Pâte de dattes et d'amandes


Vous aviez trouvé la devinette? Eh oui, c'était de la pate de dattes et d'amandes! (Je sais, elle était difficile celle là...)

Amateurs de pate d'amandes, réjouissez-vous! Il existe désormais une gourmandise bien plus diabolique... En fait, c'est une pate d'amandes "new and improved", une version moyen-orientalisée du grand classique. Malgré la présence d'une grande quantité de dattes, la pate goûte autant les dattes que les amandes. On a définitivement le meilleur des 2 mondes...

Cette pate trouvera des milliers d'usage dans votre cuisine. Vous pouvez la congeler et l'utiliser quand bon vous semble, en remplacement de la pate d'amandes. Pour farcir des chocolats, j'imagine que ce serait sublime. Ou alors, on en fait des boulettes qu'on trempe dans le chocolat, carrément... Mmm... je n'y avais pas pensé à celle-là. Ça y est, je m'appétisse moi-même! Hi hi hi.

Elle est surtout toute indiquée pour farcir des pâtisseries orientales. D'ailleurs, c'est bien ce que j'ai fais... Vous voulez savoir quel délicieux dessert j'ai concocté avec cette merveille? Je vous fais encore languir! À suivre...

Ingrédients :

  • 650 grammes de dattes fraiches, dénoyautées
  • 250 grammes d'amandes en poudre
  • 250 grammes de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 2 cuillères à table d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Mettre les dattes dans une grande casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition sur feu moyen-vif et remuant de temps à autre pour éviter que les dattes ne collent au fond de la casserole. Laisser frémir 3 minutes, puis retirer du feu.

Passer les dattes au tamis et presser bien pour égoutter complètement (cette étape est très importante. La pâte doit être le moins humide possible). Réduire ensuite les dattes en purée à l'aide d'un mélangeur à main ou d'un robot.

Déposer la purée de dattes dans un grand bol. Ajouter les amandes en poudre et le sucre en poudre, en alternance, quelques cuillères à la fois, en mélangeant bien après chaque addition à la cuillère de bois. Ajouter l'eau de fleur d'oranger à la toute fin (en mettre plus si le mélange est trop épais). Former une boule avec la pâte et envelopper de pellicule plastique.

Cette pate sucrée se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 1/2 tasses de pate



12 commentaires:

Katia a dit...

Moi moi moi je sais ce que tu as farci avec cette pâte ! Je me demandais quand tu allais publier la recette justement :) C'était trop bon bon ce truc...

CoCO2 a dit...

c'est une super idée ... a tester !

Hélène (Cannes) a dit...

EN attendant les idées d'utilisation, je prends la recette !
Bonne journée
Hélène

Philo a dit...

C'est le palais de la gourmandise ici !

Sha a dit...

T'es dure avec moi, j'ai une telle merveille sous le nez sans pouvoir y goûter !

Flo a dit...

Une voilà quelquechose d'intéressant :-) :-) :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je n'y aurais pas penser! Sympa!

Bises,

Rosa

Tiuscha a dit...

Moi qui voulais faire justement de la pâte de datte, je me demande si je ne vais pas changer mon fusil d'épaule...

Néo a dit...

Jamais j'aurais penser a ça... C'est que ça m'ouvre un monde!!!

Bon, sinon, ma proposition de gulab jamun géante, m'en a fait rêver...!

Flo Bretzel a dit...

Depuis le temps que les dattes fraiches me font de l'oeil sur les étals munichois!

Jasmine a dit...

Neo, si tu avais vu les gulab jamun que j'ai fais il n'y a pas si longtemps, elle était presque aussi grosses! Hi hi hi.

Miss Diane a dit...

Il faut que j'en fasse car je meurs d'envie d'y goûter!