Chocolats fourrés


LE challenge de l'année, mon plus gros défi! Faire des chocolats moulés et fourrés, des vrais, comme chez le chcolatier. Vous les trouvez comment? Moi, je suis vraiment fière de mon coup!

C'est Katia qui m'a donné la piqure. Miss Chocolat commence à avoir le tour, elle en a fait 300 l'an passé!!! (voir ici son billet sur le sujet) et une nouvelle série cette année (juste ici). Et moi alors? Il fallait bien que j'essaie, vous vous en doutez.

Mon plus gros dilemne à été de choisir les saveurs. Trop de possibilités, pas assez de temps devant moi! J'ai donc opté pour une liste mélangeant classiques et saveurs plus originales. De jolies boites, un peu de bricolage (j'ai même reproduit les chocolats en dessin pour créer un menu!) et voilà un mignon cadeau à offrir à la famille pour le réveillon.

Je n'ai malheureusement pas les quantités exactes, car lorsqu'on fait des chocolats, on aromatise un peu au hasard, on goûte, on en rajoute. C'est pas évident de déterminer avec exactitude les quantités utilisées. Mais je vous donne quand même la marche à suivre. C'est facile, on y va à l'instinct!



Pour le moulage des chocolats

Ingrédients :

  • Chocolat mi-sucré, chocolat blanc ou chocolat au lait, à votre choix, tant qu'il est de qualité (J'ai utilisé du chocolat mi-sucré Barry 64% et du chocolat blanc Callebaut)

Préparation :

Fondre le chocolat choisi au bain-marie, puis le laisser refroidir un peu. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, peindre le fond et les côtés des moules de plastiques avec le chocolat fondu. Placer au réfrigérateur pour 15 minutes, puis ressortir. Peindre une seconde couche de chocolat sur toute la surface pour le moule soit bien étanche (Vérifier en plaçant le moule devant une source de lumière. Si on peut voir au travers de la couche de chocolat, c'est qu'il n'y en a pas assez, il faut en ajouter). Réfrigérer de nouveau durant la préparation du remplissage.


Pour le remplissage des chocolats

J'ai opté pour deux recettes différentes, le fondant et la ganache, que j'ai aromatisés selon les saveurs choisies. On peut leur ajouter des arômes naturels ou artificiels, de l'alcool, de la purée de fruits concentrée, du colorant alimentaire, etc.

Le fondant

  • 2 cuillères à table de beurre, ramolli
  • 2 cuillères à table de sirop de maïs pâle
  • 1/2 tasse de sucre à glacer

Mélanger le beurre et le sirop de maïs ensemble jusqu'à homogénéité. Incorporer ensuite la quantité de sucre à glacer nécessaire pour obtenir la texture désirée, soit plus ou moins coulante (environ 1/2 tasse, selon vos goûts).

La ganache

  • 1 part de crème 35% (exemple : 50 grammes)
  • 2 parts de chocolat (exemple : 100 grammes)

Chauffer la crème au point d'ébullition puis la verser sur le chocolat. Mélanger pour bien faire fondre le chocolat. Ajouter plus de crème pour obtenir une ganache plus coulante, selon vos goûts.



Mes saveurs

1. Cerise au marasquin (couverture au chocolat mi-sucré)

  • Une recette de fondant
  • Cerises au marasquin bien égouttées (une pour chaque chocolat)

Déposer un peu de fondant au fond du moule. Enfoncer une cerise au centre de la garniture et recouvrir d'un peu de fondant.

2. Caramel au beurre salé (couverture au chocolat mi-sucré)

Déposer un peu de caramel à la température de la pièce dans chaque moule en chocolat.

3. Praliné noisette (couverture au chocolat mi-sucré)

  • Des gavottes, quantité au goût (merci Flo!)
  • Du pralin aux noisettes, quantité au goût (re-merci Flo!)
  • Une recette de ganache au chocolat mi-sucré

Mélanger les gavottes, le pralin et la ganache dans un petit bol. Déposer le mélange au fond de chaque moule.

4. Ganache bleuet (couverture au chocolat mi-sucré)

  • Bleuts frais ou surgelés, en quantité suffisante
  • Une recette de ganache au chocolat mi-sucré

Faire réduire les bleuets sur feu moyen afin d'en faire une purée épaisse. Mélanger avec la ganache et déposer au fond des moules en chocolat.

