Lamingtons


Les lamingtons sont des petits gâteaux de thé traditionnels d'Australie. Ils furent nommés ainsi en l'honneur d'un Baron du début du siècle qui était aussi gouverneur du Queensland. À ce qu'il parait, le baron détestait ces petits gâteaux... pff... il n'avait vraiment pas de goût parce que ces petites bouchées sont incroyables! Tellement moelleuses et fondantes en bouche!

J'avais un peu peur que les gâteaux soient secs et friables, je l'avoue, car les petits cubes doivent passer une journée à sécher à l'air libre pour être assez fermes pour être trempés dans le chocolat. Et pourtant, rien n'y parait, ils sont tendres comme des gâteaux frais sortis du four!

Le principe de base est simple : un gâteau éponge coupé en cubes que l'on trempe dans le chocolat pour ensuite le rouler dans la noix de coco. C'est le lamington classique. La variété que je vous présente, avec une couche de confiture de fraises, est également très répandue au pays des kangourous. Et ils étaients si bons que j'ai eu envie d'en décliner d'autres variantes!

  • Variante au beurre d'arachide : Remplacer la confiture par du beurre d'arachide crémeux et la noix de coco par des arachides hachées. Un délice gourmand!

  • Variante au sésame : Remplacer la confiture par du beurre de sésame et la noix de coco par des graines de sésame noir et blanc. Exotique et différent!

Pour accompagner votre thé et pour apporter dans une fête, ces petits gâteaux individuels ne vous vaudront que des compliments. Je les ai d'ailleurs servis à ma petite soirée des Oscars comme troisième bouchée, et ils ont eu un vif succès!

Recette originale sur Joy of Baking



Ingrédients :


Gâteau
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 4 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de beurre
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de lait

  • 1/3 de tasse de confiture de fraises

Couverture

  • 4 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • 1/2 tasse de lait

  • 1 tasse de noix de coco rapée sucrée

Préparation :

Gâteau

Préchauffer le four à 375F. Beurrer et enfariner un moule à gâteau carré d'environ 10 pouces de côté. Réserver.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Réserver.

Dans un second bol, battre ensemble le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce qu'à consistance légère et crémeuse. Ajouter les oeufs, un par un, en battant après chaque addition. Ajouter la farine réservée, en alternance avec le lait, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser dans le moule préparé. Cuire au four durant 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler dans une assiette. Laisser reposer le gâteau à la température de la pièce sans le couvrir durant environ 8 heures (ou toute une nuit), afin de lui donner l'occasion de durcir un peu.

A^rès ce temps de pause, couper le gâteau en cubes de 2 à 3 cm de côté. Couper chaque cube en deux, tartiner une moitié d'une mince couche de confiture et recouvrir de la seconde moitié.

Placer les cubes de gâteau dans un grand plat avec couvercle et congeler durant 4 heures au moins, ou jusqu'à ce que les cubes de gâteaux soient manipulables sans se défaire et que la confiture au centre soit bien figée.


Couverture

Combiner ensemble le sucre en poudre et la cacao en poudre dans un grand bol creux. Réserver.

Dans une petite casserole, chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu et que le lait soit assez chaud, sans bouillir toutefois. Verser le lait chaud sur le sucre en poudre et le cacao et mélange bien pour créer un glaçage fluide.

Verser la noix de coco rapée dans un bol creux. Sortir les cubes de gâteaux du congélateur. À l'aide d'une fourchette, tremper chaque cube dans le glaçage chocolaté, puis rouler dans la noix de coco. Déposer sur une grille placée au dessus d'une feuille de parchemin (le glaçage coulera un peu) et laisser sécher jusqu'à ce que les lamingtons puissent être manipulés sans coller aux doigts.

Conserver dans une boite hermétique (à la température de la pièce, ils sont bien meilleurs et plus moelleux).


Verdict

Moi :
"Je suis épatée! Trop tendre et trop moelleux! Ça fond pratiquement dans la bouche, c'est incroyable! Le meilleur gâteau que j'aie mangé... c'est vrai!"

La soeur :
"Ce qui est le plus surprenant à la première bouchée, c'est le fait que le gâteau soit si moelleux. En effet, on est tellement habitués aux petits gâteaux poches de mariage raides et secs que celui-ci est une plaisante surprise. Le classique est un pur délice qui plaira aux petits comme aux grands. Celui au beurre d'arachide, quoi que plus lourd sur l'estomac, est très savoureux aussi, et juste assez sucré! À se rouler par terre!"

L'homme :
"Mariage de saveurs exaltant! Cubes moelleux au goût surprenant! Mucho Gusto!"




Temps de préparation : 1 heure et 30 minutes en tout
Temps de pause : 12 heures en tout
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 48 lamingtons



17 commentaires:

anna82 a dit...

Ils sont trop mignons tes gâteaux et comme je suis affamée devine, je t'en pique un heu allez deux , merci d'avance lol

Philo a dit...

Je ne connaissais pas du tout. J'ai des 4 amis qui sont rentrés d'un mois en Australie et à qui j'avais demandé les spécialités mais selon eux il n'y en avait pas !!!! Je crois qu'il va falloir que je vérifie pas moi-même.
En tous les cas cette thématique culturelle sur l'Australie était bien intéressante. Bravo

Celine a dit...

Ahhhh les fameux lamingtons australiens ! J'ai tjs entendu que c'était delicieux ! Tu les as tres bien réussis, Jasmine, ils sont superbes !

christine a dit...

tes lamingtons sont trop mimis! un peu la flemme d'en faire aujourd'hui mais je retiens la recette!
biz

Flo a dit...

Une belle réussite, toujours et encore :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore cette spécialité! Tes lamingtons sont très réussis et tellement tentants!

Bises,

Rosa

Madjy a dit...

Très jolis surement très bons ,je trouve ton blog très beau bravo !

Miss Lola a dit...

Mystère et boulle de gomme des "Lamingtons", ils sont adorables!

diane a dit...

peux tu m'expliquer ce qu'est la poudre à pâte?

Jasmine a dit...

Diane : La poudre à pâte, c'est de la levure chimique en poudre. On en ajoute toujours un peu à la farine dans un gâteau. Non pas la levure pour le pain, mais celle pour les gâteaux. Tu vois ce que je veux dire?

Katia a dit...

Moi je les ai tous goûtés !! Et j'ai très honnêtement de la difficulté à déterminer lequel est mon préféré... Ils sont tous si bons et si beaux !

sab le plaisir de gourmandise a dit...

j'en ai fait il y peu de temps et c'était divinement bon..les tiens sont splendides

Jasmine a dit...

Merci à tous! Ce dessert était vraiment un délice.

Monsieur Gusteau a dit...

mjamm! Une bonne recette! Bonne année 2009!

Anonyme a dit...

Je sais, ça va apraître bizard, mais congelés, c'est petites merveilles sont rafraîchissantes et d'autant plus délicieuses. surtout la variante à la noix de coco!

charline a dit...

charline
merci pour la recette je les ai essayés et ils sont extras! :)

charline a dit...

ils sont délicieux merci beaucoup pour la recette :D