Biscuits de la Saint-Valentin pour elle et lui


Il aime le chocolat, mais vous avez eu votre dose? Vous aimez les biscuits de Reims, et lui trouve que ça ne goûte pas grand chose? Pour vous, des sablés moelleux au goût délicat d'amande et de biscuits roses de Reims et leur couleur si jolie. Pour lui, des sablés au riche goût de cacao et avec une délicieuse couverture de sucre granulé au chocolat. Quoi de mieux? Chacun ses goûts, chacun ses biscuits!

Quelques-unes d'entre vous avaient trouvé la réponse à la devinette. Les autres ont été très imaginatives... mais je les en remercie, car ça m'a donné une foule d'idées! Des biscuits choco-sésame? Des biscuits choco-pavot? Je garde ça en tête... Enfin, pour celles qui avaient dit sablés au chocolat, vous avez bien vu! Mais il y avait aussi des sablés roses...


Pour les sablés au cacao, j'ai utilisé cette recette réalisée dans le temps des fêtes et qui m'avait value des tas de bons commentaires. J'ai divisé la recette en deux, et pour la rendre encore plus chocolatée, j'ai enrobé chaque biscuit de sucre au chocolat (que m'a envoyé Flo... encore une fois!) Un délice qui comblera l'amateur de chocolat en vous!

Pour les sablés roses, j'ai utilisé des biscuits Rose de Reims (cadeau de Flo!) que j'ai réduis en poudre et que j'ai ajouté à une base de pâte sablée à biscuits. Réduire des biscuits en poudre pour en faire d'autres biscuits? Ben quoi, j'ai bien réhydraté des fruits séchés (voir recette ici), alors je ne suis pas à mon premier paradoxe... Au final, le goût est le même que les biscuits roses de Reims, mais les biscuits sont tout tendres au lieu d'être croquants, c'est encore meilleur ainsi!

Les célébrations de l'amour continuent! À bientôt pour la grande finale...



SABLÉS AUX BISCUITS ROSE DE REIMS

Ingrédients :
  • 110 grammes de farine
  • 75 grammes de beurre froid
  • 25 grammes de sucre glace
  • 20 grammes de poudre d'amande
  • 80 grammes de poudre de biscuits roses de Reims
  • 1 gramme de poudre à pâte
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
  • 1 œuf
  • 50 grammes de poudre de biscuits roses de Reims

Préparation :

Dans un bol creux, tamiser la farine avec la poudre à pâte. Couper le beurre en petits morceaux et éparpiller sur la farine.Ajouter le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de biscuits roses et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture sabloneuse.

Faire une fontaine avec le mélange. Disposer le colorant et les œufs au centre et mélanger. Écraser la pâte sous la paume de la main pour la rendre lisse et homogène. Arrêter l'opération dès que la pâte ne colle plus au plan de travail (si nécessaire, ajouter un peu de farine ou de poudre de biscuits pour rendre le mélange moins collant).

Faire une boule avec la pâte, aplatir légèrement et envelopper dans une pellicule plastique. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure environ.

Préchauffer le four à 400°F. Tapisser une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Verser la poudre de biscuits rose de Reims dans un bol creux. Réserver.

Abaisser le disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. S'assurer de garder une bonne épaisseur à la pâte (1/2 cm au moins, on veut des sablés bien épais). À l'aide d'un emporte-pièce, découper des biscuits dans la pâte. Badigeonner la surface de chaque biscuit avec de l'eau, puis saupoudrer de poudre de biscuits rose de Reims. Déposer ensuite sur la plaque réservée. Faire une boule avec les retailles de pâte, puis abaisser et découper à nouveau. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuire les biscuits durant environ 13 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes (légèrement, on ne veut pas qu'ils soient raides) au toucher. Laisser refroidir 10 minutes.

Les biscuits se conservent une semaine à la température de la pièce dans un contenant hermétique, ou 3 semaines au congélateur.


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 13 minutes
Quantité obtenue : 15 biscuits


SABLÉS AU SUCRE CHOCOLATÉ

Ingrédients :

  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/4 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de sucre au chocolat (de marque Quai Sud dans mon cas)

Préparation :

Tamiser la farine, le cacao et le sel dans un bol moyen. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter la vanille, puis les ingrédients secs. Battre jusqu'à ce que la pâte se tienne bien (ajouter un peu de farine si nécessaire, mais pas trop!)

Faire une boule avec la pâte, aplatir légèrement et envelopper dans une pellicule plastique. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure environ. (la pâte peut se conserver une journée au frais).

Préchauffer le four à 300°F. Tapisser une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Verser le sucre au chocolat dans un bol creux. Réserver.

Abaisser le disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. S'assurer de garder une bonne épaisseur à la pâte (1/2 cm au moins, on veut des sablés bien épais). À l'aide d'un emporte-pièce, découper des biscuits dans la pâte. Passer chaque biscuit dans le sucre au chocolat pour bien l'enrober et déposer ensuite sur la plaque réservée. Faire une boule avec les retailles de pâte, puis abaisser et découper à nouveau. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuire les biscuits durant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes (légèrement, on ne veut pas qu'ils soient raides) au toucher. Laisser refroidir 10 minutes.

Les biscuits se conservent une semaine à la température de la pièce dans un contenant hermétique, ou 3 semaines au congélateur.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 15 biscuits


17 commentaires:

Miss Lola a dit...

oui en effet un joli couple de sablés, elle et lui. La recette à l'air parfaite, bravo!

Claire a dit...

J'en veux j'en veux ! Trop jolis tes biscuits, aussi bien les roses que les noirs :D

Rosa's Yummy Yums a dit...

Vraiment jolis! Wahou!

Bises,

Rosa

tini a dit...

Adorables ces petits coeurs colorés

Lisanka a dit...

Ils sont adorables ces petits coeurs!

Moonlight a dit...

Il sont super mimi ces biscuits! Moi je veux bien gouter les 2!

Philo a dit...

Ils sont vraiment très très beaux, tu es épatante !

Tarzile a dit...

Ils sont magnifiques, tes sablés.

Tit' a dit...

C'était donc ça !... Mais heu... Jasmine, les coeurs pour lui ne sont pas bleus, l'aurait fallu qu'ils soient bleus, nan ? ;o)

Katia a dit...

Oooooh c'est joli !!

Ça goûte quoi les biscuits roses de reims ??

valka a dit...

Superbe!

Je parle de toi sur mon blog, va y faire un tour si tu veux!
bon week-end
bises

Jasmine a dit...

Katia... C'est la question qui tue!

C'est vraiment difficile à décrire. C'est comme un biscuit à la cuillère, ces biscuits longs tout secs qu'on dirait qu'il y a de l'air à l'intérieur et qui tombent pratiquement en poudre quand tu les croques.

Ça goûte ça, mais avec un petit goût... d'amande? Non, attends... Je sais pas trop! C'est dur à expliquer! Aidez-moi!

Flo a dit...

ouahouuu tu en fais des merveilles avec ce que je t'ai envoyé :-) mais qu'à donc donné le sucre au chocolat dans les sablés ?

Miss Diane a dit...

De l'imagination à revendre chez toi! Ces coeurs sont vraiment magnifiques.

Tasse de thé a dit...

Il me semblait bien aussi que c'était des biscuits...au chocolat c'est encore mieux!!!

Jasmine a dit...

Flo : Les sablés au chocolat enrobés en plus de sucre au chocolat, c'est trop bon! C'est comme si le goût était multiplié! Délicieux!