Thématique indienne!


«Nul ne peut devenir un spiritualiste s'il mange trop, mais aussi trop peu, s'il dort trop, mais aussi trop peu. Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l’existence matérielle.» (extrait de la Bhagavad-Gita)

Il y est aussi dit que l'on ne doit manger que la moitié de la quantité de nourriture que l'on pense pouvoir absorber. On réserve le quart de l'espace dans l'estomac pour le liquide, et l'autre quart reste vide, pour l'air et pour honorer les forces de l'univers.

La Bhagavad-Gîta («chant du Bienheureux» ou «chant divin») est considérée comme une partie fondamentale des écritures de l'Hindouisme. D'après la Bhagavad-Gîta, bien que chaque chemin diffère, leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman - l'absolu - et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi. Plus simplement, il s'agit de "découvrir" ce que l'être humain "Est" de façon permanente, au delà de la personnalité, des concepts, des émotions, et des sensations.

Ah, j'adore la philosophie indienne. Comme c'est beau à lire et comme tout ça fait du sens... Je ne vous ai mis que les passages concernant la nourriture, puisque c'est ici notre thème, mais si vous en avez l'occasion, procurez-vous ce livre, il est truffé de sagesse et de réflexions sur la vie. Ce qui nous amène à...

5 commentaires:

Lo a dit...

Miam, je viens de découvrir ton blog et il me tarde d'essayer tes recettes!!
Chez moi c'est cuisine asiatique et polynésienne; tu peux découvrir sur jardinlilikoi.blogspot.com

Merci encore!

Lo

Flo Bretzel a dit...

Un chutney de dattes, je me précipite sur ta recette!

$ha a dit...

Ah merci pour ce menu qui me plaît au plus haut point!! C'est vraiment dans mes goûts!

Néo a dit...

Ok c'est bon... Tu as gagné, je fais ce menu vendredi soir lol !!!

Jasmine a dit...

Je suis contente de voir que ça ne plait pas qu'à moi!