Ratatouille sur pâte feuilletée


Vous avez pensé au film quand vous avez vu le titre? Moi si! Comme plusieurs autres, j'ai été conquise par Ratatouille, ce long métrage d'animation trop mignon sur un petit rat de Paris qui aspire à un grand rêve : devenir chef. Si vous ne connaissez pas encore Ratatouille, faites-vous une soirée vidéo! Les films d'animation, c'est aussi pour les grands et ça fait du bien à l'imagination de temps en temps. C'est trop touchant et plein de bonnes valeurs. Ça réveillera votre coeur d'enfant...

Alors tout ça pour dire que je l'avais vu au cinéma, que je l'ai revu chez moi, et que ça m'a donné envie de faire de la ratatouille (comme je suis influençable! Hi hi hi). Je ne voulais pas copier intégralement le chef-d'oeuvre de Rémy (c'est le nom du petit rat qui tiens la vedette du film), mais comme je voulais m'amuser à faire des empilages colorés moi aussi, j'ai étendu mes rondelles de légumes sur une pâte feuilletée. Un peu de sauce tomate et d'asaisonnement, un trait d'huile, on fait griller et...

Voilà! (prononcez ce mot avec l'accent des américains qui aiment bien glisser un mot français dans leur language parce qu'ils trouvent que ça fait chic...)

Un autre essai santé réussi! Mine de rien, je commence à y prendre goût. Qui aurait cru que l'éponge à sucre arriverait à apprêter un plat salé digne de ce nom? Il faut dire qu'il n'y a rien de sorcier là-dedans. Suffit de combiner tout ce qu'on aime dans une pâte finalement.

Ah, mon coeur d'enfant a envie de devenir chef maintenant! Il en faut peu pour mettre de la joie dans ma journée...


Ingrédients :

  • 1/2 bébé aubergine
  • 1 petit zuchini vert, assez "gras du bide" (pour avoir des tranches avec un gros diamètre)
  • 1 petit poivron jaune (j'aurais préféré 1 petit zuchini jaune, assez "gras du bide" aussi, mais ils n'étaient pas en saison...)
  • 1 petit poivron rouge (ou une tomate, tant que c'est rouge!)
  • 1 rectangle de pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 75 ml de pâte de tomate
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 cuillère à table de fromage rapé au choix
  • 1/2 cuillère à thé d'herbes de Provence
  • 1/2 cuillère à thé de sel aromatisé à la méditerranéenne

Préparation :

À l'aide d'une mandoline (ou avec un couteau), couper l'aubergine, le zuchinis et les deux poivrons en tranches d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur. Enlever le milieu et les pépins des tranches de poivrons. Réserver.

Préchauffer le four à 425F. Recouvrir une plaque de cuisson d'une grande feuille de papier parchemin. Réserver.

Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte feuilletée. Abaisser la pâte pour former un rectangle d’environ 6 X 10 pouces (l’abaisse sera très mince et les bords, inégaux).

Déposer la pâte sur la plaque réservée. Replier les bords de l’abaisse vers l'intérieur avec de créer un rectangle plus égal et une petite croûte tout le tour de la tarte.

Étendre la pâte de tomate sur le toute la surface de la pâte. Y placer les tranches de légumes en alternance en jolis rangs en les faisant se chauvaucher jusqu'à ce que vous ayez couvert tout l'espace disponible (ne vous inquitétez pas si les "empilages" de légumes sont un peu haut, le tout va s'affaisser en cuisant).

Arroser d'huile végétale et saupoudrer de fromage, d'herbes de Provence et de sel aromatisé (ou autres épices au goût).

Cuire au four durant 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et les légumes légèrement grillés. Laisser refroidir 5 minutes.

Servir tiède ou chaud.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions

13 commentaires:

Katia a dit...

Wow, super ! J'adore ça :)

Mais pour ce qui est d'être "santé", je te conseille d'aller lire la fiche nutritionnelle de ta pâte feuilletée, et on s'en reparle après, LOL !! :)

Faut vraiment que je me loue Ratatouille.. Je devais faire ça cette semaine, mais devine quoi ? Je ne trouve pas le temps ! Tsss...

Flo a dit...

Mmmmh une tite tarte comme j'aime :-) et on m'a prêté le dvd je vais me faire une tite soirée Ratatouille bientôt aussi :-)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Alors là je passe mon chemin ! Bisous quand même

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une tarte pareille ne me laisse pas de marbre! Miam!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Très appétissante ta tarte, jolie aussi, ce qui ne gâche rien :)

Mélanie a dit...

Quelle est belle ta ratatouille.
Ce plat sent l'été.
J'ai hâte d'en faire avec les tomates du jardin.
:)

Flo Bretzel a dit...

Une tarte ensoleillée comme j'aime!

Zolasoleil a dit...

Miam! Très coloré ce plat et en plein dans le mille pour le défi 5/30 où il faut manger 5 portions de fruits/légumes par jour!

BaLuCHoN a dit...

Ça me semble simple et bon !

Et les couleurs, ça met en appétit ! Je sens que le visionnement de Ratatouille s'en vient pour moi aussi !

Claude-Olivier Marti a dit...

aahhhhhhhhh non, ne vas pas tuer ratatouille pour le mettre sur une pâte feuilletée, assassine !!!!! ;-) une chouette idée que voila. biz

sab le plaisir de gourmandise a dit...

superbe tarte qui donne envie de légumes frais et qui annince bien le printemps meme si ce n'est pas le cas du temps

Anonyme a dit...

Mhummm magnifique tarte. Félicitation pour se blogue. Je vous inscris dans mon moteur.

Jasmine a dit...

Ah mais vous êtes plusieurs à ne pas avoir vu Ratatouille! Honte sur vous, courrez au vidéoclub!

Mais non Claude-Olivier, je ne ferais jamais de mal à ce pauvre Rémy! Hi hi hi.