Poulet Tandoori


Nous avions un envie de poulet Tandoori mon homme et moi. C'est venu tout d'un coup, sorti de nul part. Le bon poulet Tandoori qu'on goûte dans les restaurants indiens, celui qui est bien rouge et épicé à l'extérieur, et tout tendre à l'intérieur. Celui qui est grillé à la perfection dans le four Tandoori afin de lui donner ce goût unique...

Eh bien ce poulet-là, ce n'est pas celui que nous avons réalisé! Parce que force est de constater que sans four Tandoori, on ne peut pas espérer s'approcher d'un résultat "professionnel". Il manquait la couche grillée sur le dessus, l'effet "four au charbon". Et puis, les épices n'étaient pas assez présentes à notre goût, malgré les grandes quantités. Il aurait fallu les doubler pour que la marinade goûte vraiment bon, les saveurs se perdent durant la cuisson. Résultat : Un poulet fade, tendre mais sans goût prononcé, et qui manque définitivement de grillé en surface.

Je publie quand même la recette, car ce n'était mauvais. C'était seulement trop peu goûteux à notre goût. Si vous aimez la cuisine indienne mais que vous la trouvez souvent trop épicée, je crois que cette recette serait bien à votre goût. Pour ceux qui ont envie de la tester, je conseille de doubler les épices, même si ça parait déjà beaucoup, car je vous jure qu'en toute fin ça ne goûtait pas beaucoup. Cependant, le petit goût de yogourt et la texture de la sauce sont très intéressants.

Ingrédients :

Marinade
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt nature
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2.5 ml (1/2 cuillère à thé) de gingembre moulu
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de garam masala en poudre
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de paprika hongrois moulu
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de cumin moulu
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de coriandre moulue
  • 1 poulet entier de 1 kg (2 lb), coupé en morceaux
  • 15 ml (1 cuillère à table) d'huile végétale

Préparation :

Dans un bol, mélanger le yogourt, l'ail et les épices. Ajouter le poulet et bien l'enrober de sauce. Laisser mariner de 4 à 8 heures au réfrigérateur dans un plat avec couvercle.

Après ce temps de pause, préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Égoutter la viande et réserver la marinade dans un petit bol. Dans une poêle, faire chauffer l'huile sur feu moyen et y cuire le poulet de tous les côtés jusqu'à ce qu'il soit bien coloré.

Dans un plat de verre suportant la chaleur, déposer le poulet et napper de la marinade qui reste. Faire cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair du poulet soit blanche.

Servir chaud, avec un riz basmati.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 4 à 8 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


7 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

une belle recette une fois de plus, moi aussi j'adore cette couleur rouge

cuisineplurielle a dit...

belle recette, en voici une version retour du Rajastan http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/02/05/7711759.html

Flo a dit...

Encore jamais fait mais souvent tentée !

nat a dit...

Je voulais en faire bientôt et de voir ta recette et tes photos ça décuple mon envie ;-)

lydian a dit...

J'adore tout simplement!

Claude-Olivier a dit...

cela me rappelle tjrs la petite ile et ville de Paneang en Malaisie ou j'ai dégusté un tandoori de fou dans un resto indien dans little india...trop trop bon! biz

Jasmine a dit...

Ah non, mais tu es vraiment allé partout Claude-Olivier! Il va falloir que je trouve une recette de la planète Mars...