Potage christophine


Ce potage typique des Antilles m'a permis de tester un légume nouveau pour moi : la chayote.

La chayote, appelée aussi christophine (antilles françaises), chouchou (Réunion, Île Maurice), mirliton (Haïti) ou encore chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), est une plante vivace de la famille des cucurbitacées. C'est en souvenir de Christophe Colomb que la chayotte porte le nom de christophine dans les Antilles.

C'est une grosse baie d'une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire bosselée très dure, à côtes irrégulières. Elle est jaune crème ou vert pâle et n'a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu'une seule graine. Cette graine est très grosse et difficile à extraire. On pourrait la comparer à un noyau de mangue, mince et incrusté dans le fruit. À l'origine, la chayote provient du Mexique (Oaxaca, Puebla et Veracruz), mais elle est largement cultivée dans les zones tropicales.

Au niveau de la saveur, rien de bien extraordinaire. Ça a un peu le goût de la pomme de terre avec un petit quelque chose de plus goûteux que je ne peux identifier. Une saveur peu marquée donc, rehaussée par la tomate qu'on ajoute à ce potage et qui lui donne cette belle couleur pêche.

Source : "Tout le monde à table" (HB & Cie)

Ingrédients :

  • 2 chayotes, pelées et coupées en dés
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • Un peu d'huile végétale
  • 1 cuillère à table de pâte de tomate
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
  • 1 tomate, coupée en dés
  • 2/3 de tasse de lait (ou de crème pour un potage plus velouté)
  • Sel et poivre

Préparation :

Chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle sur feu moyen. Y faire revenir l'ail durant 1 minute en mélangeant sans arrêt. Ajouter les chayotes, mélanger et poursuivre la cuisson durant 3 minutes en mélangeant de temps à autre. Ajouter la pâte de tomate, puis le bouillon de poulet et porter à ébullition.

Réduire ensuite le feu et laisser mijoter 20 minutes. Ajouter la tomate, le lait, le sel et le poivre et mélanger. Laisser cuire encore 10 minutes en mélangeant de temps à autre, jusqu'à ce que les chayottes soient tendres.

Passer au mélangeur pour réduire en purée.

Servir le potage bien chaud, décoré de fines herbes fraiches ou de dés de tomate.


Verdict :

Moi :
"Une entrée toute simple et toute en douceur. Agréable en bouche, quoique peu goûteux. Je lui ajouterais une bonne pincée de curry, tiens, ça lui donnerait du goût! Mais on se retrouverait avec un potage indien, ça ne marche pas! Au fond, on sent davantage le goût de la tomate que celui de la chayote."




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions

5 commentaires:

Virginie a dit...

Merci de nous faire partager cette découverte!
Je ne connaissais pas ce légume.

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore ce légume qui peut se préparer de beaucoup de manières différentes! Ton potage est très beau et doit être goûteux!

Bises,

Rosa

Jasmine a dit...

C'est un légume passe-partout je dirais, un peu comme la pomme de terre!

Anonyme a dit...

Salut Jasmine...je suis agréablment surprise d'entendre parler de ce légume car j'en ai fais la découverte lors de mon dernier voyage en Martinique .Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le gôuter....gggrh ...de retour à Montréal , peux tu me dire là oû je pourrais en trouver.Merci d'avance....mes papilles sont en attente !!!! (sourire)

Soleil des tropiques

Jasmine a dit...

Bonjour!

J'ai trouvé des chayotes au marché Jean-Talon. Je ne sais pas par contre à quel moment de l'année c'est le plus en saison, mais tu pourras certainement en trouver chez un des marchands qui ont boutique sur le tour du marché (pas au centre par contre, car ce sont les producteurs locaux).