Marmelade d'oranges sanguines


Adieu hiver! Avec toi repartent les jours froids, les trottoirs glissants, les célébrations en famille et... les oranges sanguines. Avant qu'il ne soit trop tard, profitons un peu de la présence de ce fruit sur nos étalages et permettons lui de perdurer toute l'année à travers une délicieuse marmelade.

Je n'ai pas toujours aimé la marmelade. Plus jeune, je trouvais que c'était trop amer et je n'aimais pas les gros morceaux d'écorces. Mais on change avec le temps, et j'ai appris à aimer. Aujourd'hui, je dévore volontiers écorces d'oranges confites et marmelade de toutes sortes. Ça fait même partie de mes petites gourmandises préférées. Je sais, je dis ça souvent, mais j'aime TOUTES les gourmandises!

Cette marmelade est vraiment facile à réussir, même si elle est assez longue à préparer. Prévoyez quelques jours d'avance et surtout, un bon 2 heures devant vous pour couper les écorces d'oranges en tranches fines. Une opération longue et épuisante, mais qui en vaut la peine car vous n'aurez jamais goûté si bonne marmelade! À la fois douce et très parfumée, pas trop sucrée et pas trop amer non plus, un équilibre parfait!

Et puis, quelle belle couleur! Un rouge-orangé prononcé qui nous donne encore plus envie de dévorer ce délice à la cuillère. Ne vous en privez pas! Et puis, c'est un cadeau idéal à offrir, surtout dans le cadre d'un petit jeu qui s'appele "Pay it forward"... hum, je me demande bien qui va recevoir de la marmelade en cadeau...

Cette recette est inspirée d'une marmelade trouvée ici.


Ingrédients :

  • 1 kg d'oranges sanguines, non traitées
  • le jus de 4 citrons jaunes
  • 2 litres d'eau (de source, de préférence)
  • 1250 grammes de sucre blanc

Préparation :

Laver soigneusement les oranges sous l'eau chaude, puis les sécher en retirer le pédoncule. Entailler et éplucher les oranges de façon à obtenir des quartiers d'écorce à peu près réguliers. Couper la chair des oranges en dés et les écorces en lanières d'environ 2 mm de large (c'est fastidieux, mais c'est plus joli que de tout passer au mixeur...).

Récupérer les pépins s'il y en a et les mettre dans un nouet de coton fromage (étamine). Faire macérer la pulpe, les écorces et le nouet avec l’eau pendant 24 heures à température ambiante dans une marmite à fond épais couverte d'un couvercle.

Après ce temps de pause, mettre la marmite sur le feu à moyen-vif et porter à ébullition. Couvrir de façon à laisser juste un peu d'espace pour l'évaporation (le jus ne doit pas trop réduire) et laisser frémir à feu très doux pendant 2 heures, sans écumer, en remuant de temps à autre. Retirer du feu, ajouter le sucre et le jus de citron jaune et remuer doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Laisser à nouveau macérer 12 à 24 heures.

Après ce temps de pause, mettre la marmite sur feu vif et faire cuire la marmelade à gros bouillons durant environ 1 heure après reprise de l’ébullition. Les écorces deviendront translucides. Lorsque la température atteint les 105°C à 106°C, vérifier la consistance de la marmelade en faisant le test de l’assiette froide*. Écumer au besoin mais seulement en fin de cuisson.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique,
vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.


* La consistance du sirop paraît généralement peu épaisse au terme de la cuisson, ne vous inquiétez pas, c'est normal. La marmelade va se gélifier en refroidissant grâce à la pectine contenue dans les agrumes.




Temps de préparation : 2 heures
Temps de pause : 24 heures + 12 heures
Temps de cuisson : 2 heures + 1 heure
Quantité obtenue : 10 pots Mason


10 commentaires:

Katia a dit...

J'approuve : elle est super bonne ! :)

Flo a dit...

Ca me rappelle que j'ai encore un stock tout à fait rassurant de marmelade d'oranges amères :-) Peut être en mettrais aussi dans des colis ;-)

Une très belle couleur, quelle marmelade réussie tu nous montres!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Cette marmelade est très sympathique et change de l'habituelle marmelade à l'orange! Mmmhhh...

Bises,

Rosa

Lisanka a dit...

Il faut que je teste, sais-tu que mon papa ne mange que de la marmelade d'oranges? Et rien d'autres sur ses tartines! Difficile d'en trouver de la bonne en magasin en France. Ma tante avait testé une recette, délicieuse mais je ne crois pas que c'était la même que la tienne. Raison de plus pour essayer, afin de voir laquelle conviendrait le mieux à Monsieur mon papa qui est super exigeant en la matière!

labas a dit...

ment très jolie ta marmelade!!!

veronica a dit...

de quoi avoir du soleil en cuisine toute l'annee....

blogueencore a dit...

La couleur de cette marmelade est magnifique!!

Sha a dit...

Je veux des oranges sanguinessss !

tini a dit...

Elle a une super couleur cette marmelade!!Pour tout dire je n'en ai jamais mangé et ça donne trés envie!!

Jasmine a dit...

J'en ai tellement fais que j'en ai pour toute l'année! Merci de vos commentaires.