Kichoton au lait ribot


Kichoton? Mais qu'est-ce que c'est que ça? Un marathon pour les quiches? On sort les tartes salées dans les rues et on leur met sur la croûte un dossard numéroté? Mais non! Voir si une quiche peut courir en maillot de spandex et en souliers de course flambants! C'est plutôt une "quiche au thon", voilà... Une jolie recette trouvée chez Flo et originaire de chez Lolotte.

Flo l'a adopté depuis longtemps, et moi aussi j'ai décidé de lui faire un place dans mon frigo. Je parle bien sûr du lait ribot! Apellez-le lait de beurre, buttermilk, babeurre ou lait ribot, c'est toujours la même chose. Un lait sûr qui donne une petite touche spéciale partout où on l'ajoute.

J'ai déjà testé les muffins et les pancakes, et maintenant je m'attaque au salé. À la manière de Flo, j'ai modifié la recette originale pour l'adapter à ce qu'il restait dans mon garde-manger. J'ai donc fait une quiche au thon, aux champignons et aux piments rouge rôtis. Bref, j'ai pris tout ce qui trainait dans ma maison et je l'ai balancé dans la garniture... et ce fut excellent! (Ouf, je l'ai échappé belle! Hi hi hi)

Comme il y a du babeurre dans la pâte ET dans la quiche, on obtient une tarte légère mais vraiment goûteuse. J'ai beaucoup aimé, et j'en ai mangé tous les midis jusqu'à ce que les stocks soient épuisés. Et l'ajout des herbes de Provence... un délice! Le goût est vraiment prononcé, j'adore ça! Prochain essai au babeurre? Une tarte sucrée, tiens...

Ingrédients :

Pâte

  • 75 ml de lait ribot
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 120 grammes de farine de blé
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 100 ml de lait ribot
  • 2 gros oeufs
  • 100 grammes de thon en boite (dans l'eau, pas dans l'huile!), égoutté
  • 150 grammes de champignons blancs, tranchés
  • 75 grammes de poivrons rouges rôtis, hachés
  • 75 grammes de fromage râpé (gruyère, émmenthal ou mozarella, au choix!)
  • 1 cuillère à table d'herbes de Provence (moins si vous préférez... j'y ai été très généreusement)
  • Sel et poivre

Préparation :

Pâte

Mélanger la farine de blé, la poudre à pâte, le poivre et le sel ensemble dans un grand bol. Ajouter le lait ribot et l'huile, puis mélanger. Former une boule en pétrissant la pâte et laisser reposer dans le bol durant 30 minutes.

Garniture

Préchauffer le four à 350F (180F).

Pendant ce temps, combiner le lait ribot, les œufs, le thon, les champignons, les poivrons rouges rôtis, le fromage et les herbes de Provence dans un grand bol. Mélanger bien et assaisonner au goût avec le sel et poivre.

Abaisser la pâte préparée et l'étendre au fond d'un moule à tarte huilé (environ 25 cm de diamètre). Piquer le fond à la fourchette et verser la préparation sur cette croûte.

Enfourner pour environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la kichoton soit bien dorée.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 6 bonnes portions



6 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

elle donne très envie cette quichoton..moi je suis fan de ce genre de chose

Claude-Olivier Marti a dit...

m'a bien faire rire ton titre et le début de ton billet ^^! biz

Jasmine a dit...

Ben quoi, ça existe la course aux quiches! Faudrait bien l'inventer...

Marypoppins a dit...

Super ton Kichoton au au babeure,hihi! j'en ai enfin trouvé dans les produits laitiers. J'ai adoré encore une fois ta recette simple et rapide. Une bonne facon de manger du thon. J' ai utilisé le restant du babeure pour refaire un pain mais cette fois-ci aux bananes.
C'est un must!
Les brownies me tente... qui sait???

Anonyme a dit...

Et bien, je suis ravie qu'elle t'ait plu! Et tes photos la mettent vraiment bien en valeur!

Flo a dit...

Ouahou la tienne est fabuleuse !!! Merci du clin d'oeil et ravie que le lait ribot soit désormais un locataire de ton frigo :-) Bisous !