Tajine d'agneau aux pruneaux


Un plat principal sucré, voilà qui tombe dans mes goûts! J'ai choisis un grand classique de la cuisine marocaine, mais qui semble faire l'unanimité auprès des gens comme le mets le plus représentatif de leur culture, j'ai nommé la tajine!

Maintenant que j'ai fais connaissance avec l'agneau (juste ici), je peux me permettre de le cuisiner un peu plus souvent. Et puis le mélange des saveurs m'intriguait trop pour que je n'essaie pas. Pruneaux, cannelle, viande, amandes, épices... c'est tellement évocateur!

Le pire, c'est qe je ne possède même pas de tajine... Heureusement que ce n'est pas obligatoire à la préparation. Mais j'avoue que pour la présentation, ça aurait donné un bel effet d'apporter ce plat à la table dans sa tajine en terre cuite. Dépaysement garanti! On le décore, fidèle à la tradition, d'amandes grillées, de sésame doré et de quartiers d'oeuf cuit dur pour une présentation des plus jolies.

Merci à Céline du Palais des délices (recette originale ici), qui continue de m'inspirer avec ses recettes du monde. Si vous cherchez des recettes marocaines ou algériennes, passez faire un tour chez elle. Cette recette est pour une personne. Augmenter proportionnellement les quantités selon le nombre d'estomacs à nourrir. J'ai un peu bonifié la sauce (voir les quantités entre parenthèses)... c'est tellement bon!

Ingrédients :


  • 250 grammes de viande d'agneau en cubes
  • 1 pincée de safran pur de bonne qualité pilé
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de ras-el-hanout (mélange d'épices à couscous)
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 oignon haché
  • Sel et poivre au goût
  • Un peu d'huile végétale

Sauce

  • 125 grammes de pruneaux (175 grammes pour moi)
  • 25 grammes de beurre (40 grammes pour moi)
  • 25 grammes de sucre semoule (40 grammes pour moi)
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue (pour les pruneaux)
  • 2 cuillères à table d'amandes grillées
  • 1 cuillère à table de graines de sésame dorée
  • 1 oeuf cuit dur en quartiers (facultatif)

Préparation :

Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans l'huile sur feur moyen sans les colorer puis ajouter les morceaux de viande et les faire revenir également quelques instants, jusqu'à ce que les oignons soient translucides et que la surface de la viande ait légèrement changé de couleur.

Ajouter les épices (sauf la cannelle réservée aux pruneaux), sel et poivre et ajouter de l'eau en quantitée suffisante pour recouvrir la viande.

Couvrir la marmite et amener à ébulition. Baisser le feu et laisser mijoter ainsi à couvert pendant une bonne demi-heure.


Sauce

Pendant ce temps, mettre le beurre, le sucre, la cannelle réservée aux pruneaux et un petit verre d'eau dans une petite casserole avec les pruneaux. Porter à ébullition sur feu moyen, puis couvrir et baisser le feu. Laisser cuire le mélange à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Après ce temps, quand la viande est cuite, la retirer sur une assiette à part et verser dans la marmite le mélange aux pruneaux avec leur sauce. Laisser réduire à feu foux jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.

Remettre les morceaux de viande dans la marmite quelques instants pour les réchauffer en mélangeant un peu. Gouter la sauce et rectifier l'assaisonnement en épices, sel, poivre, ou eau au besoin (Si vous ajoutez de l'eau, laisser l'ensemble mijoter encore un peu pour que la sauce garde tout son côté "velouté").

Au moment de servir, dresser la viande dans un plat, décorer avec les pruneaux, la sauce onctueuse et parfumée et terminer en parsemant le plat d'amandes emondées frites et de graines de sésames. Terminer en ajoutant (si désiré) les quartiers d'oeufs durs sur le pourtour du plat.

Servir sans attendre, très chaud.


Verdict :

Moi :
"J'ai adoré ce mets! Des saveurs complètement différentes de ce que nous sommes habitués à manger ici au Québec. La sauce est tellement veloutée, c'est incroyable! La viande était très tendre et fondait dans la bouche. J'ai juste mis un peu trop de sucre dans la sauce... mais c'était tout-de-même très bon. Un seul petit travers : Ça manque de légumes ce truc!"




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 1 portion


9 commentaires:

Sara a dit...

Jamais essayé de Tajine encore,pas faute d'en avoir vu partout par contre!Tout ce mélange de saveurs me fait réellement envie....je vais certainement me laisser tenter...!

Flo a dit...

Je vais bientôt reçevoir un vrai plat à tajine, alors je compile les recettes ;-)

Miss Diane a dit...

Jamais fait de tajine moi non-plus et je n'en ai mangé qu'une seule fois. Je pense que ta recette est excellente pour un début.

blogueencore a dit...

Moi non plus je n'ai pas encore fais de tajine... Belle inspiration!! et les escargots sont choux!!

Sophie a dit...

J'ai reçu un tajine en cadeau de ma soeur (eh oui on dit UN tajine, je me mélangeais tout le temps au début!) et je m'en suis servie plusieurs fois. Ce que je trouve intéressant moi aussi, c'est le mélange de saveurs. La recette que je fais le plus souvent (zone de confort, quand tu nous tient!) ressemble à ceci: cuisses de poulet, amandes, raisins et abricots séchés, ail, cannelle, safran. Je vais sûrement essayer la recette que tu nous proposes, ça a l'air délicieux!

mari a dit...

moi aussi je suis en pleine tendance maroque...les petits gâteaux sont à tomber et les tajines...waouh !!!
www.ladinettedemari.over-blog.com

sab le plaisir de gourmandise a dit...

tu arretes de faire comme moi au j'arrete de faire comme toi!!!!! moi aussi c'était tajine aux pruneaux (et autres fruits secs ) hier

Celine a dit...

Oh bravo Jasmine pour ce beau tajine ! Tres bien reussi ! Bravo ! Je suis heureuse de voir qu'il t'ai plu et que ces saveurs ont ravies tes papilles :-)) Merci à toi !

Jasmine a dit...

Sab : C'est trop drôle, on se copie constamment! Je n'en reviens pas!