Gelée d'amande amère à la cerise


Joyeuse Saint-Valentin!

Vous saviez que la Saint-Valentin a été inventée de toutes pièces par les entreprises de cartes de souhait et ce, afin de faire vendre chocolats, peluches, cartes de voeux et autres objets de consommation? Oui, oui, triste mais vrai. Une autre occasion de faire dépenser le citoyen moyen pour faire rouler l'économie. Il existe une véritable Saint-Valentin selon les livres d'histoire, mais ce n'est certainement pas la fête que l'on connait aujourd'hui.

A-t-on besoin d'une fête pour rappeler à nos proches qu'on les aime? Certainement pas! C'est toute l'année qu'il faut avoir ces petites attentions, pas seulement durant une journée!

Cependant, nous sommes tous un peu victime malgré nous de ce courant populaire. En effet, j'ai beau me refuser à acheter des produits futiles, j'ai tout-de-même la piqure de la cuisine quand la Saint-Valentin arrive. Du coup, j'ai envie de sortir mes emporte-pièces en coeur, de faire des gâteaux au chocolat, de mettre des paillettes rouges sur mes cupcakes... Que voulez-vous, c'est tellement ancré dans notre éducation, comment s'en sortir! Mais je me félicite de faire tout ça maison, sans achat inutile. Les meilleurs cadeaux sont ceux que l'on fait soi-même, pas vrai? Ils sont authentiques et bien sentis, au moins.

Je vous présenterai donc dans les prochains jours quelques délices réalisés à l'occasion de cette "fausse" fête de l'amour (mais non, l'amour est bien vrai, c'est la fête qui ne l'est pas!!! Ne me faites pas dire des bêtises!).

Cette gelée bien simple faisait partie de mes recettes à essayer depuis un moment. J'ai toujours trouvé que le goût de l'amande et de la cerise se ressemblaient. Pas vous? Quand j'était plus petite, je confondais les deux! Je mangeais un croissant aux amandes et je trouvais que ça goûtait la cerise. Dans ma tête, ça va de paire! Alors rien de mieux que ce parfait duo pour un dessert léger entre amoureux. Une douceur délicate au coeur rouge et sucré, la passion version gelée!

Ingrédients :
  • 1 tasse de lait
  • 1 bonne pincée de sucre
  • 1 gramme d'agar-agar
  • Quelques gouttes d'essence d'amande amère (on y va au goût!)
  • 1 cerise au marasquin
  • 4 cuillères à thé de sirop de cerise

Préparation :

Dans une casserole, verser le lait puis ajouter le sucre. Amener à ébullition sur feu moyen en remuant. Lorsque le mélange bout, ajouter l'agar-agar et laisser bouilloner durant une minute, pas plus. Retirer du feu.

Ajouter l'essence d'amande amère et remuer. Verser dans le moule de votre choix (pour moi, un joli plat en forme de coeur), préalablement humidifié (pour faciliter le démoulage). Laisser reposer à la température de la pièce durant 30 minutes, puis réfrigérer 2 heures.

Au moment de servir, décorer d'une cerise au marasquin et de sirop de cerise.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 1 bonne portion



16 commentaires:

Tasse de thé a dit...

J'imagine qu'il est bon mais je constate surtout qu'il est beau...tu as une petite touche de minutie que je n'ai pas tout le temps, peut-être que je n'y met pas le temps, que je suis trop pressée ou que je veux tout faire en même temps, je ne sais pas...Oh, en passant, ça faisait plusieurs fois que je venais voir ce que tu nous avais préparé de beau ou de bon pour la st-valentin. Pour ce qui est de ta frénésie de cette fête peu ou pas nécessaire, j'avoue tomber dans le piège chaque année tout comme toi, il y a quelques minutes je préparais des crêpes roses en forme de coeur pour le déjeuner de mes 3 valentins et le gâteau en coeur dessert du souper de demain...cet après-midi c'étais les biscuits sandwich pour l'éventuelle collation (ça a un effet boeuf dans les boîtes à lunch)...et oui eux aussi en coeur! Crois-tu que ce soit comme un genre de maladie mentale temporaire? Peut importe, je prévois tout de même faire des oeufs dans mes moules de sillicone en coeur pour dinner demain, vive la folie car après tout ça plaît tellement aux tout petits!

Je reviens sans faute voir tes autres créations de la st-valentin!

Philo a dit...

Je suis en admiration devant ta photo, elle m'inspire le calme et la douceur. C'est hyper touchant je trouve.
Cette année j'ai acheté à mon "Valentin" des places de théâtre, il les aura ce soir et nous irons le 23/02. Bisous

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ce coeur est si parfait et harmonieux! Une vraie beauté qui doit être délicieuse...

Bises,

Rosa

Tiuscha a dit...

Superbe ! et j'aime beaucoup cette association de saveurs...

Flo a dit...

Tout simple et pourtant tellement goûtu ! Voilà qui me plaît (encore, toujours, chez Jasmine !)

Bisous Flo

Claire a dit...

Comme c'est beauuuuuu ! Ca ferait craquer n'importe qui un dessert comme ça, c'est ton valentin qui va être content ! Ton dessert paraît si léger et si doux, c'est incroyable. Moi je m'en tiens à ce que je t'avais dit il y a quelques temps : je compte faire ta merveille au chocolat et à la noix de coco ce soir. Pas de cadeaux, pas de resto, juste un bon dîner en amoureux : comme toi je ne resiste pasà l'appel de la cuisine !

Provence a dit...

SOMPTUEUX! Merci

Tartine a dit...

C'est tellement beau!!!! Tu m'impressionne toujours, autant pour la beauté de tes plats que pour la recherche que tu y met...

awoz a dit...

On dirait une chandelle commestible et c'est super joli comme présentation.
Bisou et bonne journée...

nadine a dit...

Je ne suis pas sûre que j'apprécierais au niveau de la texture mais ce n'est pas grave car je trouve ça tellement beau, tellement délicat, que je trouverais dommage de le manger. De plus les photos le mettent excessivement bien en valeur. Bravo!!!

Luminette a dit...

C'est très très très joli. J'aime beaucoup les préparations légères à l'agar agar. J'ai tout ce qu'il faut à la maison (sauf un moule aussi joli) Je vais tester çà!

sab a dit...

c'est tellemnt beau

Sakya a dit...

hooo que çà l'air bon!!!
C'est la fête de mon conjoint dans une semaine je vais l'essayer c'est trop beau
Merci
Sakya xx

Katia a dit...

Je ne suis pas tellement le genre de personne qui fête la St-Valentin. Cette année, ça tombe plutôt bien car je n'ai pas de valentin :)

Il est vraiment trop joli ton petit dessert !! Quel moule tu as utilisé ? Le résultat est vraiment superbe !

Et moi aussi je trouve que l'essence d'amande goûte les cerises :)

Jasmine a dit...

Tasse de thé : Ta famille est bien gâtée! Moi aussi alors, je suis une malade mentale temporaire... hi hi hi.

Merci à tous, je vois que vous avez bien apprécié! C'est vrai qu'au coup d'oeil, c'est très joli. J'ai utilisé un petit plat de plastique qui contenait des kumquats confits comme moule, et ça a fonctionné à merveille!

Miss Diane a dit...

À essayer avec ce qui me reste de lait d'amande! C'est vraiment joli!