mercredi 9 avril 2008

Cupcakes Birds and Bees!


Birds do it, bees do it
Even educated fleas do it

Let's do it, let's fall in love...


Ah, le printemps, saison des amours! La nature s'éveille, les oiseaux font leur nids et les abeilles commencent à butiner! Rien ne m'inspire davantage que de voir la nature revenir à la vie année après année suite à la saison froide. Mon coeur se réchauffe au rythme de la température et la perspective de l'été qui arrive m'emplit de bonheur!

Pour l'occasion, et surtout pour participer à Ti Gâto Rigolo, le jeu organiser par Isa et Vibi, j'ai préparé ces petits cupcakes de circonstance. Une délicieuse pâte de base au citron pour les petits gâteaux, et une onctueuse crème au beurre à la pâte de pistaches comme glaçage. Les figurines sont modelées en pâte d'amande additionnée d'un peu d'essence de citron et de colorant alimentaire. Un peu de travail oui, mais joli comme tout!

Pour la recette de base des cupcakes au citron, je vous propose celle d'Isa. Pour le glaçage, une recette de base de crème au beurre à laquelle j'ai ajouté un peu de cette délicieuse pâte de pistache envoyée par Philo. Ne vous reste qu'à faire preuve d'un peu de patience pour modeler vos figurines... Dites-vous que vous avez attendu 4 mois que le beau temps se pointe le nez... Vous pouvez bien exercer votre patience encore un peu ; )

Ingrédients :

Cupcakes au citron
  • 2 et 1/2 tasses (300 grammes) de farine
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 8 oz (230 grammes) de beurre à température ambiante
  • 1 et 1/2 tasses (300 grammes) de sucre
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 3 jaunes d'oeufs à température ambiante
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à thé de zeste de citron
  • 1/4 tasse (60 ml) de jus de citron fraichement pressé
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait

Glaçage crème au beurre à la pâte de pistache

  • 4 et 1/2 tasses de sucre à glacer
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
  • 3 cuillères à table de lait
  • 4 cuillères à thé de pâte de pistache

Figurines

  • Pâte d'amande en quantité suffisante
  • Colorants alimentaires de couleurs variées
  • Graines de sésame noir
  • Amandes tranchées sans la peau
  • Une bonne poignée de pistaches



Préparation :

Cupcakes au citron

Préchauffez le four à 350F. Garnir 18 moules à muffins antiadhésifs de petites coupes de papier. Réserver.
Tamiser ensemble, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Au batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à consistance assez mousseuse. Ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque addition. Ajouter ensuite les zestes de citron, l'extrait de vanille et le jus de citron.

Incorporer le mélange sec réservé à la préparation précédente, en alternance avec le lait. Bien mélanger.Répartir la pâte dans les moules réservés garnis de coupes de papier.

Cuire à four préchauffé pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soient cuits sans être dorés. Laisser refroidir 5 minutes, puis placer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de glacer.


Glaçage crème au beurre à la pâte de pistache

Mélanger tous les ingrédients, et travailler l'appareil à la main jusqu'à consistance homogène.Glacer généreusement les cupcakes à l'aide d'une spatule.


Figurines

- Pour les oiseaux -


Prélever une petite partie de pâte d'amande que vous laisserez incolorée. Former de petites boules de la grosseur d'un pois pour faire les becs et étirer de façon à donner la forme d'un cone. Prélever ensuite une autre partie de pâte d'amande que vous colorerez d'une goutte de colorant alimentaire rouge (pour faire du rose). Étaler ensuite cette pâte au rouleau et découper de petits rectangles. Couper un triangle à l'extrémité de chaque rectangle pour former un ruban qui représentera la queue. Réserver.

