes dans le cacao pour bien les enrober d'une couche épaisse. Rouler ensuite rapidement dans le paprika.

Placer les truffes dans de petites caissettes de papier pour les protéger. Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de pause : 30 minutes + 2 heures environ
Quantité obtenue : 25 truffes


7 commentaires:

Katia a dit...

Wow, que c'est beau ! Je me demande vraiment ce que ça peut bien goûter...

Miss Lola a dit...

La couleur est magnifique et tout un effet!

Papilles et Pupilles a dit...

Très étonnant et très beau !

Flo a dit...

J'en ai déjà goûté au poivron rouge, et j'avoue qu'alors je cherchais où se cachait le poivron ! Je ne devrais pas être déçue avec celles-ci ;-)

Tartine a dit...

C'est audacieux et c'est vraiment magnifique!
Je serais vraiment curieuse d'y goûter, j'ai de la difficulté à "m'imaginer" le goût! `)

Claire a dit...

Quelle couleur et quelle photo ! C'est superbe et ça donne envie d'y goûter car je me demande bien ce que cela doit donner !

Jasmine a dit...

Le goût est en effet assez intriguant. Je vous laisse tester vous-mêmes...