Buttermilk pancakes à l'américaine


Après avoir fait mes muffins choco-rose, je me suis retrouvée avec un contenant de lait de beurre bien solitaire. Et il y avait longtemps que je n'avais pas fait de crêpes.

Ouvrons une large parenthèse sur le sujet...

Je pense qu'il existe deux types de gens. Ceux qui aiment les crêpes minces, et ceux qui aiment les crêpes épaisses. Cette simple préférence suffit à diviser les personnalités. Je suis sérieuse! Si vous aimez les crêpes fines, vous êtes automatiquement une personne différente de celle qui mange ses pancakes bien dodus. Et vous, comment préférez-vous vos crêpes? Les minces crêpes qu'on peut plier, rouler et remplir de fruits? Ou les crêpes épaisses que l'on empile et que l'on arrose de sirop?

Moi, je suis l'exception qui confirme ma propre règle, la contradiction de ma propre théorie, car mes goûts varient selon les jours. Pendant tout un mois, j'ai été type "mince". J'avais toujours envie de crêpes légères, sucrées ou salées. Puis, me voilà entièrement dévouée aux gros pancakes depuis que j'ai fais cette recette. Ben quoi, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!

Ces crêpes sont particulièrement délicieuses. Bien moelleuses, peu sucrées et pourtant tellement bonnes! Le lait de beurre leur confère réellement une saveur particulière. Il faut voir les bulles se former dans la pâte quand on ajoute le babeurre au mélange. Ça devient tout gonflé! Nous avons tout dévoré avec appétit.

Par contre, j'ai oublié où j'avais déniché cette recette! Si l'auteur se reconnait, qu'elle se déclare, je ne voudrais pas être accusée de plagiat!

Ingrédients :

  • 1 tasses de farine
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 gros oeuf, légèrement battu
  • 1 1/2 tasses de babeurre (buttermilk ou lait de beurre)
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • Un peu d'huile végétale pour la cuisson

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs, le babeurre et le beurre fondu et mélanger rapidement (le bicarbonate est un produit qui réagit très vite à la présence de liquide acide, et les bulles vont se former rapidement. S'il reste quelques grumeaux, ce n'est pas grave, ça vaut mieux que de trop mélanger et d'obtenir une pâte lourde et liquide qui gonflerait peu).

Mettre un grand poêlon à chauffer sur feu moyen-vif avec un peu d'huile végétale.

Quand la poêle est chaude, déposer une grosse cuillère de pâte au centre à l'aide d'une louche. Le pancake va s'étaler de lui même, buller, et peu à peu les bords vont commencer à se solidifier, à "sécher". Retourner alors le pancake délicatement avec une spatule (surveiller bien la cuisson, les pancakes cuisent rapidement) et laisser dorer l'autre face.

Servir les pancakes bien chauds avec un cube de beurre et beaucoup de sirop d'érable!





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions

19 commentaires:

Sonya a dit...

hihihi je suis une autre exception...j'aime les deux au gré de mes humeurs..hihihi

superbe tes crèpes !!

Anonyme a dit...

Loll là je te retrouve, naturelle, gaie, avec une bonne recette comme j'aime !
Amitiés

Zaza a dit...

bah... J'aime les deux !! toujours autant de plaisir a te lire

Esther B a dit...

J'adore ce type de pancakes!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore les crêpes épaisses et les pancakes! Un régal!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Coucou Jasmine et merci de ton comm sur mon blog :)

Tu as bien travaillé depuis que je suis partie, bravo pour toutes ces merveilles ! Je suis charmée par l'opéra, miam miam :p

Bises :)

Katia a dit...

Pour les crêpes, comme pour n'importe quoi, ce que je préfère c'est la garniture. Donc, je suis plutôt de type crêpe mince. Par contre, je ne dirais pas non à une de tes pancakes !! (tant que je peux y ajouter des fruits... héhéhé !)

Anonyme a dit...

wow c'est merveilleux j'ai faim!!la photo me fait craquer!!

Anonyme a dit...

Je m'en lasse jamais le week-end (la semaine j'ai pas le temps snif :( lol!)
Ils ontl'air bien moelleux...
Bonne soirée!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Je ne connais pas le lait de beurre ! Ca se trouve où ? Peut-être pas en Europe ?
En tous les cas moi les crêpes je les aime fines mais pour les rouler avec du Nutella !!!

Anonyme a dit...

on adore cela à la maison

Botacook a dit...

Ces pancakes sont magnifiques, c'est sûr, je te pique la recette et je vais l'essayer incessement sous peu :)
Moi j'aime les crêpes épaisses et fines, selon l'humeur...

Esther B a dit...

Philo, je me permets de te répondre: du lait de beurre c'est la même chose que du babeurre ou du lait fermenté ou du lait ribot:)

Tasse de thé a dit...

Je sort du placard et je l'avoue, j'aime les crêpes minces comme des bretonnes et je déteste celles qui sont épaisses et pâteuses...j'ai grandi avec les minces, ma mère et ma grand-mère m'ont peut-être fait un lavage de cerveau..

Isabelle Lambert a dit...

je suis incapable de me partager entre les crêpes minces et les pancakes..en fait, tout est une question de garniture...avec du sirop, c'est forcément des pancakes
j'essaie ta recette cette semaine..certain !

Jasmine a dit...

Nous sommes plusieurs à être partagées. Les crêpes, c'est bon de toute façon!

Flo a dit...

Quand on est en panne de pain le matin en week-end, j'en fais pour notre petit déj, et quel régal ! Les tiens sont parfaits :-)

Anonyme a dit...

Je les ai fait ce matin... délicieux!! et rapide, pas besoin de laisser reposer la pâte. Le seule chose à clarifier serait le nombre d'oeuf, ca n'est pas clair dans la recette. 1 gros oeuf à fait l'affaire pour moi! Ma variante aux pépites de chocolat et bleuets a eu beaucoup de succès :-) merci pour cette recette!

Jasmine a dit...

Un gros oeuf, c'est exactement ça, Iris! Chocolat et bleuets, quelle bonne idée!