Prélever ensuite une grosse partie de pâte à colorer en orangé avec quelques gouttes de colorant jaune et quelques gouttes de rouge (pour les corps et les têtes des oiseaux). Façonner en boulettes de grosseur moyenne pour le corps, et légèrement plus petites pour la tête (façon "bonhomme de neige"). Fixer les têtes sur les corps à l'aide d'un cure-dent coupé en deux que vous enfoncerez dans la première boule et sur lequel vous piquerez la seconde. Fixer les becs préparés sur les têtes des oiseaux avec la même technique. Enfoncer deux graines de sésame noir dans chaque tête pour former les yeux. Fixer la queue à l'arrière de chaque oiseau sous le corps à l'aide d'un peu d'eau. Positionner les oiseaux sur les petits gâteaux en plantant un cure-dent à l'emplacement choisi et en piquant l'oiseau sur le cure-dent. Décorer le sol de pistaches.

- Pour le nid -


Prélever une partie de pâte d'amande que vous colorerez d'un peu de colorant alimentaire brun (ou d'un mélange de jaune, rouge et bleu si vous n'avez pas de brun). Rouler des petits boudins de pâte entre les doigts et empiler en rond sur le cupcake de façon désordonnée afin de former un nid. Prélever une petite partie de pâte d'amande que vous laisserez incolorée. Former trois petites boules de la grosseur d'une noix pour faire les oeufs (rouler entre les paumes pour donner la forme ovoïde). Remplir le nid avec les oeufs et quelques pistaches.

- Pour les abeilles -


Prélever une bonne partie de pâte d'amande que vous colorerez avec suffisamment de colorant alimentaire jaune. Façonner en petites boulettes et étirer pour donner la forme de corps alongés. Prélever une petite partie de pâte d'amande que vous colorerez en brun (avec quelques gouttes de jaune, de rouge et de bleu). Rouler en petit boudin et déposer sur le corps des abeilles pour faire 2 rayures. Faire une petite boule avec le reste de la pâte brune et coller à l'arrière des abeilles. Y enfoncer un petit bout de cure-dent que vous enroberez de pâte d'amande non colorée (pour faire les dards). Enfoncer deux graines de sésame à l'avant de chaque corps pour former les yeux. Planter deux amandes tranchées de chaque côté de chaque corps pour former les ailes. Positionner les abeilles sur les petits gâteaux en plantant un cure-dent à l'emplacement choisi et en piquant l'abeille sur le cure-dent. Décorer le sol de pistaches.

- Pour les roses -


Prélever une bonne partie de pâte d'amande que vous colorerez avec suffisamment de colorant alimentaire rouge. Commencer par faire une petite boule de forme allongée pour former le centre de la fleur autour duquel seront disposées les pétales. Former ensuite des pétales de différentes grosseurs et en entourer le centre en superposant les pétales les unes sur les autres de façon à décaler leur emplacement et à les faire se chevaucher. Ouvrir le haut des pétales vers l'extérieur comme pour une véritable fleur. Bien appuyer à la base de la fleur pour fixer les pétales. Positionner les fleurs sur les petits gâteaux en plantant un cure-dent à l'emplacement choisi et en piquant les fleurs sur le cure-dent.




Temps de préparation : 3 heures
Temps de cuisson : 22 à 25 minutes
Quantité obtenue : 18 cupcakes

32 commentaires:

Isabelle a dit...

merci beaucoup de ta participation :) c'est splendide !!

Ana a dit...

Ils sont vraiment magnifiques ! Quel travail ! BRAVO

Sophie a dit...

Et tu as osé les manger? Wow! En tout cas, c'est du très beau travail!

Katia a dit...

Que c'est zoliiiiiii !

Sara a dit...

Magnifique,ils sont extra!Félicitation!WOW!

Philo a dit...

Je suis EXTREMEMENT ravie que la pâte à pistache que je t'ai fait parvenir ait servie à faire ces trop jolis cupcakes. Tu es une véritable artiste. Tes oiseaux et ton abeille sont parfaits. Je craque notamment pour l'abeille et pourtant cette insecte est une vraie phobie pour moi !!!! Bisous

clairel a dit...

Je ne sais pas si j'ai déjà vu des cupcakes aussi adorables, tes personnages sont trop mignons !!

