Le Darjeeling pouding


Je suis toujours très inspirée par les films que je vois. Récemment, j'ai eu le bonheur de découvrir le nouveau film de Wes Anderson, The Darjeeling Limited.

Pour vous mettre en contexte, Wes Anderson, c'est celui qui a réalisé Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998), The Royal Tenenbaums (2001) et The Life Aquatic with Steve Zissou (2004). Cette année, il nous a offert The Darjeeling Limited.

Trois frères disfonctionnels qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père s'engagent dans un voyage en train à l'autre bout de l'Inde dans le but de reformer les liens fraternels qui les unissent. Leur quête spirituelle dérive rapidement dû à une série de circonstances diverses (des anti-douleurs illégaux, du sirop pour la toux indien et du poivre de cayenne en vaporisateur sont mis en cause... je ne vous en dis pas plus...) et ils se retrouvent en plein désert avec leurs onze valises, leur imprimante et leur machine à laminer... Dès cet instant, un tout nouveau voyage débutera pour eux.



Comme dans tous les films de Wes Anderson, les thèmes de la famille, de l'être humain en crise et de la remise en question sont bien présents. Le tragique se mélange au comique et nous sommes sans cesse entrainer dans des directions différentes. Les comédiens de prédilection de Wes Anderson sont encore au rendez-vous (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Anjelica Huston) et de nouveaux entrent en scène (Adrien Brody et Natalie Portman). Pour résumer, je dirais que c'est hors normes, c'est lunatique, c'est décalé et c'est touchant. Et il ne faut surtout pas manquer le court film d'introduction, "Hotel Chevalier"...


Bon, est-ce que je vous ai convaincu d'aller le louer au vidéoclub maintenant? En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce délicieux pouding que le film m'a donné envie de réaliser. Du thé Darjeeling, de la cardamome, de la cannelle, du gingembre... ça goûte l'Inde! Je l'ai même dégusté en écoutant du Ravi Shankar. Vous ne pourrez pas dire que je n'étais pas dans l'ambiance... Je sais, les verres à thé sont marocains... mais ils sont tellement beaux, je voulais vous les montrer!

Une recette inspirée de celle de Cléa, que vous trouverez juste ici.

Ingrédients :
  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau
  • 1/2 cuillère à thé d'agar-agar
  • 2 sachets de thé Darjeeling (thé noir)
  • 2 clous de girofle entiers
  • 4 gousses de cardamome ouvertes et grattées
  • 1/2 cuillerée à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 3 cuillères à thé de sucre non raffiné (sucre roux ou brun)
  • 125 ml de lait
  • 1 pincée de cardamome moulue



Préparation :


Mélanger l'agar-agar avec l'eau et porter à ébullition dans une petite casserole. Une fois que l'eau bout, baisser le feu et ajouter les sachets de thé et les épices. Laisser bouillir légèrement pendant 1 minute et demi, puis éteindre le feu. Verser le sucre dans la casserole tout en remuant, puis laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer le lait au micro-ondes ou dans une autre casserole jusqu'à ce qu'il soit un peu plus que tiède, soit à la température du corps (touchez du bout du doigt, et si vous ne sentez aucune variation de chaleur, c'est que c'est prêt!). Ajouter au mélange précédent et remuer.

Enlever les sachets de thé en les pressant bien, puis verser le mélange dans des petits verres à travers un tamis pour filtrer les épices. Laisser refroidir 30 minutes, puis mettre au réfrigérateur pour une heure minimum. Saupoudrer de cardamome moulue au moment de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 5 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes
Quantité obtenue : 2 petites verrines


10 commentaires:

Philo a dit...

Waouh ça doit avoir un sacrée goût d'exostime ! Parfait pour moi ...

Katia a dit...

Tiens tiens, ils me disent quelque chose ces petits verres :)

Entk, moi tu m'as convaincue de louer le film ! En plus, le moustachu ressemble au gars des pubs de Plaisir gastronomique, hahaha !! :)

Lisanka a dit...

mmmmmh, raaaaaaah gruuummpppppf, ta gourmandise me transcende en ce beau samedi.

Claude-Olivier a dit...

une recette aux notes parfumées et envoutantes...ca me plait énormément! biz

Easy kitchen a dit...

quelle bonne idée de se laisser inspirer par un film surtout quand il parle de l'inde,

btissam a dit...

ton pouding est a souhait, bravo, bonne fin de soirée, bise btissam

Flo a dit...

J'adore tout dans ce pouding, alors je note sans me prier ! :-)

Tiy a dit...

Mmmmh, des petites crèmes délicieusement parfumées! Merci!

Jasmine a dit...

Merci à tous!

Tasse de thé a dit...

Si ça contient du thé...je le ferais! Mais sans blague, en y réfléchissant je me demande si j'ai ce thé, je les ai tous ou presque mais j'ai un doute pour celui-là, pourtant il ne m'était pas inconnu!