5. Ganache poire (couverture au chocolat mi-sucré)

  • Chair de poire en petits cubes, en quantité suffisante
  • Essence de poire (quelques gouttes)
  • Une recette de ganache au chocolat mi-sucré

Faire réduire la chair de poire sur feu moyen afin d'en faire une purée épaisse. Mélanger avec l'essence et la ganache et déposer au fond des moules en chocolat.

6. Fondant citron (couverture au chocolat blanc)

  • Une recette de fondant
  • Essence de citron (quelques gouttes)

Mélanger le fondant et l'essence de citron et déposer au fond de chaque moule.

7. Fondant sucre d'érable (couverture au chocolat mi-sucré)

  • Une recette de fondant
  • Sucre d'érable granulé, en quantité suffisante
  • Essence d'érable (quelques gouttes)

Mélanger le fondant, le sucre d'érable et l'essence d'érable et déposer au fond de chaque moule.

8. Ganache coco-vanille (couverture au chocolat blanc)

  • Noix de coco rapée, en quantité suffisante
  • Vanille en poudre (grattée sur une gousse de vanille)
  • Une recette de ganache au chocolat blanc

Mélanger la noix de coco, la vanille et la ganache dans un petit bol. Déposer le mélange au fond de chaque moule.

9. Ganache rhum-raisins (aucune couverture, j'ai versé directement dans un moule en papier)

  • Raisins secs foncé (environ 3/4 de tasse)
  • Rhum brun (quelques cuillères à table)
  • Une recette de ganache au chocolat mi-sucré (avec un peu moins de crème que la recette originale pour une meilleure tenue de la garniture)

Placer les raisins secs dans un petit bol et aroser de rhum. Laisser mariner durant 24 heures. Mélanger ensuite avec la ganache et déposer au fond de chaque coupe en papier.


Remplir chaque moule de chocolat de la garniture choisie à l'aide d'une douille ou d'un sac en plastique refermable dont vous aurez pris soin de couper un coin. Ne pas remplir jusqu'au bord, sinon il sera impossible de refermer le moule avec le chocolat. Mettre au frais pendant la préparation du chocolat de couverture. Une fois celui-ci fondu et refroidi, faire couler le chocolat sur chaque moule et passer une large spatule sur toute la surface du moule pour égaliser la base. Laisser prendre au frais durant 15 minutes puis démouler en retournant le moule (presser légèrement le plastique si nécessaire afin que les chocolats se détachent).


J'ai aussi réalisé deux autres gourmandises pour accompagner mes chocolats :

10. Pâte de goyave

J'ai découpé de la pâte de goyave en bouchées que j'ai roulées dans le sucre.

11. Nougat

J'ai coupé une des tablettes de nougat
envoyées par Flo en petites bouchées et j'ai trempé leur base dans le chocolat mi-sucré.


Ainsi, 11 délices dans chaque boite pour une dégustation parfaite! Les plus appréciées et celles que je referais sans hésiter? Voici mon top 3!

Numéro 1 : Caramel au beurre salé - coulant à souhait, trop parfait!
Numéro 2 : Ganache poire - surprenant et délicieux!
Numéro 3 : Cerise au marasquin - un grand classique! ex-aequo avec Praliné-noisette - croquant et sucré, une belle découverte!



Mais comme on y va au hasard, il reste toujours un peu trop de garniture. Que faire avec les surplus de ganache? Des truffes, bien sûr! On ajoute un peu de chocolat fondu dans le mélange, on laisse durcir au frais, on roule en boule, et voilà!

Ci-haut, truffes réalisées avec de la ganache poire roulée dans le cacao, avec de la ganache coco-vanille roulée dans la noix de coco rapée et avec de la ganache praliné noisette roulée dans le pralin. Un délice!

À quand la prochaine fois? Sûrement à la Saint-Valentin... J'ai tellement aimé l'expérience, je me dois de la renouveller. Surveillez mes billets en février.


Temps de préparation : Non identifié... (mais j'ai travaillé au moins 12 heures...)
Temps de cuisson : Non identifié...
Quantité obtenue : Des tonnes!


25 commentaires:

Katia a dit...