Flo a dit...

J'ai enfin réussi à bouger ce qui me sert d'arrière train et je me suis "ENFIN" procurée de la pâte de pistache, alors... ;-)

Je craque pour les petits animaux ! Je crains de n'avoir pas le 10ème de ton talent !

Claire a dit...

Oh comme ils sont choux ces cupcakes !!! Vraiment adorables, j'adore plus spécialement l'abeille :D Et à la pistache, ils doivent être carrément délicieux, mais, j'hésiterais à les manger tellement ils sont jolis tout plein !

Luminette a dit...

Ils sont super mignons ces petits annimaux! C'est la première fois que je vois des cupcakes aussi bien présentés! Bravo

blogueencore a dit...

magnifique, plein la vue tu as du talent... à quand ta boutique de cupcakes!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

bon la ça suffit!!!tu arrtes de faire comme moi avant moi!!!! moi aussi j'ai fait des cupcakes pour le concours!!!! heureusement que ma déco n'est pas la même!!!décidemment il va falloir qu'on mette les choses au point toutes les deux!!!!! on fait quoi???on s'envoie des mails pour se dire ce qu'on a fait et ce qu'on va faire???non je blague, mais c'est drole quand même ces coincidences!!!! mais tes cupcakes sont superbes par rapport aux miennes..tu les verras d'ici quelques jours du coup!!!

Jess a dit...

Ils sont vraiment sublimes, j'adore les petits décors !!! Un grand Bravo !

Eryn a dit...

Whaow quelle réussite ! Bravo, ils sont superbes !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ooohhhh, que c'est mignon! Tu es très forte... Bravo!

Bises,

Rosa

CoinCoin a dit...

Ils sont trop mignons !
Surtout la petite abeille !

labas a dit...

quelle merveille!!!

btissam a dit...

hmm des caucake a ravire, bravo,un vrai régale,bonne journée ,bise btissam

Botacook a dit...

J'adore tes abeilles, elles sont trop mimi! J'aurais même pas envie de croquer dedans!
Tes cupcakes font vraiment honneur au printemps, ça met du baume au coeur :)

Tasse de thé a dit...

Non, je ne peux pas croire que quelqu'un puisse oser croquer la dedans, il faut les faire laminer ou encadrer!!! Je reconnais ton soucis du détail...que j'aimerais tant avoir!!!

Indigo a dit...

Les animaux sont magnifiques! Et les abeilles sont très mignon ^__^

Zolasoleil a dit...

Trop cool Jasmine!! Tes cupcakes sont magnifiques! Bravo!

Esther B a dit...

Tu as vraiment du talent:)
Au remier coup d'oeil je pensais que c'était des petites figurines en porcelaine:)
Bonne chance pour le concours!

Tiuscha a dit...

Vraiment craquant ! C'est vrai que quand c'est joli et décoratif, on hésite à manger...

Miss Diane a dit...

Ils sont vraiment magnifiques et très rigolos tes petits cupcakes. BRAVO, tu as très bien réussi.

Sakya a dit...

Félicitations!!
Jasmine ils sont très beaux
Beaucoup de patience
Je te souhaite bonne chance
Tu le mérite

Sakya

Tarzile a dit...

Jasmine, Bibitte à sucre et toi, vous faites une équipe du tonnerre. C'est si beau. Je n'ai pas de mots. Bonne chance.

Tarzile a dit...

Je suis la première à te féliciter. C'est tellement beau, bravo encore

Barbara a dit...

Bravo, t'as gagné !!

Tes cupcakes sont super beaux, c'était mérité !

Sakya a dit...

B-R-A-V-O !!!
Je suis très contente pour toi tu as passé beaucoup de temps je suis certaine à les décorer

Ils sont vraiment beaux

Sakya

Jasmine a dit...

Merci à tous! Je suis si contente d'avoir gagné. La compétition était féroce, tout était si beau. Merci encore!

thealamethe1@canalblog.com a dit...

kecek'ils sont mignons!!!