Horchata - Boisson de riz mexicaine


Une boisson parfumée pour finir le repas en beauté! Cette boisson de riz typiquement mexicaine est souvent servie en pichet avec des glaçons durant les repas. Un breuvage à double fonction : Désaltérer et combler les becs sucrés! J'y ajoute de la cannelle moulue car j'aime beaucoup cette épice. C'est vraiment bon avec un repas épicé.

Pour la quantité de sucre, c'est au goût. Sachez cependant que cette boisson est faite pour être sucrée, dont ayez la main lourde avec les petits cristaux blancs... Ça n'en sera que meilleur, avec ça adoucit le goût de la cannelle.

Si vous n'osez pas la faire maison, les bons restaurants mexicains qui se respectent vous en serviront à petit prix. J'ai d'ailleurs goûté ce breuvage pour la première fois chez El Sombrero, rue Bélanger à Montréal, un endroit que je vous recommande, soit dit en passant. Délicieuse cuisine mexicaine traditionnelle, "the real thing", comme on dit. Cette recette provient d'un site de tourisme mexicain dont j'ai oublié le nom.... tant pis! Santé!

Ingrédients :

  • 2 tasses (315 grammes) de grains de riz blanc
  • 7 tasses (1.75 litres) d'eau
  • 2 bâtons de cannelle de 10 cm de longueur
  • 2 tasses de lait

  • Sucre (au goût)
  • Cannelle moulue (au goût)

Préparation :

Dans un grand bol, faire tremper le riz dans un volume d'eau de 3 tasses pendant 2 heures.

Après ce temps de pause, émietter la cannelle et la griller légèrement à sec dans un poêlon. Égoutter le riz et le mixer avec la cannelle et le lait. Filtrer la mixture dans une carafe et la diluer avec 4 tasses d'eau froide. Ajouter du sucre à volonté (et de la cannelle moulue, si désiré).


Verdict :

Moi :
"J'adore, c'est certain! Rien de plus frais en bouche! Je sens que je vais remplacer la limonade d'été traditionnelle par ce lait de riz sur glace. Je me vois déjà une journée de canicule, mon verre à la main..."

L'homme :
L'homme n'a pas osé goûter... Quel affront! C'est pourtant si bon!




Temps de préparation : 3 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 5 grands verres


8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une boisson très sympa! J'en boirait bien maintenant!

Bises,

Rosa

mamapasta a dit...

pas de restaurant mexicain dans le coin, donc le seul espoir que j'ai de gouter c'est de suivre la recette!

Flo a dit...

Super original ! je goûterais bien pour voir :-)

Barbara a dit...

Ca aussi je vais tester ! Je connais la horchata de chufa, qui est une boisson espagnole à base d'orgeat. Une sorte de lait d'orgeat. Ca doit se ressembler.

Charline a dit...

A Cochin, on boit du "jus" de riz salé quand on n'a pas trop la forme, et j'adore ça ! Je testerais bien ta version froide et sucrée !

Katia a dit...

Mmmm, ça me plait !

Et dis donc, c'est vraiment une chiffe molle ton copain de ne pas vouloir goûter à ta boisson de riz (et de ne pas venir au resto péruvien aussi, soit dit en passant). Je ne dis pas, si c'était d'un aspect dégoûtant... Mais là !! Il va devoir se justifier la prochaine fois que je le verrai, hihihi :)

Jasmine a dit...

C'est vraiment bon oui! Et mon copain mérite un pied de nez pour son manque de coopération!

shadow a dit...

une boison tres desaltérante la premiere fois que g gouter a ce délicieux mélange fut a los angeles que de bon souvenir