Ah mais je suis jalouse ! Toutes ces formes, toutes ces couleurs, toutes ces saveurs... WOW !!!! Quelle belle réussite ! :)

christhummm a dit...

ho là là quelle tentation de venir voir ça !!!!! tu peux me dire ou tu as eu les moules ? merci et bravo

Unknown a dit...

wouaaaaw!! elles sont magnifiques!! biises micky

Anonyme a dit...

Depuis que j'ai vu les chocolats chez Mickymath cela me tente aussi! Mais j'ai peur de râter mon temperage de chocolat... Il faut aussi que j'achète des moules pour les chocolats... Je suis impressionée par ta réussite, ils sont magnifiques tes chocolats!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Absolument splendides, bravo!!! Du travail de pro!

Bises,

Rosa

Flo a dit...

Es-tu seulement sortie 5 minutes de ta cuisine de tout le mois de décembre ??? J'ai du mal à y croire, et je suis en admiration devant tant de talent ! Bisous Flo

Anonyme a dit...

Ils sont superbes !
N'hésite pas à participer à ma compil de chocolats maison de la blogosphère !

Anonyme a dit...

bravo!! effectivement, ils sont tres reussis..ils sont carrément superbes!! pour une première...c'en est impressionnant!!!
et en plus,j'adore tes boites;)
encore bravo!!

Jasmine a dit...

Merci tout le monde! J'ai vraiment adoré les faire. C'était long, mais très amusant!

Katia:
S'ils sont si jolis c'est grâce à toi! Merci de tous tes conseils.

Christhummm :
Mes moules viennent d'une boutique d'articles pour chocolatiers amateurs et professionnels qui se nomme Créations Gourmandes. Cependant, c'est à Ville Sainte-Catherine, au Québec. Pour les copines européennes, vous pouvez sûrement trouvé ce genre de boutiques dans les grands centres urbains.

Veni:
Si tu utilises ma méthode, c'est impossible à rater! Tu n'as même pas besoin de tempérer à un degré précis, juste de laisser refroidir un peu et ça marche.

Flo:
Tu as bien raison, je n'ai même pas soufflé une minute! Mais je me repose en ce moment... jusqu'au jour de l'an!

Anonyme a dit...

Admirable! Tu as une patience d'ange et le talent en plus!

Anonyme a dit...

Ils sont suberpe tes chocolat Jasmine, une vrai pro! Bravo!
Et joyeuses fêtes en retard!

Vincent le canneux a dit...

Ben Bravo Jasmine !

Tu est une artiste, oui oui :)

Puis, quand tu te lances, ben c'est pas à moitié.

Vraiment impressionnant !

Anonyme a dit...

wow c'est magnifique tous ces chocolats et je sais pour avoir essayé que c'est un travail minutieux et difficile, bravo à l'artiste!

Tartine a dit...

Ils sont drôlement beaux, on dirait de petits bijoux! Bravo!!!

Anonyme a dit...

Wow! Quel boulot. Bravo, très impressionnant et appétissant!

Esther B a dit...

Une vraie chocolatière:)))

Ils sont magnifiques tes chocolats!

Mélanie a dit...

Sont superbes tes chocolats!
Bravo.
:)

Jasmine a dit...

Merci encore! Franchement, est-ce que je devrais m'ouvrir une chocolaterie? Hi hi hi.

Choupikyky a dit...

WOW extraordinaire ses petits chocolat maison!Je m'en allais te demander ou tu avais trouvé les moules mais je vois la réponse un peu plus bas.En tout cas,magnifique en tout point,félicitation Jasmine!

Anonyme a dit...

Superbe, magnifique et bluffant, on dirait nos pralines Belges !

mamiconfiture a dit...

pouvez vous me dire ou vous trouvez tous ses moules a chocolats .j aimerais en faire pour les fetes de fin d annee. je vous remercie d avance. au plaisir de vous lire.

mamiconfiture a dit...

ou trouver les moules a chocolats merci au plaisir de vous lire

Jasmine a dit...

Bonjour!

Moi, je trouve mes moules chez Créations gourmandes à Ville Ste-Catherine. On peut aussi en trouve à l'Oiseau bleu (matériel d'artisanat) à Montréal et chez Arès à Laval.

Anonyme a dit...

Quelle reponse rapide!!!
Merci

L'Atelier Culinaire et Vous a dit...

Ils sont magnifiques!!!!! Je ne sais par lequel commencer!!!!Les boites sont très réussies