Duo de truffes : Thé vert et rose


Une recette de truffes que j'ai fais en octobre (ça fait longtemps!), et que j'avais oublié de publier.

J'ai préparé ces truffes pour la fête d'une amie. J'avais déjà fais les truffes à la rose (juste ici), mais à cette époque, j'étais nulle en photo (il n'y a qu'à regarder mes premières recettes et vous comprendrez bien vite...) et je voulais leur donner une seconde chance de bien paraître.

Donc, voici les truffes à la rose à nouveau, avec la même recette. J'ai séparé ma ganache en deux pour aromatiser la deuxième moitié du mélange au thé Matcha. Depuis que j'ai découvert cette poudre verte, je ne m'en sépare plus et je cherche toujours l'occasion de l'utiliser. Ironiquement, je ne me suis jamais fais de thé avec mon thé Matcha... Il faudrait bien essayer ça!

Si vous voulez faire découvrir à vos proches deux saveurs inusitées, essayez ces truffes, vous ne serez pas déçus. Ces parfums se mélangent parfaitement bien avec la ganache au chocolat pour nous transporter au paradis de la gourmandise. Et en plus, c'est pas mal plus facile à faire que les truffes "fancy" que j'ai fais pour Noël (voir la section Gourmandises...). Une vraie douceur en bouche!

Ingrédients :

  • 500 grammes de chocolat mi-amer, haché (J'ai utilisé du Callebaut)
  • 300 ml de crème 35%
  • 3 cuillères à thé d'eau de rose
  • 2 cuillères à thé de thé vert Matcha (thé en poudre)
  • 500 grammes de chocolat blanc de qualité, haché (encore du Callebaut)
  • Colorant alimentaire rouge
  • Colorant alimentaire vert

Préparation :

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie sur feu doux. Ajouter la crème et remuer sur eau frémissante jusqu'à ce que le tout soit bien dissous.

Séparer la préparation en deux et verser dans deux bols en acier inoxydable. Ajouter l'eau de rose dans le premier et le thé vert Matcha dans le second. Bien mélanger. Goûter et rectifier la quantité d'eau de rose et de thé vert, au goût. Recouvrir chaque bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.

Après le temps de pause, sortir les bols et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières. Congeler le temps de préparer le chocolat de couverture.

Fondre le chocolat blanc pour l’enrobage au bain-marie sur feu doux. Surveiller bien l'appareil, car le chocolat blanc contenant beaucoup de lait, il a tendance à cuire et devenir dur. Un fois le chocolat bien fondu, retirer du feu. Séparer le chocolat en deux et verser dans deux bols différents. Ajouter un peu de colorant rouge au premier bol et un peu de colorant vert au second.

Enrober chaque truffe de chocolat fondu de la couleur correspondante (rose pour les truffes à la rose et vert pour les truffes au thé vert). Travailler rapidement en trempant chaque truffes dans le bol et en déposant sur un papier parchemin. Laisser sécher, puis réfrigérer.

Conserver les truffes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 50 truffes (25 à la rose et 25 au thé vert Matcha)

15 commentaires:

Fabienne a dit...

J'aime beaucoup les tons pastels de tes truffes ...

Claire a dit...

Aie aie aie, quand Jasmine fait des truffes, je fonds : elles sont toujours SUPERBES ! Ton amie a bien de la chance en tout cas :D

labas a dit...

elles sont MAGNIFIQUES!!!!

Barbara a dit...

Ça va te paraître fou, mais quand j'ai vu cette recette "à paraître" dans ton index, j'en ai rêvé la nuit suivante !! C'est vrai !!

Inutile de te dire que je vais les tester le plus vite possible...

$ha a dit...

Ahhh trop bon ! J'ai fait des truffes comme ça à Noël, sauf que le vert c'était de la pistache.
Là je te pique la version rose !

Flo a dit...

Voilà de belles truffes pour MOI ! :-)

cammu a dit...

Super cette couleur!
Mioum! Mioum!
:)

Philo a dit...

Couleurs magnifiques pour tes truffes bien gourmandes comme tu le soulignes si binen !
Bises

Provence a dit...

Très original, et sûrement délicieux.
Très belles, les photos!

Flo Bretzel a dit...

Cet enrobage est une excellente idée! Très original.

Claude-Olivier a dit...

des couleurs sympa pour des truffes appétissantes ! Je t'en pique une! bonne soirée

simone a dit...

J,adore tes truffes peux tu y go^ter?
JE T'AI TAGUÉ,VIENS VOIR SUR MON BLOG
sIMONE mamimone

Zolasoleil a dit...

Wow, des couleurs éclatantes. Ça donne envie d'en prendre une!

Jasmine a dit...

Avouez que ces couleurs nous rappelent joliement le printemps! J'ai tellement hâte! Alors comme ça Barbara, tu as rêvé de mes truffes? C'est amusant ça! Hi hih i.

Tasse de thé a dit...

Parfait pour moi...je voudrais bien essayer ça moi aussi, je parle de celles au matcha biensûr! Etonnant qu'on veuille en mettre partout au prix qu'il le vendent ce fameux thé...mais quand on l'aime c'est plus fort que nous. Mon marchand de thé a eu les jambes molles quand je lui ai apporté des sablés faits avec ta recette...il a plongé la main dans le paquet sur le champ en s'excusant de ne pouvoir attendre.
Tu devrais prendre le temps d'essayer au moins une fois le matcha chaud, c'est TRES particulier, personnellement, autant j'aime en faire de la crème glacée, des laits frappés et des biscuits, autant j'ai détesté le boire chaud...c'est très amer.

Si tu veux faire le tout dans les règles de l'art:
1/2c. à thé (par 50 ml d'eau) de matcha dans un petit bol, verse l'eau chauffée à 65 degrés sur le matcha et brasse énergiquement avec un petit fouet jusqu'à ce que la poudre soit bien dissoute et qu'il y ait une petite mousse sur le dessus...j'aimerais bien avoir tes commentaires si tu l'essais!